En bref...

Tim Hortons changera ses couvercles
16 août 2018

« La chaîne de cafés Tim Hortons admet accuser un retard par rapport à ses concurrents en ce qui a trait à ses contenants, mais de nouveaux gobelets seront bientôt offerts, et les premiers changements toucheront leur couvercle. Des dirigeants de Tim Hortons ont indiqué à La Presse canadienne que la société utilisait les mêmes couvercles depuis 20 ans, même si plusieurs clients se plaignaient qu’ils coulaient. La bannière effectue des essais avec de nouveaux contenants dans six succursales, a indiqué le président de Tim Hortons, Alex Macedo. Les nouveaux gobelets, moins dommageables pour l’environnement, sont munis de couvercles qui se referment de façon plus étanche, a-t-il fait valoir. »

(D’après La Presse Canadienne)

Des produits frais désormais offerts dans les Pharmaprix
10 août 2018

Pharmaprix procède ce vendredi à l’inauguration officielle d’un concept novateur dans plusieurs de ses pharmacies de la grande région de Montréal. « Ce concept se distingue par l’ajout d’une Zone Marché proposant un vaste assortiment de produits frais. Cette nouvelle section permettra aux clients sans cesse à court de temps de se procurer facilement et rapidement les aliments dont ils ont besoin pour le petit-déjeuner, le lunch ou le souper, tout en pouvant bénéficier de choix plus sains. Lancé à l’état de projet pilote, ce concept sera déployé dans 11 établissements d’ici le début décembre, principalement en milieu urbain à forte densité, compte tenu du profil de la clientèle actuellement ciblée. D’autres vagues de déploiement sont prévues d’ici 2020.

Il existe trois modèles à ce concept, soit "comptoir réfrigéré", "prêt à emporter" et "assortiment complet". Selon le modèle, on pourra retrouver dans la Zone Marché jusqu’à 750 nouveaux produits frais, par exemple :

. Des fruits et légumes, y compris des produits en vrac ou pré-emballés, des produits bio, des salades préparées et des fruits et légumes pré-coupés.
. Des fromages fins et de la charcuterie
. De la viande fraîche pré-emballée (volaille, porc et bœuf).
. Des solutions repas simples et faciles à préparer ou à servir, telles que des pâtes, des quiches ou d’appétissants sandwichs, y compris des options végétariennes.
. Des pains artisanaux, des desserts et autres douceurs. »

(D’après communiqué)

Un programme de 5,5 millions $ pour aider les fromageries
7 août 2018

Le gouvernement du Québec annonce la création du Programme d’appui aux fromageries. Ce nouveau programme vise à appuyer le développement des fromageries québécoises qui transforment moins de cinq millions de litres de lait annuellement pour leur permettre d’améliorer leur compétitivité et de mieux s’adapter aux nouvelles conditions d’affaires engendrées par la conclusion de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne.

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Laurent Lessard, en a fait l’annonce en précisant que le Programme permettra de financer des projets destinés à optimiser la capacité de production des fromageries, à améliorer leur rentabilité ainsi qu’à accroître l’efficacité des opérations et des activités de fabrication. « À la suite de l’entrée en vigueur de l’AECG, les entreprises d’ici auront un accès privilégié à un marché de 500 millions de consommateurs. Cet accord favorisera le développement économique en stimulant les exportations québécoises de produits alimentaires. Dans ce nouvel environnement d’affaires, ce programme aidera les fromageries québécoises à consolider leur développement, à améliorer leur compétitivité et à se démarquer sur les marchés. »

(D’après communiqué)

Une aide de près de 470 000 $ pour l’Auberge du Lac Taureau
6 août 2018

« En vue de favoriser le développement de l’offre touristique de la région de Lanaudière, le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 469 900 $ à l’Auberge du Lac Taureau. Avec cette aide, l’Auberge pourra notamment offrir un espace d’accueil pour des activités d’animation ou se rapportant à la motoneige, un des produits touristiques hivernaux prioritaires au Québec. L’initiative représente des investissements de plus de 1,5 million de dollars dans la région. »

(D’après communiqué)

Décès d’Yves Dumont, pilier d’Industries Lassonde
17 juillet 2018

« C’est avec tristesse que les dirigeants et les employés de Lassonde ont appris le décès de monsieur Yves Dumont, survenu le 13 juillet 2018. Au cours d’une carrière d’une quarantaine d’années, monsieur Dumont a été un des piliers d’Industries Lassonde inc. dont il était toujours l’un des administrateurs et conseillers, au moment de son décès.

Diplômé en sciences alimentaires de l’Institut national alimentaire de Paris ainsi que de la University of California à Davis, monsieur Dumont a été très actif dans les secteurs du contrôle de la qualité, de l’assurance-qualité ainsi que de la recherche et du développement, à compter du moment où il a joint la Société en 1971.

