LE COMMERCE DU TOURISME DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION

L’adéquation entre ce que propose une entreprise et ce que veulent les clients

16 novembre 2018 - Par Christian Latour

Offre de l’entreprise ⇒ ADÉQUATION ⇐ Demande des clients [1]

« Il y a adéquation quand les clients sont intéressés par votre proposition de valeur, ce qui se produit lorsque vous apportez une réponse à des aspirations importantes, que vous soulager des problèmes aigus et que vous créez des bénéfices essentiels qui comptent pour les clients. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2015, p. 42)

« [...] il est difficile de parvenir à cette adéquation et tout aussi difficile de la maintenir dans le temps. Trouver cette adéquation est l’essence de la création de proposition de valeur. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2015, p. 42)

« Les clients désirent et attendent énormément des produits et des services, mais ils savent aussi qu’ils ne peuvent tout avoir. Concentrez-vous sur les bénéfices qui comptent le plus pour les clients et qui font la différence. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2015, p. 42)

« Les clients ont de nombreux problèmes. Aucune organisation ne peut raisonnablement prétendre répondre à tous. Concentrez-vous sur ceux que vos clients considèrent comme les plus importants et qui sont insuffisamment pris en charge. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2015, p. 42)

« L’avenir de votre proposition de valeur est entre les mains de vos clients. Ils se montreront sans pitié si vous ne trouvez pas l’adéquation ! » — Osterwalder, Pigneur et al. (2015, p. 42)

« L’adéquation entre ce que propose une entreprise et ce que veulent les clients est indispensable pour qu’une proposition de valeur connaisse le succès. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2015, p. 48)

« Lorsque les éléments de votre carte de la valeur répondent aux aspirations, problèmes et bénéfices de votre segment de clientèle et qu’un nombre significatif de clients ont recours à votre proposition de valeur pour satisfaire ces aspirations, problèmes et bénéfices. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2015, p. 276)

À lire attentivement [2]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 16 novembre 2018.

Notes

[1Osterwalger, Pigneur et al. (2015). La méthode Value Proposition Design. France : Pearson.

[2L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.