brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ

En bref...

Changement de directeur général au Saint-Sulpice link
17 septembre 2021

Le Saint-Sulpice Hôtel Montréal a annoncé la nomination de Marc-André Dandeneau au poste de directeur général. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de l’hôtellerie, il a forgé son expertise au fil des nombreux postes de direction, qu’il s’agisse de la réception, de l’hébergement, des opérations et de direction générale. Au cours des dernières années, Marc-André Dandeneau a travaillé à l’Hôtel Le Crystal au poste de directeur général adjoint.

L’AHQ nomme un PDG par intérim link
15 septembre 2021

André Roy occupe depuis le 13 septembre les fonctions de PDG par intérim à l’Association Hôtellerie Québec. Il veillera au bon fonctionnement de l’association jusqu’à la nomination du nouveau PDG permanent qui succédera alors à Xavier Gret.

André Roy a étudié à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec et possède une Maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval. Il a travaillé pendant 17 ans à la Sépaq où il a successivement dirigé le Gîte du Mont-Albert, la Station touristique Duchesnay et l’Aquarium du Québec, avant d’accéder au poste de directeur des opérations-secteur touristique de cette Société d’État. En 2013, il est devenu directeur à l’Office de tourisme de Québec, puis en 2019, il a occupé le poste de vice-président exécutif et directeur général pour Groupe Le Massif.

Noma décroche une 3e étoile Michelin link
14 septembre 2021

Le restaurant de nouvelle cuisine nordique, avec à sa tête le chef René Redzepi, a finalement obtenu sa troisième étoile après avoir été classé deux étoiles au guide gastronomique Michelin pendant 12 ans et avoir reçu à quatre reprises le titre de meilleur restaurant du monde. L’établissement danois a été récompensé pour sa « forte connexion à la nature » et son approche holistique qui permet de « voir des ingrédients de saison inhabituels, présentés dans des plats créatifs et complexes ».

Noma est l’abréviation des mots danois « nordisk » (nordique) et « mad » (nourriture). Ouvert en 2003 sur un quai du centre de Copenhague, le restaurant a déménagé en 2018 pour s’installer dans un quartier légèrement plus excentré et arboré de la capitale. Sur Instagram, le chef a publié ses remerciements à tous les employés qui sont passés par le restaurant. Avec le restaurant d’Oslo Maaemo, il s’ajoute à la liste des restaurants nordiques triplement étoilés sur laquelle figurait déjà le Frantzén de Stockholm.

Un restaurant sur dix a fermé à Québec link
13 septembre 2021

En lien avec la pandémie et la pénurie de main-d’œuvre, quelque 175 restaurants de la Capitale-Nationale ont mis la clé sous la porte depuis 18 mois. Parmi les concernés, La Tyrolienne, que Michel Moreau a ouvert il y a 48 ans et qu’il fermera le 26 septembre. À l’époque, il avait reçu 80 candidatures alors qu’il avait 12 postes de serveur à combler. Dernièrement, il a tenté d’embaucher mais n’a reçu aucun CV. « Quand j’ai ouvert La Tyrolienne, il y avait 12 restaurants dans le secteur Sillery–Sainte-Foy–Cap-Rouge et Saint-Augustin. Aujourd’hui, dans le même secteur, vous en avez au-dessus de 400. Il y a un surplus d’offres à Québec », a-t-il indiqué au Journal de Québec.

Selon l’Association Restauration Québec, il y a un restaurant pour 453 habitants à Québec, soit 1 671 en juillet 2021. La baisse est donc de 9,5 % par rapport à février 2020. Mais son porte-parole, François Meunier, avertit :« Il est encore trop tôt pour faire quelque bilan que ce soit, tant et aussi longtemps que les programmes d’aide du fédéral seront là. [...] C’est quand tout cela va disparaître que la réalité du terrain va peut-être être différente. À ce moment-ci, on ne peut pas parler d’hécatombe. »

Bill Gates prend une participation de contrôle dans Four Seasons link
8 septembre 2021

La société d’investissement privé de Bill Gates a signé une entente qui la verra augmenter sa participation dans le groupe Four Seasons Hotels and Resorts jusqu’à ce qu’elle en devienne un actionnaire de contrôle. Cascade Investment allongera 2,21 milliards $ US en espèces pour la moitié de la participation de 47,5 % détenue par une société affiliée de son partenaire en investissement à long terme Kingdom Holding, de l’Arabie saoudite. L’entente fera grimper la participation de Cascades dans Four Seasons à 71,25 %, par rapport à 47,5 % précédemment.

Le fondateur et président de Four Seasons, Isadore Sharp, conservera sa participation de 5 %. L’entente devrait être conclue en janvier, à condition qu’elle reçoive certaines approbations réglementaires et réponde à d’autres conditions de clôture. Four Season exploite 121 hôtels et complexes hôteliers, ainsi que 46 propriétés résidentielles, dans 47 pays.

