En bref...

Tim Hortons : Finis les gobelets doublés, place aux manchons link
21 octobre 2020

« Tim Hortons met fin à la pratique consistant à doubler les gobelets de boissons chaudes, une initiative qui, selon le restaurant de restauration rapide, réduira de plus de 200 millions le nombre de contenants envoyés dans les décharges chaque année. La filiale de Restaurant Brands International fournira désormais à ses clients un manchon en carton recyclable pour protéger leurs mains de la chaleur de ses boissons », indique ce mercredi La Presse canadienne.

Aliments locaux et durables : L’Alliance, saluée, désire être un « chef de file » link
15 octobre 2020

L’Alliance de l’industrie touristique du Québec, sélectionnée comme finaliste pour Les Vivats 2020, concours mis en place par le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER), s’est démarquée par sa gestion écoresponsable du volet alimentation lors de sa Grande conférence Prix Excellence Tourisme 2019. L’objectif était alors d’offrir aux participants une expérience gastronomique tout en appliquant des mesures strictes quant au développement durable. Avec plus de 90 % d’aliments locaux et 100 % des fournisseurs gravitant dans un rayon de moins de 300 kilomètres de l’événement, l’organisation a priorisé la valorisation des produits et des artisans de la région.

« Nous désirons être un chef de file et un exemple pour notre industrie en cette matière. Cette reconnaissance est reçue comme un encouragement significatif à poursuivre notre démarche pour l’établissement d’un politique écoresponsable et d’un plan d’action global à appliquer à l’ensemble de nos événements », indique, dans un communiqué, Martin Soucy, président-directeur général.

(Avec communiqué)

Benoît Sirard (Domaine Château Bromont) président du C.A. du CQRHT link
14 octobre 2020

Le 30 septembre dernier, à l’occasion de son assemblée générale annuelle, le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) a entériné la nomination de Benoît Sirard (Domaine Château Bromont) au poste de président de son conseil d’administration.

La composition complète du C.A. du CQRHT est à découvrir ici.

(Avec communiqué)

Doyon Després met la main sur Alimex link
14 octobre 2020

Doyon Després annonce l’acquisition d’Alimex, distributeur d’équipement de cuisine neuf et usagé dans le domaine de la restauration, de l’hôtellerie et de l’institutionnel. « Cette transaction contribue non seulement à consolider notre offre, mais également à élargir notre part de marché à travers la province, explique Michel-Luc St-Pierre, directeur général chez Doyon Després. Il faut savoir saisir les opportunités au moment où elles se présentent, alors malgré la situation particulière que nous vivons actuellement, nous avons su saisir cette occasion en pensant au futur de Doyon Després. »

(Avec communiqué)

Groupe MTY : Un 3e trimestre qui surpasse les attentes link
9 octobre 2020

Les résultats du troisième trimestre de l’exercice 2020 du groupe MTY ont surpassé les prévisions des analystes, même les plus optimistes. Le marché anticipait des revenus entre 108 et 126 millions de dollars, alors que MTY a publié un résultat de 135 millions, pour un bénéfice ajusté avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 43 millions (le consensus prédisait de 23 à 26 M$), apprenait-on dans un article publié vendredi dans Les Affaires.

Une collaboration sucrée entre St-Hubert et Chocolats Favoris link
6 octobre 2020

« St-Hubert et Chocolats Favoris, [...], signent un tout nouveau dessert "éclaté" à la St-Hubert, disponible dès maintenant au menu pour emporter, au service au stationnement et à la livraison partout au Québec, de même que dans la plupart des salles à manger des rôtisseries. Le gâteau Chocolats Favoris créé sur mesure, un sublime gâteau étagé au chocolat et à la crème dulce de leche salée garni de popcorn au caramel salé et nappé d’une sauce au sucre à la crème et d’un coulis au chocolat, accompagnera parfaitement les plats chouchous de St-Hubert grâce à cette savoureuse collaboration avec un fournisseur local des plus appréciés. [...] L’équipe d’artisans chocolatiers a mis son expertise au service de la rôtisserie qui est à l’affût des tendances alimentaires pour améliorer constamment l’expérience offerte à sa clientèle et s’adapter à leurs goûts qui évoluent. »

