LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Le design

9 février 2019 - Par Christian Latour

Le design par définition s’intéresse à l’esthétique [1], à l’utilité, à l’ergonomie et à l’aspect « confortable » des choses.

« Les acteurs du monde de l’entreprise n’ont pas seulement besoin de mieux comprendre les designers ; ils doivent eux-mêmes devenir designers. » — Roger Martin, Doyen, Roman School of Management

« Les acteurs du monde de l’entreprise pratiquent le design tous les jours sans le savoir. Nous concevons des organisations, des stratégies, des modèles économiques, des processus et des projets. Pour ce faire, nous devons prendre en compte un réseau complexe de facteurs — concurrents, technologies et environnement juridique notamment. Et qui plus est, dans un contexte d’incertitude accrue. Tel est précisément le territoire du design. Ce qu’il manque aux acteurs de l’entreprise, ce sont des outils de conception qui viennent compléter leurs compétences. » — Osterwalder et Pigneur (2011, p. 125)

« Le top du design, c’est d’éliminer tous les détails superflus. » — Minh Tran

À lire attentivement [2]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1Définition du mot esthétique : Relatif au sentiment du beau. Conforme à une certaine beauté, à une certaine harmonie. Relatif aux moyens développés pour maintenir ou améliorer l’apparence physique.

[2L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.