(La Presse Canadienne)

Les Aliment ATG verse 15 000 $ à la Fondation ARQ link
3 septembre 2021

Suite à une campagne de levée de fonds s’étant déroulée du 15 mars au 30 juin dernier, Les Aliments ATG a remis à La Fondation ARQ, chapeautée par l’Association Restauration Québec (ARQ), la somme de 15 000 $ pour appuyer sa mission de mettre les métiers de la restauration de l’avant et d’encourager la relève dans ce secteur. Cette somme a été amassée grâce aux ventes de certains produits carnés de l’entreprise en épicerie. En plus de ce don, l’entreprise de Drummondville versera annuellement, sur trois ans, un montant de 2 500 $ qui sera attitré spécifiquement à une bourse destinée aux étudiants d’une école de la région de Trois-Rivières.

Depuis sa création en 2001, la Fondation ARQ réalise et s’implique dans des activités, des campagnes et des événements voués à encourager l’excellence et le développement de la formation de la main-d’oeuvre dans le secteur de la restauration et la promotion des métiers comme choix de carrière auprès des jeunes. Elle prend également part à des activités ayant pour but de valoriser l’industrie de la restauration québécoise auprès du grand public et des pouvoirs publics.

Nouvelle recrue à l’équipe des ventes du Château Champlain link
30 août 2021

Haykel Salhi rejoindra début septembre l’équipe des ventes du Marriott Château Champlain au poste de gestionnaire, ventes affaires corporatives. Titulaire d’une licence en administration des affaires ainsi qu’un master en marketing touristique, Haykel Salhi a débuté son parcours professionnel dans l’industrie en se spécialisant dans la vente corporative dans différents hôtels de renommées internationales tels que Accor-Mövenpick, Concorde Hotels, Leading Hotels of the world à Tunis et Doha. Il a occupé plusieurs postes à vocations stratégiques et maximisations des revenus. Il a également participé à l’ouverture de l’hôtel La Badira, qui s’est vu décerner le prix villégiature du meilleur hôtel affaires en Afrique.

Nouveau directeur des relations à la clientèle au Manoir Richelieu link
25 août 2021

François Lachance à intégré fin août l’équipe du Fairmont Le Manoir Richelieu comme directeur des relations à la clientèle. Il a pour mission d’assurer la satisfaction des invités ainsi que de collaborer avec les différentes équipes opérationnelles de l’hôtel pour maximiser les services.

Son parcours professionnel a été marqué en 2006 par la création de son agence de management événementiel L&D Productions à Québec. En 2012, il devient copropriétaire du bistro français de Québec Chez Temporel. François Lachance a commencé à travailler au Fairmont Le Château Frontenac en 2014, où il a terminé directeur adjoint de la réception, avant de devenir en 2019 directeur de la réception du Fairmont Jasper Park Lodge, en Alberta.

Nouveau chef exécutif au Centre Vidéotron link
18 août 2021

Dès le 30 août, Richard Edwards deviendra le chef exécutif du Centre Vidéotron, dont la salle multifonctionnelle permet d’accueillir plus de 18 000 personnes en formule assise et 20 000 en formule concert. Richard Edwards a notamment œuvré comme sous-chef au Club de Golf Saint-Raphaël, puis à l’Hôtel Omni Mont-Royal. Son parcours a été marqué par ses sept années passées aux commandes de l’Hôtel Marriott Le Château Champlain. Il a ensuite été chef exécutif et directeur nourriture et boissons au DoubleTree par Hilton Montréal. Plus récemment, il avait le titre de chef exécutif pour la Maison Carrier Besson, qui regroupe les traiteurs Agnus dei et Avec Plaisirs.

Grève des syndiqués CSN dans l’hôtellerie link
13 août 2021

Les salariés du Hilton Laval et ceux du Delta Québec entament aujourd’hui leurs premières journées de grève. L’objectif est d’accélérer la négociation de leurs conventions collectives respectives qui sont échues depuis plus d’un an. D’autres journées de grève pourraient avoir lieu prochainement un peu partout au Québec dans le cadre de la négociation coordonnée du secteur de l’hôtellerie (CSN). « Nous avons fait des compromis dans l’ensemble des tables de négociation, mais nous ne sentons pas d’empressement de leur part, a soutenu par voie de communiqué le trésorier et responsable du secteur Tourisme de la Fédération du commerce (FC-CSN), Michel Valiquette. Ces débrayages sont le signe de l’exaspération de nos membres et de leur intention d’améliorer leurs conditions de travail. »

Les 26 syndicats participants à la négociation coordonnée du secteur de l’hôtellerie au sein de la FC-CSN ont adhéré à une plateforme de demandes communes qui comprend : une convention collective d’une durée de quatre ans, des améliorations aux régimes d’assurance collective, le maintien des liens d’emploi rétroactivement au 13 mars 2020 et des augmentations salariales variant entre 2,1 % et 4 % par année.

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).