brightness_4

En bref...

Le groupe Grandio ouvre une brasserie IRU Izakaya et une nouvelle Cage à Québec link
22 février 2024

Le groupe Grandio annonce ouvrir une brasserie IRU Izakaya à Québec, place Sainte-Foy. Il s’agit du deuxième restaurant japonais IRU Izakaya au Québec, le premier ayant ouvert ses portes à Brossard sur la Rive-Sud de Montréal au printemps 2022.

Le restaurant IRU Izakaya arrive donc à Québec et se joint à la famille Restos Plaisirs, reconnue dans la région pour ses marques Le Cochon Dingue, Le Café du Monde, Le Lapin Sauté, Madame Chose et Ciel ! Bistro-bar.

En plus de l’arrivée d’IRU Izakaya à Québec, le groupe Grandio ouvre également une nouvelle brasserie La Cage, place de la Cité, portant un cinq le nombre d’établissements La Cage à Québec et ses alentours.

À lire aussi : Jean Bédard : « Ce n’est pas parce que La Cage a 40 ans qu’elle est usée »

Morso Pizzeria & Alimentari ouvre un second restaurant à Québec link
20 février 2024

Moins d’un an après son arrivée dans la capitale nationale, Morso Pizzeria & Alimentari et ses pizzas napolitaines du chef Mirko d’Agata ouvre un second restaurant à Québec, cette fois sur le haut de la ville, rue Saint-Jean. L’entreprise ouvre ainsi son cinquième restaurant au Québec.

Le nouveau restaurant, qui ouvrira ses portes le 23 février, disposera d’une salle à manger en plus de son comptoir habituel pour une capacité d’une trentaine de convives. Par ailleurs, le nouvel établissement proposera aussi une section Alimentari dédiée à la découverte de produits italiens et québécois.

Columbus Café & Co. ouvre un nouvel établissement dans l’ouest de Montréal link
15 février 2024

Columbus Café & Co poursuit sa lancée pancanadienne avec l’ouverture d’un établissement dans l’ouest de Montréal. C’est dans le nouveau centre commercial Cadillac Fairview de Pointe-Claire que la chaîne offrira son « expérience authentique d’un café parisien », et d’autres ouvertures de cafés sur l’île de Montréal sont prévues cet été. La chaîne française, qui a installé son siège social nord-américain à Montréal, compte déjà douze établissements au Québec. « Le Canada est un marché important pour nous, il offre de fortes opportunités de croissance, indique Maxime Mayant, PDG de Colombus Café & Co., dans un communiqué. Nous avons ouvert notre première succursale à Montréal en 2020, avec l’objectif de nous établir d’abord au Québec et de poursuivre le mouvement à l’échelle nationale. » Créée en 1994, Columbus Café & Co compte 250 cafés, en France, au Canada, en Belgique, au Luxembourg, en Polynésie française et au Bahreïn.

Nouvelle directrice au Centre d’expertise de l’ITHQ link
14 février 2024

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) a nommé Mélanie Bergeron directrice du Centre d’expertise de l’ITHQ. Elle assurera le direction d’une équipe multidisciplinaire et veillera à la définition des orientations stratégiques du Centre d’expertise. Elle participera à l’élaboration du plan d’affaires, au développement et au déploiement de solutions d’affaires innovantes afin de répondre aux besoins croissants des HRI. Précédemment, elle occupait le poste de directrice adjointe à la Direction de la formation continue et des services aux entreprises du Cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique. Mélanie Bergeron est diplômée d’un baccalauréat en communication de l’Université de Sherbrooke et d’un D.E.S.S en gestion de la formation.

Prolongation des heures d’exploitation des permis d’alcool pour la Nuit blanche link
8 février 2024

En accord avec l’orientation de la nouvelle Politique de la vie nocturne, qui promeut la vitalité de la scène nocturne et encourage des horaires prolongés pour les établissements nocturnes, le comité exécutif de la Ville de Montréal a approuvé la prolongation des heures d’exploitation des permis d’alcool de 71 établissements commerciaux et salles de spectacles répartis dans les secteurs suivants : le Quartier des spectacles, le Quartier latin et le Village, sur le boulevard Saint-Laurent, entre les rues Laurier et Sherbrooke, et la Plaza Saint-Hubert. Ainsi, les propriétaires pourront accueillir et servir de l’alcool aux festivaliers jusqu’à 6h ou 8h du matin dans le cadre des activités de la Nuit blanche à Montréal. Des mesures de mitigation sont prévues par les propriétaires des établissements participants afin d’assurer une bonne cohabitation de ces activités et la sécurité des noctambules.