(Avec communiqué)

5 nouveaux venus sur le C.A. de l’ITHQ link
24 septembre 2020

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) a annoncé les nominations suivantes à son conseil d’administration :

  • Colombe Bourque, directrice générale de l’Hôtel-Musée Premières Nations, du Musée Huron-Wendat et de l’Office du tourisme de Wendake ;
  • Stéphanie Lepage, directrice du marketing et des communications au Palais des congrès de Montréal ;
  • Jacques Nantel, professeur émérite de marketing à HEC Montréal, chroniqueur média, conférencier et consultant ;
  • Jasmin Tanguay, directeur principal des études universitaires et de la recherche à l’ITHQ ;
  • Pasquale Vari, professeur au département des techniques de cuisine.

Ils ont tous été nommés pour des mandats de trois ans.

(D’après communiqué)

Plus de nourriture après minuit dans les bars link
15 septembre 2020

Réunis en point de presse ce mardi, le Premier ministre Legault, le ministre de la Santé Christian Dubé et le directeur de la Santé publique, Dr Horacio Arruda, ont annoncé l’interdiction de la vente de nourriture après minuit dans les bars du Québec.

Après avoir indiqué que quatre régions (Montréal, Montérégie, Bas-Saint-Laurent et Chaudière-Appalaches) passaient en code jaune (préalerte), rejoignant ainsi l’Outaouais, Laval, l’Estrie et Québec, les trois hommes ont précisé que certaines régions étaient susceptibles de passer en code orange, ce qui impliquerait la fermeture de diverses activités.

Les Prix GAÏA et Les Grands Prix DUX fusionnent link
14 septembre 2020

Afin de confirmer sa place de chef de file dans le monde de la promotion de l’enrichissement de l’offre, de l’environnement et des choix alimentaires, EDIKOM annonce que ses événements Les Prix GAÏA et Les Grands Prix DUX fusionneront dès 2021 pour être présentés dans un concept novateur sous l’appellation Les Journées DUX Mieux Manger, Mieux Vivre.

« Je suis très fière de la cohabitation de ces deux événements, souligne la présidente et cofondatrice, Lyne Gosselin. En 2020, l’alimentation n’est plus juste une histoire de contenu, mais aussi de contenant et de répercussions, et ce, tant sur notre santé que celle de la planète. Il allait donc de soi pour notre équipe de créer une communion entre les Prix GAÏA, les Grands prix DUX et les conférences DUX+. La nouvelle formule que nous proposons est tout à fait représentative de l’évolution du marché, de l’industrie et des nouvelles habitudes et des besoins des consommateurs. »

(Avec communiqué)

Registre des clients : Aussi pour la section bar des restaurants link
11 septembre 2020

La tenue d’un « registre des clients est obligatoire dès aujourd’hui aussi pour l’ensemble des tenanciers de bar, indique ce vendredi l’Association Restauration Québec. L’obligation de tenir un registre des clients s’applique également aux sections bar des restaurants. » « Notez que le titulaire de permis de bar ne doit pas seulement mettre un registre à la disposition des clients. Il est également tenu d’y consigner les noms, les numéros de téléphone et, le cas échéant, les adresses électroniques de tout client admis dans son établissement. En revanche, le titulaire de permis n’a aucun pouvoir de vérifier la véracité des informations communiquées par les clients, il n’y est pas habilité. Les renseignements consignés au registre ne peuvent être communiqués qu’à une autorités de santé publique aux fins d’une enquête épidémiologique. De plus, ces renseignements doivent être détruits au terme de 30 jours », précise l’ARQ dans un courrier.

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).