Sa passion pour le développement et le transfert technologique a été déterminante dans l’adoption de nouvelles façons de faire, notamment en matière d’emballage. C’est alors qu’il occupait le poste de directeur général de Lassonde Technologies, que fut développé « Hypa », un emballage cartonné qui venait révolutionner entre autres la production et la distribution de notre marque Oasis, permettant à A. Lassonde inc. de mieux se positionner et de devenir un des chefs de file dans la fabrication et la commercialisation des jus et boissons de fruits et légumes, à travers l’Amérique du Nord.

Après avoir dédié plus de cinq ans au développement de notre Société sur la scène internationale, monsieur Dumont a renoué avec sa passion pour le développement en occupant ensuite pendant près de 10 ans, le poste de Chef de la direction délégué, Recherche et développement, Assurance qualité et développement stratégique. Même à la retraite, il a continué d’être actif à titre de consultant auprès d’Industries Lassonde inc., puis comme administrateur au sein du conseil d’administration. »

(D’après communiqué)

Un an de McLivraison résumé en quelques chiffres
16 juillet 2018

McDonald’s du Canada célèbre un an de livraison avec la McLivraison. « En un an seulement, nous avons plus que doublé notre empreinte de livraison et de nouveaux marchés emboîtent régulièrement le pas, déclarait Dan Logan, directeur en chef de la McLivraison de McDonald’s du Canada. La McLivraison est une façon unique pour nos clients d’apprécier leurs items favoris du menu McDonald’s hors du restaurant et une belle occasion pour nous d’offrir une expérience-client inégalée à portée de la main. »

  • Au cours de la dernière année, plus de 10 millions de McCroquettes ont été commandés par McLivraison.
  • Les produits les plus populaires commandés par McLivraison comprennent le Trio Big Mac, le Trio 10 Poulet McCroquettes et le classique Hamburger avec fromage.
  • La commande la plus imposante à ce jour comprenait 150 produits au menu de McDonald’s dont 50 portions de frites, 50 sandwichs Junior au poulet et 50 Hamburgers avec fromage.
  • L’heure du souper est le moment le plus populaire de la journée pour les commandes de McLivraison (36 %) suivie de la fin de soirée (32 %) et du dîner (22 %).

(D’après communiqué)

Jean Soulard derrière le nouveau menu de l’Hôtel Cap-aux-Pierres
27 juin 2018

L’Hôtel Cap-aux-Pierres, situé à l’Isle-aux-Coudres dans la région de Charlevoix, renouvelle son offre de restauration et propose désormais un menu signé par le chef Jean Soulard, annonce l’établissement dans un communiqué.

« Le chef Soulard a travaillé en collaboration avec la brigade de cuisine afin de proposer à la clientèle de l’Hôtel Cap-aux-Pierres un menu mettant en valeur les richesses du terroir charlevoisien. (...) Les nouvelles cartes mettent notamment en valeur le magret de canard de la Ferme Basque de Charlevoix, le porc des Viandes Biologiques de Charlevoix ainsi que l’omble chevalier des la Pisciculture Charlevoix. Ce partenariat est la continuité de la cure de rajeunissement entreprise par Laurence et Jean-Christophe Merle des Isles, propriétaires de l’établissement depuis 2016. »

(D’après communiqué)

Le Cégep de Jonquière et l’ITHQ s’associent
21 juin 2018

Le Cégep de Jonquière et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) ont annoncé qu’ils offriraient conjointement, à compter de l’automne 2019, un programme technique qui mènera à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales : Gestion d’un établissement de restauration. Le programme sera offert au Centre d’études collégiales en Charlevoix (composante du Cégep de Jonquière). Les inscriptions se feront par l’intermédiaire des services régionaux d’admission du SRAM et du SRASL.

(D’après communiqué)

Starbucks : Résultats « inacceptables » et fermetures annoncées
21 juin 2018

Les dirigeants de Starbucks, déçus par des profits bien plus bas qu’annoncés pour cette année 2018, ont annoncé la fermeture prochaine de 150 établissements moins performants. Le chef exécutif de la chaîne, Kevin Johnson, a évoqué cette semaine des résultats « inacceptables », selon le Seattle Times.

Le Laurie Raphaël montréalais fermera fin septembre
20 juin 2018

Le Groupe Laurie Raphaël a annoncé, par voie de communiqué, qu’il cessera les activités de son restaurant situé dans l’Hôtel Le Germain Montréal à l’échéance de son bail, soit le 30 septembre prochain. « Nous avons pris la décision de concentrer nos énergies sur les activités se déroulant à notre maison-mère située à Québec, a indiqué Daniel Vézina, cofondateur et chef exécutif du Groupe Laurie Raphaël. Tout en consolidant l’expérience gastronomique de notre grande table de Québec, l’entreprise poursuit le développement et la croissance de sa nouvelle marque, LA SERRE - comptoir santé, où l’ouverture d’un deuxième établissement est prévue en août 2018 dans la Pyramide de Ste-Foy et un troisième d’ici la fin de l’année. »

L’établissement a ouvert ses portes voici 11 ans.

(D’après communiqué)
 
 
Retrouvez notre dossier consacré aux fermetures : La clé sous la porte.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.