brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ

En bref...

30 000 nuitées générées par Destination Québec cité link
19 janvier 2022

Destination Québec cité présentait à l’automne son programme « Restez à coucher », offrant une deuxième nuitée gratuite aux visiteurs pour stimuler le tourisme tout en permettant d’assurer une santé financière et un taux d’occupation optimal dans les établissements d’hébergement touristiques pendant les mois où l’achalandage est plus bas. Le programme a généré plus de 30 000 nuitées du 1er novembre au 21 décembre. 76 établissements ont fait le saut avec Destination Québec cité pour permettre d’augmenter le nombre de nuitées dans les établissements d’hébergement situés dans la grande région de Québec, en offrant un soutien financier aux établissements d’hébergements sous la forme d’une 2e nuitée gratuite offerte aux visiteurs. Cette mesure était complémentaire à celle du Passeport Québec cité, visant à favoriser la visite des attractions touristiques, la participation aux festivals et événements, ainsi qu’à savourer un repas dans un restaurant situé dans la région de Québec.

Un resto annonce la réouverture de sa salle à manger link
14 janvier 2022

Le gérant et fils du propriétaire du restaurant italien Kesté, à Montréal, Luigi Esposito, a décidé d’aller à l’encontre des mesures sanitaires. Il a fait savoir sur sa page Instagram qu’il allait rouvrir sa salle à manger le 30 janvier, au maximum de sa capacité et sans demander de passeport vaccinal. « Nous ne pouvons plus nous conformer à ces mesures arbitraires qui se sont avérées INEFFICACES pour résoudre le problème auquel nous sommes tous confrontés. Si rien ne change et que nous ne prenons pas position, les petites entreprises se transformeront en quelque chose du passé. » Son message se termine avec une invitation aux restaurateurs à faire de même. Il aurait par la suite reçu des centaines de messages d’appui.

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a réagi lors du point presse du 13 janvier : « Nous comprenons que les gens veulent revenir à une vie normale le plus vite possible, […] mais nous devons faire les choses graduellement. Si nous avons appris une chose des deux dernières années, c’est que nous devons être prudents. » Dès le 17 janvier, le couvre-feu sera aboli. La Fédération des chambres de commerce du Québec considère que la prochaine étape de l’assouplissement des mesures sanitaires devrait être la réouverture des entreprises qui sont actuellement complètement fermées, dont les salles à manger des restaurants.

TikTok se lance dans la restauration link
12 janvier 2022

En partenariat avec Virtual Dining Concepts, l’application TikTok ouvrira en mars 300 TikTok Kitchen à travers les États-Unis, et prévoit d’en avoir 1000 d’ici la fin de l’année. Le menu sera inspiré des tendances alimentaires devenues virales sur l’application. Parmi les recettes les plus populaires en 2021, on retrouve le café Dalgona, le sandwich-œuf, les pâtes au fromage feta ou encore les tortillas. Le réseau social assure que les bénéfices tirés de ces restaurants seront remis aux créateurs des plats retenus afin de soutenir leurs talents culinaires.

La Ville de Québec invite à soutenir les restaurateurs link
7 janvier 2022

La Ville de Québec lance #Accentsolidaire, un défi via lequel elle encourage ses habitants à soutenir les restaurateurs locaux en achetant des repas pour emporter. De plus, la Ville leur suggère d’en commander plus afin d’offrir un repas à un proche, un voisin ou un ami plus vulnérable. La Ville souhaite que ce geste suscite le partage parmi les citoyens de Québec. Le nouveau maire de Québec Bruno Marchand annonce qu’il lancera régulièrement dans les prochaines semaines des défis à ses citoyens afin de créer un mouvement de solidarité pendant la période rendue difficile par la pandémie de COVID-19, pour « stimuler l’esprit communautaire ».

Nouvelle directrice générale au Marriott Québec Centre-Ville link
6 janvier 2022

Karine Gervais a intégré l’équipe du Marriott Québec Centre-Ville à titre de directrice générale. Elle débutera ses fonctions le 24 janvier. Originaire de la ville de Québec, diplômé du collège Mérici en technique de gestion hôtelière, Karine est tombée en amour avec le service à la clientèle et l’énergie du domaine hôtelier. Elle a par la suite progressé au sein du groupe Fairmont où elle a entre autres occupé le poste de directrice adjointe du département nourritures et boissons au Château Lac Louise et Château Frontenac. Lors de son dernier défi professionnel, Karine a orchestré l’ouverture d’une résidence pour personnes âgées à titre de directrice générale.

