Actualités

Foires alimentaires et distanciation sociale peuvent faire bon ménage
Par Laurence-Michèle Dufour  - 24 juillet 2020

Comme tous les autres secteurs d’activités de la restauration, les foires alimentaires des centres commerciaux ont dû s’adapter aux nouvelles normes sanitaires qu’exige la crise actuelle. Ces espaces ont toutefois l’avantage de ne pas offrir de service aux tables et sont très souvent pourvus de (...)

Foires alimentaires et distanciation sociale peuvent faire bon ménage
Par Laurence-Michèle Dufour  - 24 juillet 2020

Comme tous les autres secteurs d’activités de la restauration, les foires alimentaires des centres commerciaux ont dû s’adapter aux nouvelles normes sanitaires qu’exige la crise actuelle. Ces espaces ont toutefois l’avantage de ne pas offrir de service aux tables et sont très souvent pourvus de (...)

Groupe Sportscene (La Cage-Brasserie sportive) licencie 660 employés
23 juillet 2020

Le propriétaire de La Cage-Brasserie sportive pourrait mettre jusqu’à deux ans pour se relever des perturbations provoquées par la crise sanitaire, ce qui le contraint à licencier quelque 660 employés, soit environ 30 % de son effectif, en plus de mettre la clé sous la porte de quatre établissements, (...)

Palais des congrès de Montréal : « Nous sommes prêts ! »
Par Pierre-Alain Belpaire  - 21 juillet 2020

En ces temps tourmentés, les avis de nominations se font rares. L’annonce de l’arrivée, dès septembre prochain, de Philippe Chantal dans les coulisses du Palais des congrès de Montréal n’a donc pas manqué d’attirer l’attention de nombreux observateurs de l’industrie. Il y occupera le poste de (...)

Port du masque : Collaboration des clients, mécontentement des commerçants
21 juillet 2020

Une intervention policière musclée pour expulser un client refusant de porter un masque dans un restaurant Tim Hortons de Montréal a fait réagir samedi, mais il semble que cet incident soit le seul du genre à être survenu dans la province, notait ce lundi soir La Presse Canadienne. D’après les (...)

Vacances de la construction : Les Québécois au Québec … et au grand air
20 juillet 2020

Selon un sondage réalisé par Expedia et repris notamment par TourismExpress, les vacances de la construction 2020 auront, sans réelle surprise, un fort accent québécois. Les séjours à l’intérieur des frontières provinciales augmenteront de 30 % par rapport à l’an dernier ; Plus de la moitié (58 %) des (...)

La Subvention salariale d’urgence élargie et prolongée
17 juillet 2020

En plus d’être prolongé jusqu’au mois de décembre 2020, le programme de Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) a été réévalué et corrigé, a indiqué ce vendredi le ministre des Finances, Bill Morneau. Davantage d’entreprises pourront y recourir : « Il ne sera plus requis d’avoir encaissé des pertes (...)

Hôtels du Grand Montréal : « La pente sera difficile à remonter »
Par Laurence-Michèle Dufour  - 17 juillet 2020

L’Association des Hôtels du Grand Montréal (AHGM) compile, de façon mensuelle, les résultats de ses membres pour dresser un portrait de la performance de l’ensemble de son réseau. « Cette fois-ci, les chiffres sont assez éloquents, reconnaît d’entrée de jeu Eve Paré, présidente-directrice générale de (...)

Auberges de jeunesse : L’union fait (et fera) leur force
Par Pierre-Alain Belpaire  - 17 juillet 2020

En août dernier, Hugo Leblanc-Dufour, co-fondateur de l’Auberge des Balcons, à Baie-Saint-Paul, dévoilait le concept Pak-Sak, un projet visant à regrouper, sur une même plateforme, les auberges de jeunesse du Québec. Onze mois plus tard, le jeune entrepreneur annonce le lancement officiel de ce nouvel (...)

De la ferme à l’école : Jusqu’à 87% d’aliments locaux dans le bar à salades
Par Pierre-Alain Belpaire  - 16 juillet 2020

Au cœur de l’été 2018, le programme canadien De la ferme à l’école, qui vise à sensibiliser les élèves à l’importance d’une alimentation saine et durable et à la notion de circuit court, s’invitait pour la première fois au Québec. Neuf écoles de la province, cinq du niveau primaire et quatre du réseau (...)

Masques dans le secteur hôtelier : Des exceptions à la règle
16 juillet 2020

La mesure imposant le port du couvre-visage dans les lieux publics fermés, en vigueur dès ce samedi 18 juillet, concerne évidemment les hôtels de la province. Toutefois, note l’Association Hôtellerie Québec (AHQ), « quelques particularités méritent d’être soulignées ».
Les clients devront porter le (...)

Café Lézard : « Malgré le respect des mesures, on a été atteints »
Par Laurence-Michèle Dufour  - 15 juillet 2020

Propriétaire du Café Lézard, posé dans le quartier Rosemont, à Montréal, Rachel Chevalier Richard n’attendra pas que la loi sur le port du masque dans les lieux publics fermés entre en vigueur ce samedi 18 juillet pour imposer le couvre-visage à sa clientèle. « C’est un moindre mal, le masque : on parle (...)

Port du masque : D’accord sur le principe, moins sur les modalités
14 juillet 2020

L’annonce ce lundi que le couvre-visage serait obligatoire dès samedi prochain dans les lieux publics fermés du Québec a provoqué une foule de réactions.
ARQ : « Le rôle de la police »
L’Association Restauration Québec a ainsi dénoncé le fardeau supplémentaire imposé aux restauratrices et restaurateurs « (...)

Port du masque : Aux propriétaires de faire respecter la mesure, sous peine d’amendes
Par Pierre-Alain Belpaire  - 13 juillet 2020

Comme annoncé ce lundi matin dans divers médias, le Premier ministre François Legault a confirmé en conférence de presse que le port du masque serait obligatoire dès le samedi 18 juillet dans les lieux publics fermés, partout au Québec. S’il rappelle que le confinement avait bien fonctionné et avait été (...)

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).