Hôtellerie

Céline Denry (Estrimont) : Nouveau poste, nouveaux défis au cœur de la pandémie
Par Marie-Ève Garon  - 2 juin 2020

L’hôtel Estrimont Suites & Spa situé à Orford annonçait voici peu la nomination de Céline Denry au poste de directrice des opérations. Après des études à l’École hôtelière du Touquet, la Française d’origine débute sa carrière en tant que serveuse au sein d’établissements gastronomiques. La jeune femme se (...)

Céline Denry (Estrimont) : Nouveau poste, nouveaux défis au cœur de la pandémie
Par Marie-Ève Garon  - 2 juin 2020

L’hôtel Estrimont Suites & Spa situé à Orford annonçait voici peu la nomination de Céline Denry au poste de directrice des opérations. Après des études à l’École hôtelière du Touquet, la Française d’origine débute sa carrière en tant que serveuse au sein d’établissements gastronomiques. La jeune femme se (...)

11 anciens serveurs du Château Frontenac obtiennent gain de cause
21 mai 2020

D’anciens serveurs du Château Frontenac ont obtenu gain de cause contre leur syndicat qui les a mal défendus à la suite de leur congédiement, selon un tribunal, relate Radio-Canada.
En mai 2018, la direction du Château a licencié 16 employés pour avoir ajouté un pourboire sur la facture de clients du (...)

Le jubilé particulier de l’Hôtel des Coutellier
Par Marie-Ève Garon  - 20 mai 2020

L’Hôtel des Coutellier, situé sur la rue Saint-Paul dans le Vieux-Québec, célèbre cette année son 20e anniversaire. L’établissement de 24 chambres possède le charme typique de ces enseignes de quartier où les valeurs humaines font partie intégrante de l’identité. Même si la crise entourant la Covid-19 (...)

Travailleurs essentiels : Jusqu’à 1 600 $ pour les employés de l’hôtellerie
15 mai 2020

Les travailleurs du secteur de l’hôtellerie auront accès, dès mardi, au PIRTE, le Programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels, annonce ce vendredi un communiqué émis par l’Association Hôtellerie Québec (AHQ). « Les travailleurs admissibles au PIRTE pourraient obtenir pendant la (...)

En dépit de la pandémie, le Loews Hôtel Vogue change de mains
11 mai 2020

Un groupe d’acheteurs mené par des investisseurs locaux (Gad Bitton et Michael Serruya en partenariat avec SageBlan Investments) a fait preuve d’audace en rachetant le Loews Hôtel Vogue, un établissement 5 étoiles au centre-ville de Montréal, au moment où la pandémie paralyse les activités (...)

Cas de COVID-19 dans un hôtel : Faut-il communiquer ?
Par Pierre-Alain Belpaire  - 8 mai 2020

La pandémie et ses conséquences font les gros titres de l’actualité depuis bientôt deux mois. Chaque jour, sur toutes les plateformes, des experts de chaque secteur de notre économie se succèdent pour prodiguer conseils et analyses. Pourtant, de nombreuses zones d’ombres subsistent.
Un lecteur nous a (...)

30 membres pour ses 30 ans : Le réseau Ôrigine se renforce en pleine crise
Par Pierre-Alain Belpaire  - 6 mai 2020

En annonçant ce mardi l’arrivée du Petit Manoir du Casino au sein de son réseau, Ôrigine artisans hôteliers a frappé fort. Très fort. Cette adhésion permet en effet au regroupement d’atteindre le cap des 30 membres l’année-même de son trentième anniversaire. Surtout, elle vient conclure une superbe (...)

Hébergement touristique : Le règlement modifié en vigueur dès ce 1er mai
1er mai 2020

La ministre du tourisme Caroline Proulx annonçait, en novembre dernier, en marge du Sommet du tourisme, que le Règlement sur les établissements d’hébergement touristique (RLRQ, chapitre E-14.2, r. 1) entrerait en vigueur « au début de la saison touristique 2020 », le 1er mai 2020. Soit ce vendredi ! « (...)

Classement mondial : Marriott champion toutes catégories
29 avril 2020

On vous parlait, voici quelques semaines, du classement mondial des groupes hôteliers 2020, basé sur le nombre de chambres et mené par MKG Consulting. Si Marriott demeure au sommet du classement avec plus de 1,3 million de chambres en service dans le monde, c’est surtout l’ascension de la marque (...)

L’Hôtel Monville transforme ses suites inoccupées en espaces de bureaux
Par Marie-Ève Garon  - 27 avril 2020

Dans la foulée de la pandémie de coronavirus, l’Hôtel Monville a récemment mis en place certaines initiatives afin de préparer la relance de ses opérations. Parmi celles-ci, l’établissement de 269 unités propose de transformer ses 54 suites en bureaux privés entièrement équipés et répondant aux normes (...)

Alexandre Audet : « Ça paraît déjà tellement loin… »
Par Pierre-Alain Belpaire  - 17 avril 2020

Pour prendre le pouls de notre industrie au cœur de la tempête COVID-19, pour « humaniser » cette terrible crise, HRImag a décidé de donner la parole à diverses personnalités ayant figuré, au cours des dernières années, dans nos hors-séries.
La voix est timide. Les silences sont nombreux. Pas (...)

Opération déménagement : 7 000 chambres pour contrer les retards sur les chantiers
17 avril 2020

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) et les associations hôtelières de Montréal et de Québec s’associent afin de proposer des logements temporaires à tarif préférentiel, en cas de retard de livraison. « Malgré la réouverture prochaine des chantiers (...)

« La grande majorité des hôteliers n’étaient pas préparés à cette pandémie »
Par Marie-Ève Garon  - 15 avril 2020

Preventia, une entreprise qui développe des solutions adaptées et spécialisées en matière de sécurité et de prévention, s’est penchée sur l’importance pour les hôteliers de se munir d’un plan d’intervention en cas de pandémie afin de protéger tant le personnel que les clients. Devant la crise qui secoue (...)

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).