LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
L’adéquation entre ce que propose une entreprise et ce que veulent les clients
TRAVAILLEUR OU CONSOMMATEUR NOUS SOMMES ESSENTIELLEMENT LA MÊME PERSONNE
Il n’y a aucune dichotomie entre une personne qui travaille et une personne qui consomme, il s’agit essentiellement de la même personne avec ses désirs et ses aspirations professionnelles et personnelles.
C’est donc pour cette raison que tout ce qui est écrit sur cette page et sur les pages liées peut être utilisé aussi bien pour l’étude et la compréhension des clients (marketing externe) que pour l’étude et la compréhension des employés (marketing interne).
OFFRE DE L’ENTREPRISE ⇒ ADÉQUATION ⇐ DEMANDE DES CLIENTS [1]
« Il y a adéquation quand les clients sont intéressés par votre proposition de valeur, ce qui se produit lorsque vous apportez une réponse à des aspirations importantes, que vous soulagez des problèmes aigus et que vous créez des bénéfices essentiels qui comptent pour les clients. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2015, p. 42)
« [...] il est difficile de parvenir à cette adéquation et tout aussi difficile de la maintenir dans le temps. Trouver cette adéquation est l’essence de la création de proposition de valeur. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2015, p. 42)
« Les clients désirent et attendent énormément des produits et des services, mais ils savent aussi qu’ils ne peuvent tout avoir. Concentrez-vous sur les bénéfices qui comptent le plus pour les clients et qui font la différence. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2015, p. 42)
« Les clients ont de nombreux problèmes. Aucune organisation ne peut raisonnablement prétendre répondre à tous. Concentrez-vous sur ceux que vos clients considèrent comme les plus importants et qui sont insuffisamment pris en charge. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2015, p. 42)
« L’avenir de votre proposition de valeur est entre les mains de vos clients. Ils se montreront sans pitié si vous ne trouvez pas l’adéquation ! » — Osterwalder, Pigneur et al. (2015, p. 42)
« L’adéquation entre ce que propose une entreprise et ce que veulent les clients est indispensable pour qu’une proposition de valeur connaisse le succès. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2015, p. 48)
« Lorsque les éléments de votre carte de la valeur répondent aux aspirations, problèmes et bénéfices de votre segment de clientèle et qu’un nombre significatif de clients ont recours à votre proposition de valeur pour satisfaire ces aspirations, problèmes et bénéfices. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2015, p. 276)
⬅️ Les produits, les services, les autres créateurs de valeur
⬅️ La page : MODÈLE D’AFFAIRES des entreprises de restauration alimentaire
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] Osterwalger, Pigneur et al. (2015). La méthode Value Proposition Design. France : Pearson.