LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les créateurs de bénéfices

 
14 novembre 2019 | Par Christian Latour

Les créateurs de bénéfices sont une des trois parties constituantes de la Carte de la valeur développé et présenté par Osterwalder, Pigneur et al. (2015, p. 26-39) dans leur ouvrage : « La méthode Value Proposition Design — comment créer les produits et les services que veulent vos clients ». Les deux autres parties constituantes sont les produits et services proposés et les solutions.

Les créateurs de bénéfices

« Ils décrivent comment vos produits et services créent des bénéfices pour vos clients. Ils expliquent comment vous envisagez de produire des résultats et des bénéfices que vos clients attendent, souhaitent ou qui les surprendraient — utilité fonctionnelle, bénéfice sociaux, émotions positives et économies de coûts notamment. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2015, p. 33)

« Décrit comment les produits et services créent des bénéfices et aident les clients à obtenir les résultats et les bénéfices qu’ils exigent, attendent, désirent ou dont ils rêves en réalisant une aspiration. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2015, p. 276)

La pertinence des créateurs de bénéfices

« Un créateur de bénéfices peut produire des résultats et des avantages plus ou moins pertinents pour le client, exactement comme les solutions. Veillez à distinguer les créateurs de bénéfices essentiels des créateurs de bénéfices accessoires. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2015, p. 33)

La liste de questions-tremplins développée par Osterwalder, Pigneur et al. pour identifier les créateurs de bénéfices :

  • Vos produits et services peuvent-ils créer des économies qui satisfont les clients ? Économies de temps, d’argent ou d’effort ?
  • Vos produits et services peuvent-ils produire des résultats que vos clients attendent ou qui dépassent leurs attentes ? En leur offrant des niveaux de qualité supérieurs, plus de ceci ou moins de cela.
  • Vos produits et services peuvent-ils surpasser des propositions de valeur existantes et ravir vos clients ? Concernant certaines caractéristiques au niveau des performances ou de la qualité.
  • Vos produits et services peuvent-ils rendre le travail ou la vie de vos clients plus facile ? En améliorant l’utilisation ou l’accessibilité, en offrant davantage de services ou en réduisant le coût d’acquisition.
  • Vos produits et services peuvent-ils créer des conséquences sociales positives ? En valorisant vos clients ou en renforçant leur pouvoir ou leur notoriété.
  • Vos produits et services peuvent-ils faire quelque chose de particulier que recherchent vos clients ? Qualité du design, garanties, caractéristiques particulières ou plus nombreuses.
  • Vos produits et services peuvent-ils combler un rêve des clients ? En les aidant à réaliser leurs aspirations ou en allégeant une difficulté ?
  • Vos produits et services peuvent-ils produire des résultats positifs en phase avec les critères de réussite ou d’échec de vos clients ? Meilleure performance au coût réduit.

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 4 nombre 2018.

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).