Fermeture des salles à manger et retour du couvre-feu link
30 décembre 2021

Dès le 31 décembre, plusieurs restrictions sanitaires additionnelles vont s’appliquer. Les salles à manger des restaurants seront fermées, mais les commandes à emporter et les livraisons resteront possibles. Le couvre-feu sera en vigueur de 22h à 5h, sous peine d’une amende allant de 1000 $ à 6000 $. Son retrait sera le premier assouplissement annoncé, dès que la situation redeviendra sous contrôle dans les hôpitaux.

« La tempête est à son maximum actuellement », a fait savoir le premier ministre François Legault lors de la conférence de presse du 30 décembre. Il a annoncé que le nombre de cas de COVID-19 devrait dépasser les 16 000 lors du prochain bilan quotidien, sachant que le chiffre est sous-estimé à cause des autotests. La Santé publique craint que la capacité hospitalière du Québec ne soit dépassée dans les prochaines semaines.

Restaurant : 6 personnes maximum par table dès le 26 décembre link
22 décembre 2021

Les rassemblements à dix personnes restent autorisés pour Noël, mais dès le lendemain, le 26 décembre, le nombre devra être de maximum six personnes provenant de deux bulles familiales. Les nouvelles mesures annoncées par le premier ministre François Legault lors de la conférence de presse du 22 décembre font suite à l’augmentation du nombre de cas quotidiens de COVID-19, qui avoisine aujourd’hui les 9 000 en raison de la propagation liée au variant Omicron.

Dans les résidences privées pour aînés, deux personnes à la fois sont autorisées à visiter un proche, pour un total maximum de quatre personnes par jour. À partir du 26 décembre, le total maximum descendra à deux personnes par jour. Dans les deux cas, le passeport vaccinal est rendu obligatoire, et en cas d’éclosion seules les personnes proches aidantes pourront visiter un résident. Dans les CHSLD et les ressources intermédiaires qui accueillent des aînés, le passeport vaccinal devient obligatoire dès le 23 décembre et une seule personne à la fois peut visiter un proche, pour un total maximum de deux personnes par jour.

Québec annonce la fermeture des bars link
20 décembre 2021

Face à une situation de plus en plus critique en raison du variant Omicron, Québec resserre de nouveau les restrictions sanitaires. Les bars, les salles de spectacles, les cinémas, les casinos, les gyms et les spas doivent fermer leurs portes. Cette mesure entre en vigueur à compter de lundi à 17 h, a indiqué le ministre de la Santé, Christian Dubé, lundi. Les restaurants peuvent continuer d’accueillir des clients, mais leurs heures d’ouverture seront limitées de 5 h à 22 h.

(avec La Presse Canadienne)

Trois acteurs de l’industrie intègrent l’Ordre du Mérite agricole de France link
16 décembre 2021

Le chef Olivier Perret du Renoir, le pâtissier-glacier Roland Del Monte de L’Art Glacier par Roland Del Monte et le fromager Olivier Tourrette de La Cloche à Fromage MTL ont reçu le 14 décembre les insignes de Chevalier dans l’Ordre du Mérite agricole par l’Ambassadrice de France au Canada, Kareen Rispal. « Ces décorations viennent honorer les talents et les parcours de ces grands professionnels de la gastronomie, qui valorisent et font rayonner au quotidien le terroir, les produits et le savoir-faire français au Canada », a fait savoir Kareen Rispal. Crée en 1883, l’Ordre du Mérite Agricole est l’ordre spécialisé le plus ancien de France.

Passeport vaccinal : présence policière accrue dans les bars et restaurants link
10 décembre 2021

La ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbault a annoncé que des interventions policières accrues auront lieu partout au Québec pendant les fêtes, afin de faire respecter les mesures sanitaires dans les bars et restaurants et les bars. Une attention particulière sera portée au respect de celles-ci pendant les fins de semaine de décembre. Le gouvernement souhaite notamment vérifier l’utilisation du passeport vaccinal. Les interventions policières viseront également les comportements des citoyens qui fréquentent des lieux publics où des règles sanitaires sont en vigueur pendant la période de Noël.

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).