brightness_4
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

La roue de la vie

 
19 juin 2023

LA ROUE DE LA VIE

Les 4 grands désirs existentiels

Les individus sont normalement habité par 4 grands désirs existentiels... 4 grands désirs viscéraux que l’on appelle également les motivations essentielles et/ou les vérités humaines universelles.
 
Les quatre (4) grandes vérités humaines universelles sont la recherche permanente :

Les aspirations

Des désirs existentiels naissent les aspirations des individus.

Selon Abraham Maslow, on ne pourra jamais comprendre les êtres humains si l’on ne prend pas en compte leurs aspirations les plus élevées.

Les tâches existentielles

Les aspirations des individus déterminent, ensuite, ce que les gens font chaque jour c’est-à-dire les multiples tâches existentielles qu’ils accomplissent autant dans leur vie personnelle que professionnelle, dans le but de réaliser leurs désirs existentiels.

Les besoins

Les besoins des individus découlent/naissent ensuite des aspirations et des multiples tâches qu’ils accomplissent tout au long de leur vie personnelle et professionnelle dans le but de satisfaire leurs 4 grands désirs existentiels.

Les attentes

Les attentes sont une façon connue de chercher la satisfaction. Elles dépendent de l’expérience et des besoins des individus. Elles sont influencées par les offres des concurrents. Elles augmentent continuellement.

Les 2 activités fondamentales

Les besoins (existentiels ou superficiels) des individus entraînent ensuite naturellement deux activités fondamentales — produire et consommer — et ce, quel que soit le système économique dans lequel les individus sont parties prenantes.

Les environnements

Tout au long de leurs roues de la vie, les individus sont en tout temps (des influencés et des influenceurs) de l’environnement global et des environnements rapprochés dans lesquels ils vont vivre et se réaliser.

La roue de la vie (l’histoire de vie des individus)

La roue de la vie tourne dans un mouvement incessant, tout au long de la vie des individus. Elle détermine donc en fin de compte l’histoire de vie des individus.

⬅️ Le comportement des consommateurs (les acheteurs potentiels)

⬅️ Les facteurs qui influencent le comportement des consommateurs

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).