Kéroul reçoit une subvention pour certifier des établissements touristiques link
29 janvier 2024

Le ministère du Tourisme du Québec a attribué à Kéroul une enveloppe de 634 500 $ afin d’accélérer la certification en accessibilité des établissements de cinq secteurs prioritaires. Le projet permettra d’accompagner les entreprises volontaires sur le chemin de l’accessibilité en promouvant les hébergements et attraits certifiés accessibles auprès de la clientèle en situation de handicap. Il sera mené en collaboration avec les associations touristiques des régions et secteurs concernés et valorisera l’accès inclusif des lieux touristiques tant à l’échelle nationale qu’internationale.

L’esplanade Tranquille accueille un nouveau café link
24 janvier 2024

Situé dans le pavillon de l’esplanade Tranquille, au cœur du Quartier des spectacles, le nouveau café Tranquille accueille les amateurs de boissons chaudes tous les jours dès 10h et jusqu’à 21h30 du dimanche au mercredi et 22h30 du jeudi au samedi. Au menu, du café équitable, préparé avec les grains du café Pista et les produits Dam, des boissons chaudes et fraîches, ainsi que des grignotines locales sucrées et salées avec des produits de Dinette Nationale, Les Minettes, Point G, Jaimée et Mlles Gâteaux. Une offre végane et sans-gluten est également disponible. Le café Tranquille est membre du programme La Vague et propose à ses clients un rabais de 10% sur les cafés et les boissons chaudes aux personnes se présentant avec une tasse réutilisable.

Le Centre des congrès de Québec obtient la certification Biosphere link
22 janvier 2024

En décembre dernier, le Centre des congrès de Québec est devenu le premier en Amérique à obtenir la certification durable Biosphere, après avoir réalisé 54 actions et 156 activités du Guide du tourisme durable. En 2001, le Centre a par exemple instauré un système de tri des matières résiduelles. Six ans plus tard, il a mis en place un programme pour l’organisation d’événements écoresponsables, et redistribue en outre ses surplus alimentaires à des organismes caritatifs.

« L’obtention de la certification Biosphere, sceau mondialement reconnu, symbolise l’engagement durable du Centre à l’échelle mondiale. Nous sommes fiers de pouvoir confirmer une fois de plus notre statut de leader en développement durable et notre proactivité dans le domaine », mentionne Pierre-Michel Bouchard, PDG du Centre des congrès de Québec, dans un communiqué. Le réseau Biosphere compte plus de 55 destinations dans le monde et plus de 4000 entreprises membres issues de divers secteurs, notamment les hôtels et restaurants.

Martin Soucy quitte l’Alliance pour la Sépaq link
18 janvier 2024

Martin Soucy quittera la présidence et direction générale de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et la présidence du conseil d’administration de la Fondation Alliance pour la relève le 2 février prochain, au terme de plus de sept années à la barre de l’organisation créée en 2016. Frédéric Dubé, vice-président Engagement associatif, services et partenariats d’affaires, assumera à partir du 4 février la direction générale par intérim de l’Alliance, et ce jusqu’à la nomination d’un nouveau PDG. De son côté, Martin Soucy prendra la tête de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) à partir du 5 février.

Un nouveau PDG à l’ARQ link
16 janvier 2024

L’Association Restauration Québec (ARQ) a annoncé la nomination de Laurence-Olivier Malouin-Trudel au poste de président-directeur général. Il prend la relève d’Alain Mailhot, qui a pris sa retraite après plus de 36 ans à l’ARQ. Le nouveau président est arrivé à l’ARQ en juin 2018 à titre de directeur principal. En septembre 2021, il est promu vice-président des opérations puis, en 2023, directeur-général adjoint. Cette nomination marque l’ultime étape du plan de relève, dont l’objectif était d’assurer une continuité et une transition harmonieuse à la tête de l’ARQ suite aux départs à la retraite de ses trois dirigeants au cours des dix dernières années, soit Bernard Fortin (directeur général puis PDG de 1984 à 2014), François Meunier (plus de 35 ans de service à l’ARQ, vice-président, affaires publiques et gouvernementales) et Alain Mailhot.

À lire aussi : Alain Mailhot et François Meunier : Trois décennies au service de l’industrie

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).