brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ

En bref...

Une campagne numérique pour faire rayonner Québec à l’international link
3 octobre 2022

Québec International, appuyée par sept grandes entreprises québécoises, lance une campagne numérique de rayonnement à l’international, C’est un signe. Conçue par l’agence Récréation, elle prend la forme de trois capsules vidéo qui mettent en valeur les avantages de vivre à Québec comme la conciliation travail-vie personnelle et la qualité de vie. Elles sont déployées sur les réseaux sociaux, en plus de viser particulièrement la France, la Belgique, le Brésil, les États-Unis et le Royaume-Uni. L’objectif est de positionner la capitale comme une destination incontournable pour travailler, étudier, entreprendre ou investir.

Compétition du meilleur apprenti cuisinier du Québec : les résultats ont été dévoilés link
29 septembre 2022

Olivier Gosselin, qui travaille au restaurant Le Saint-Amour à Québec, a remporté la Compétition du meilleur apprenti cuisinier du Québec organisé par la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec, en collaboration avec Service alimentaire Gordon. Maria Ximena Suarez Estrada et Jasmin Turcotte, tous les deux de l’École hôtelière de Lanaudière, se sont respectivement classés deuxième et troisième.

La Compétition du meilleur apprenti cuisinier du Québec s’adresse aux jeunes en formation dans un centre spécialisé ou aux apprentis en milieu de travail, futurs espoirs de la gastronomie du Québec. Elle a pour objectif de valoriser la formation ou l’apprentissage et à promouvoir l’excellence de la cuisine du Québec. Elle veut aussi permettre aux jeunes de développer leur goût du travail bien fait, d’affirmer leur personnalité, leur passion, leur esprit d’initiative, de progresser dans leurs compétences pratiques, d’obtenir la juste récompense de leur effort et de témoigner de l’efficience de leur formation aux métiers manuels.

Tanière3 est récompensé des Cinq Diamants CAA/AAA link
29 septembre 2022

Le restaurant Tanière3, situé à Québec, a été récompensé des Cinq Diamants du Guide CAA/AAA. L’annonce a été faite hier sur les réseaux sociaux de l’établissement par François-Emmanuel Nicol, le chef et Roxan Bourdelais, le directeur de salle. Tous les deux se sont dit « fiers et [remplis] d’un profond sentiment de reconnaissance ».

Les Diamants sont donnés par les Associations canadienne (CAA) et américaine (AAA) des automobilistes qui publient chaque année les côtes Diamants de centaines d’hôtels et restaurants. Ils sont classés par région, allant du plus accessible au plus luxueux, c’est-à-dire Cinq Diamants, et ce, partout au Québec, en Amérique du Nord, au Mexique et dans les Caraïbes. Le restaurant Tanière3 avait déjà reçu cette distinction en 2013 alors qu’il était situé dans un autre local.

Trois Prix Reconnaissance ont été remis par la Fondation ARQ link
28 septembre 2022

La Fondation ARQ, chapeautée par l’Association Restauration Québec (ARQ), a remis le 20 septembre ses Prix Reconnaissance à trois établissements du Bas-Saint-Laurent afin de souligner leur anniversaire de création et leur longévité, mais aussi pour féliciter les propriétaires de leurs accomplissements à Rimouski. Elle a ainsi célébré le 20e anniversaire du Yin Yan Sushi, de Dany Roy et Yan Hallé, qui a été le premier bar à sushi établi dans l’Est-du-Québec. Le 45e anniversaire du Dixie Lee, de Nicolas Morin et Cynthia Rioux, a également été souligné, tout comme le 55e anniversaire du Presto Pizzeria, de Michel Dechamplain et Carolle Cauchon, qui, dès ses débuts, a implanté un service de livraison. Les prix ont été remis à l’occasion du Salon ARQ Contacts Bas-Saint-Laurent, présenté par l’Association québécoise de l’industrie de la pêche (AQIP), qui s’est tenu à l’Hôtel Rimouski.

Tourisme Montréal : un programme d’aide financière pour les initiatives ponctuelles link
27 septembre 2022

Dans une volonté d’être plus proactif et stratégique dans la gestion de la destination et de l’expérience des visiteurs, Tourisme Montréal se dit dorénavant ouvert à recevoir des demandes d’aide financière à l’extérieur de ses programmes normés pour des initiatives ponctuelles. Celles-ci doivent contribuer au renouvellement du produit à Montréal, tout en respectant le développement d’une destination harmonieuse et de l’offre pour le maintien de l’attractivité.

Deux catégories de projet sont admissibles : les projets hôteliers et les projets stratégiques en développement de destination. Les premiers doivent être créatifs et générer de la valeur ajoutée pour leur établissement, en plus de bonifier l’expérience visiteur et de contribuer à l’embellissement de la destination. Les seconds doivent, quant à eux, être hautement créatifs et d’envergure. Leurs retombées doivent être importantes et démontrées. Les demandes pour cette année doivent être effectuée d’ici le 19 octobre prochain, pour une réponse au plus tard le 7 novembre.

