brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Évaluation formative / 8 novembre 2021

 
14 novembre 2021 | Par Christian Latour, Mérici Collégial Privé

ÉVALUATION FORMATIVE

Partie 1

Évaluation formative / 20 septembre 2021

PARTIE 2

136. Bien que le parcours d’un entrepreneur ne soit pas parfaitement linéaire, chaque entrepreneur passe généralement par les mêmes 7 étapes. Identifiez ces 7 étapes du parcours entrepreneurial ?

Étape 1 :

Étape 2 :

Étape 3 :

Étape 4 :

Étape 5 :

Étape 6 :

Étape 7 :

137. Après une analyse minutieuse du marché total, une entreprise de restauration alimentaire doit sélectionner la partie du marché avec laquelle elle choisit de faire des affaires. Le découpage du marché total constitue ce qu’on appelle… ?

Réponse :

138. Complétez la phrase suivante : Selon Jacques Nantel professeur de marketing à l’école des hautes études commerciales de Montréal (HEC) la _____________________________ peut être définie comme étant l’action de regrouper les unités de consommations composant un marché en sous-groupes de sorte que chaque sous-groupe présente des besoins homogènes et que les sous-groupes entre eux présentent des besoins différents.

Réponse :

139. Selon le professeur Nantel, il y a 4 étapes clefs pour pouvoir dire qu’un marché est segmenté. Ces 4 étapes sont :

Étape 1 :

Étape 2 :

Étape 3 :

Étape 4 :

140. En utilisant les informations contenues dans les tableaux ci-dessous, calculez la distance environnementale entre le marché (1) du Vieux-Québec-Cap-Blanc-Collinne Parlementaire et le marché (2) du Vieux-Limoilou ?

1995 :

2005 :

2015 :

141. Vrai ou faux… la segmentation permet, après avoir effectué une lecture et une analyse du marché total, d’identifier l’ensemble des segments de clients avec lesquels il est possible de faire des affaires ?

Réponse :

142. Complétez l’action manquante dans le processus « de la segmentation à la fidélisation des clients cibles » ?

Réponse :

143. Globalement, la demande alimentaire des consommateurs du Québec (ménages québécois, touristes, travailleurs étrangers, gens d’affaires de passage) est estimée à 51,1 milliards de dollars en 2019. À combien est estimée la demande du secteur industriel 72 ?

Réponse :

144. Vrai ou faux… Ce sont les stratégies mises en œuvre par l’ensemble des entreprises de restauration alimentaire, depuis son origine reconnue (c’est-à-dire environ depuis 1765) jusqu’à aujourd’hui, qui ont façonné, à un niveau subliminal, et les attentes des consommateurs et l’offre des restaurateurs ?

Réponse :

145. Vrai ou faux… Les attentes sont une façon connue de chercher la satisfaction ?

Réponse :

146. Vrai ou faux… La satisfaction est le sentiment qu’éprouve le consommateur lorsqu’i utilise un produit qui répond aux attentes qu’il s’était fixé ?

Réponse :

147. Selon Josh Kaufman : la façon dont un client perçoit la qualité d’un produit repose sur deux critères. Identifiez ces 2 critères ?

Critère 1 :

Critère 2 :

148. Complétez la roue de la vie du consommateur en identifiant l’élément manquant ?

Réponse :

149. En utilisant le tableau présenté (ci-haut), complétez l’élément manquant sur l’axe des Y ?

Réponse :

150. Si avec la question suivante : « Quelle est la probabilité que vous recommandiez notre établissement à un ami, un collègue ou un membre de votre famille ? » vous obtenez les résultats suivants :

  • 9 et 10 = 241 clients
  • 7 et 8 = 139 clients
  • 0 à 6 = 28 clients

Total de 408 clients répondants

Calculez le NPS ?

NPS =

151. Si avec la question suivante : « Quelle est la probabilité que vous nous recommandiez comme lieu de travail ? » vous obtenez les résultats suivants :

9 et 10 = 2 employés
7 et 8 = 2 employés
0 à 6 = 6 employés

Total de 10 employés répondants

Calculez le NPS ?

NPS =

152. Selon les études qui ont été menées jusqu’à maintenant, il est possible en gérant la musique sur 3 éléments essentiels d’intervenir sur les comportements d’achat des consommateurs polysensoriel. Identifiez ces 3 éléments essentiels ?

Élément 1 :

Élément 2 :

Élément 3 :

153. Il y a 5 objectifs marketing que l’on doit associer à l’utilisation de la musique. Identifiez (ci-bas) l’objectif manquant ?

Objectif 1 : Attirer l’attention
Objectif 2 : Donner une bonne impression
Objectif 3 : Améliorer la perception positive d’un produit ou d’un endroit
Objectif 4 :
Objectif 5 : Créer un univers ou une ambiance agréable

154. Il y a 5 objectifs marketing que l’on doit associer à l’utilisation des odeurs. Identifiez (ci-bas) l’objectif manquant ?

Objectif 1 : Attirer l’attention
Objectif 2 : Donner une bonne impression
Objectif 3 : Améliorer la perception positive d’un produit ou d’un endroit
Objectif 4 :
Objectif 5 : Créer un univers ou une ambiance agréable

155. Il y a 5 objectifs marketing que l’on doit associer à l’utilisation du visuel. Identifiez (ci-bas) l’objectif manquant ?

Objectif 1 : Attirer l’attention
Objectif 2 : Donner une bonne impression
Objectif 3 : Améliorer la perception positive d’un produit ou d’un endroit
Objectif 4 :
Objectif 5 : Créer un univers ou une ambiance agréable

156. Le design par définition s’intéresse à 4 choses en particulier ? 4 mots à prendre en compte avant de débuter l’aménagement physique d’une entreprise de restauration alimentaire restaurant ?

1 :

2 :

3 :

4 :

157. Il y a 5 objectifs marketing que l’on doit associer à l’utilisation du marketing tactile. Identifiez (ci-bas) l’objectif manquant ?

Objectif 1 :
Objectif 2 : Donner une bonne impression
Objectif 3 : Améliorer la perception positive d’un produit ou d’un endroit
Objectif 4 : Se doter d’une signature tactile
Objectif 5 : Créer un univers ou une ambiance agréable

158. Vrai ou faux… nos papilles gustatives sont connectées et très directement influencées par l’ensemble de nos sens et de ce fait notre appréciation du goût est un jugement relatif qui est beaucoup plus intuitif que rationnel ?

Réponse :

159. Vrai ou faux… Consciemment ou non, le goût est une évaluation subjective, un jugement ponctuel et circonstanciel que nous portons dans un environnement spécifique à un moment donné dans le temps.

Réponse :

160. Vrai ou faux… Notre goût est sous haute influence. Il est influencé par nos sens, qui eux à leur tour sont influencés par des normes sociales, qui sont à la fois très délicates et très subtiles ?

Réponse :

161. Le Value Proposition Canvas est un outil de management stratégique développé et présenté par Osterwalder, Pigneur et al. (2015) dans leur ouvrage La méthode Value Proposition Design — comment créer les produits et les services que veulent vos clients.

Identifiez les 2 parties constituantes du Value Proposition Canvas développé et présenté par Osterwalder, Pigner et al. ?

Constituante 1 :

Constituante 2 :

162. Selon Osterwalder, Pigneur et al. (2015, p. 9), le profil des clients permet d’étudier un client en adoptant 3 angles d’études, identifiez ces 3 angles à partir desquels vous pouvez étudier les clients cibles d’une entreprise de restauration alimentaire ?

1 :

2 :

3 :

163. Selon Osterwalder, Pigneur et al. La carte de valeur découpe la proposition de valeur d’une entreprise de restauration alimentaire en 3 sections, identifiez ces 3 sections ?

1 :

2 :

3 :

164. Selon Kim et Mauborgne, il y a 4 questions qui permettent d’analyser systématiquement les moyens de réinventer les éléments de valeur pour le consommateur, sans rester prisonnier des habitudes du secteur. Identifiez ces 4 actions de Kim et Mauborgne ?

1 :

2 :

3 :

4 :

165. Étudiez / profilez un travailleur âgé de plus de 18 ans qui est susceptible de fréquenter le Grand Marché de Québec ?

Profil :

166. Qu’est-ce qu’un PERSONA ?

Réponse :

167. Débutez l’histoire de vie de votre premier PERSONA.

Profilez

En vous servant de la méthode Value Proposition Design développée par Alex Osterwalder et Yves Pigneur et de la carte d’empathie développée par la société XPLANE, étudiez / profilez un travailleur (homme ou femme) âgé de plus de 18 ans susceptible de fréquenter le Grand Marché de Québec.

Personnifiez

À partir des informations recueillies lors de votre (étude/profilage), débutez l’histoire de vie de votre premier PERSONA.

Vous devez débuter l’histoire de vie de votre PERSONA en lui attribuant :

  • un nom ;
  • une année de naissance (et un groupe d’âge) ;
  • un lieu de naissance ;
  • un lieu de résidence ;
  • un niveau de scolarité (et s’il y a lieu un champ d’études) ;
  • un travail dans une entreprise ou une organisation (avec un revenu) ;
  • un ou des médias utilisés (des données sur sa consommation média) ;
  • un moyen de transport principal ;
  • un ou des centres d’intérêt ;
  • des comportements d’achat (ses principales dépenses) ;
  • des buts et des objectifs personnels et professionnels ;
  • des désirs et des motivations personnels et professionnels.

Logistique

Le résultat de votre travail doit être présenté dans un document personnel [une fiche de présentation « one-pager »] qui tout en démontrant votre créativité respectera les critères d’une bonne présentation professionnel.

Vous ne devez surtout pas oublier que le document dans lequel vous présentez les résultats de votre travail est un document de communication marketing qui sert également à mettre en valeur votre image de marque et votre professionnalisme.

168. Vrai ou faux… La carte d’empathie est un outil de profilage que vous devez utiliser pour étudier et profiler vos clients clients cœur de cibles ?

Réponse :

169. Complétez la phrase suivante : Lorsque les éléments de votre carte de la valeur répondent aux aspirations, problèmes et bénéfices de votre segment de clientèle visé et qu’un nombre significatif de clients ont recours à votre proposition de valeur pour satisfaire leurs aspirations et leurs problèmes , il y a alors ___________________________.

Réponse :

LA GESTION AVEC DES CHIFFRES

170. Cahier d’exercices — Les prix de vente

Fin

ÉVALUATION FORMATIVE... LA SUITE

« [...] sans révision, toute connaissance finit par être oubliée après un laps de temps plus ou moins court. [...] la raison pour laquelle les gens deviennent experts dans un domaine est tout simplement qu’ils pratiquent intensément ce qu’ils apprennent, ce qui permet de rafraichir leur mémoire en permanence. » — Olivier Rolland (2016, p. 42)

Partie 3
Évaluation formative / 21 février 2022

Partie 4
Évaluation formative / 12 avril 2022

Partie 5
Évaluation formative / 1 juin 2022

Partie 6
Évaluation formative / 23 juin 2022

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).