Courtyard Laval accueille sa directrice des ventes et marketing link
26 septembre 2022

Courtyard Laval, l’hôtel qui ouvrira ses portes début 2023, a choisi Arielle D’Ambroise pour être la directrice des ventes et marketing. Diplômée en Techniques de gestion hôtelière, elle a débuté sa carrière au Club de golf Piedmont comme préposée à l’équipe de la restauration. Par la suite, elle a commencé en ventes au Holiday Inn & Suites Montreal Airport et elle a participé à l’ouverture du Holiday Inn & Suites Montreal Centre-ville Ouest. Elle est ensuite devenue directrice des ventes et marketing au Hilton Garden Inn Montreal Centre-Ville et son dernier emploi était à l’Hôtel Sacacomie à Saint-Alexis-des-Monts. Arielle D’Ambroise prendra ses nouvelles fonctions lors de la préouverture, le lundi 3 octobre prochain.

Subway Canada lance sa livraison sur appli link
23 septembre 2022

Subway Canada lance officiellement Livraison Subway qui permet à ses clients d’utiliser l’application pour se faire livrer leurs 12 pouces, biscuits et autres aliments. L’expérience de livraison améliorée comprend notamment une personnalisation bonifiée, un accès à des offres numériques exclusives et la possibilité d’échanger des cartes-cadeaux. Cette nouvelle étape de la marque s’inscrit dans ses améliorations Y’a du nouveau. Mangez Frais.

Lors de son lancement, Doug Fry, directeur national de Subway Canada, avait déclaré dans un communiqué : « Le rafraîchissement Y’a du nouveau. Mangez frais est bien plus que de simples mises à jour de notre menu : il consiste à montrer aux Canadiens que nous les écoutons et que nous nous dépassons pour devenir meilleurs en rehaussant nos produits et l’expérience client. » Parmi les autres améliorations annoncées, la marque évoque cinq nouveaux sandwiches signature et le lancement de viandes de style charcuterie provenant d’animaux élevés dans des fermes canadiennes.

Les Petits ambassadeurs arrivent en Gaspésie link
22 septembre 2022

Mandaté par le Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec, Gaspésie Gourmande a propulsé, le 19 septembre au Camp à Jos de New Richmond, l’initiative nationale Petits ambassadeurs. Elle a accordé les premières accréditations de la région aux cinq installations du Centre de la petite enfance de la Baie. Cette dernière s’engage alors à offrir, aux 300 enfants qui le fréquentent, les bases d’une alimentation saine, locale et écoresponsable, tout en respectant des cibles établies d’approvisionnement régional en matière d’achat d’aliments.

Le projet des Petits ambassadeurs est une démarche mobilisatrice visant à faciliter le maillage entre l’industrie bioalimentaire et les services de garde éducatifs à la petite enfance, aux quatre coins du Québec. L’accréditation obtenue par un milieu permet de souligner son engagement à offrir et faire découvrir aux jeunes des aliments locaux dans leur assiette et par le biais d’activités éducatives. Les 15 régions investies dans le projet travaillent depuis plus d’un an au déploiement du concept, originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le taux d’inflation annuel du Canada est en baisse link
20 septembre 2022

Le taux d’inflation annuel est descendu à 7 % en août au Canada, principalement en raison de la chute du prix de l’essence. Il s’agit du deuxième ralentissement consécutif de la croissance des prix d’une année à l’autre. En juillet, la hausse des prix avait été enregistrée à 7,6 %, alors qu’elle s’établissait à 8,1 % en juin. Au Québec, l’inflation s’est établie à 7,1 % en août, alors qu’elle était de 7,3 % en juillet et 8,0 % en juin.

Le salaire horaire moyen des employés a augmenté de 5,4 % d’une année à l’autre pour le mois d’août. Statistique Canada reconnaît que le pouvoir d’achat des Canadiens a donc diminué, mais indique que l’écart a été moins prononcé qu’en juillet. Plus tôt ce mois-ci, la Banque du Canada a relevé son taux d’intérêt directeur pour la cinquième fois cette année, alors qu’elle continue de lutter contre l’inflation avec des taux d’intérêt plus élevés. Elle devrait faire la prochaine mise à jour le 26 octobre et a prévenu que d’autres hausses des taux d’intérêt seront nécessaires pour ramener l’inflation à son objectif de 2 %.

(La Presse Canadienne)

Un programme pour encourager le déploiement de bornes de recharge rapide publiques link
19 septembre 2022

Le Programme de soutien au secteur privé pour le déploiement de bornes de recharge rapide publiques offre de l’aide financière pour l’achat et l’installation de bornes de recharge à courant continu (BRCC) publiques. L’objectif est d’accélérer l’électrification des transports et de diminuer l’anxiété liée à l’autonomie des véhicules électriques. Le demandeur peut bénéficier d’une aide financière maximale de 2,5 M$ par site pour l’acquisition et l’installation des bornes de recharge. La limite d’aide financière par demandeur est de 10 M$ par appel de projets. Les candidatures doivent être déposées d’ici le 28 octobre prochain.

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).