dark_mode light_mode

En bref...

Pizza Salvatoré ouvre sa 99e adresse à Pierrefonds link
16 mai 2024

Pizza Salvatoré a annoncé l’ouverture au moins d’août prochain d’une nouvelle pizzéria dans l’ouest de Montréal, au 14140 boulevard de Pierrefonds, à Pierrefonds. Ce restaurant, qui représente un investissement de plus de 500 000 $, sera le 99e de la chaîne familiale québécoise. Dans la dernière année, Pizza Salvatoré a plus que doublé son chiffre d’affaires global en procédant à une grande phase d’expansion. « Étant donné que chaque pizzéria a un grand volume de vente et que le réseau est financièrement en bonne santé, nous poursuivons l’expansion, qui est l’une des plus importantes au Canada en restauration rapide actuellement », précise Élisabeth Abbatiello, responsable des communications et du rayonnement, dans un communiqué. La chaîne développait auparavant son réseau sous un modèle d’affaires corporatif, mais suite aux demandes de franchisage venant de l’extérieur, les Abbatiello ont finalement ouvert les portes au franchisage il y a quelques mois.

Vente de mets préparés à la maison : la réglementation va se durcir link
13 mai 2024

Alors que de plus en plus de plats préparés à la maison sont en vente libre sur internet, Québec a annoncé un projet de règlement début mai qui exigera un permis de restauration pour continuer à vendre ce type de nourriture. « Le projet de règlement prévoit la suppression de l’exemption, pour une personne, de détenir un permis autorisant l’exercice de l’activité de restaurateur lorsqu’elle exerce cette activité dans sa résidence privée », peut-on lire dans la Gazette Officielle du Québec publiée le 1er mai dernier. Le règlement est en prépublication et les commentaires des citoyens sont attendus jusqu’au 15 juin.

Nouvelle DG au Courtyard & Residence Inn Aéroport de Montréal link
9 mai 2024

Courtyard & Residence Inn Aéroport de Montréal a annoncé la nomination de Karyne Lortie comme nouvelle directrice générale. Elle succède à Mirella Alfiero, qui quittera ses fonctions le 31 mai prochain. Karyne Lortie est actuellement directrice des opérations chez Urgo Hotels Canada, où elle est arrivée en 2021, lors de l’ouverture du Humaniti Hotel Montréal Autograph Collection.

3,6 millions $ pour l’accessibilité dans les établissements touristiques link
8 mai 2024

Le gouvernement du Québec confirme un appui financier de 3,6 millions $ à 44 projets visant à favoriser l’accessibilité des établissements touristiques aux personnes à capacité physique restreinte, dans 13 régions de la province. Cette enveloppe financière est accordée dans le cadre du Programme d’accessibilité des établissements touristiques (PAET) du ministère du Tourisme, dont la gestion est confiée à Kéroul. L’objectif est d’accompagner la réalisation de projets qui visent la transformation ou l’amélioration d’infrastructures et de services touristiques afin d’obtenir la cote « accessible » de Kéroul ou de bonifier l’offre déjà en place.

À lire aussi : Accessibilité à l’hôtel : « C’est beaucoup de détails auxquels on ne penserait pas »

Tourisme durable : l’AHGM s’associe à GreenStep link
6 mai 2024

L’Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM) fait appel à GreenStep, un programme de certification pour les entreprises et destinations touristiques, pour évaluer ses membres dans le « but de mesurer et d’améliorer leurs performances en matière de développement durable ». Parmi les critères évalués, l’approvisionnement responsable, l’engagement des visiteurs et des résidents, ainsi que la diversité, l’équité et l’inclusion. Pour Éric Hamel, président-directeur général par intérim de l’AHGM, « il est important d’être en lien avec notre destination et d’unir nos efforts pour améliorer nos pratiques en développement durable et de participer à la réduction de notre impact environnemental ». Les résultats des évaluations sont attendus au cours de l’année.

L’ITHQ accueille une nouvelle directrice de la formation universitaire link
6 mai 2024

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) a annoncé la nomination de Catherine LeBel comme directrice de la formation universitaire, de la recherche et de la bibliothèque. Elle prend ainsi la direction du développement de l’offre de formation universitaire ainsi que de la qualité des programmes de 1er cycle dispensés à l’ITHQ. Elle a également pour mission de superviser la mise en œuvre des orientations institutionnelles en matière de recherche, tout en favorisant le développement durable des activités des deux unités de recherche de l’ITHQ, GastronomiQc Lab et ExperiSens. De plus, elle aura la responsabilité de promouvoir la bibliothèque Gérard-Delage.

Catherine LeBel a enseigné pendant douze ans au département de Design et arts numériques à l’Université Concordia, avant d’occuper plusieurs postes de gestion au sein de cet établissement ainsi qu’au Collège Rosemont, où elle a assuré le développement de cours à distance et de projets de recherche. À partir de 2017, elle a été directrice adjointe du Collège Dawson.

L’hôtel l’Oiselière Montmagny rejoint Ôrigine artisans hôteliers link
3 mai 2024

Le réseau coopératif Ôrigine artisans hôteliers élargit son offre dans la région de Chaudière-Appalaches avec l’arrivée de l’Hôtel l’Oiselière Montmagny. Avec son atrium tropical intérieur, l’hôtel se démarque par ses installations de santé et de détente. Eric Larouche, président d’Ôrigine artisans hôteliers, met en avant la situation stratégique de l’Hôtel l’Oiselière Montmagny, à proximité de l’archipel de l’Isle-aux-Grues. Pour la directrice générale et copropriétaire de l’Hôtel l’Oiselière Montmagny, Julie Roy, s’associer à ce réseau permettra d’accroitre la visibilité de l’établissement. Ôrigine artisans hôteliers annonçait le mois dernier trois nouveaux membres en Gaspésie.

Le fondateur de Freshii poursuit Foodtastic link
30 avril 2024

Une société enregistrée au nom de Matthew Corrin, fondateur et PDG de Freshii, poursuit Foodtastic devant un tribunal ontarien pour 2,5 millions $. Elle allègue que le franchiseur montréalais n’aurait pas permis à Matthew Corrin de conserver le poste de président exécutif de Freshii ; cela faisait pourtant partie d’une entente conclue entre les deux parties lors du rachat de la chaîne par Foodtastic il y a un peu plus d’un an.

Gate Gourmet conclut un accord de principe avec les grévistes link
30 avril 2024

Gate Gourmet, le fournisseur de repas pour les compagnies aériennes, a conclu une entente avec les salariés en grève depuis deux semaines à l’aéroport Pearson de Toronto. L’entente de principe intervient après que les médiateurs de l’Ontario ont de nouveau rappelé les grévistes à la table de négociations vendredi pour des discussions avec l’entreprise. Les détails de l’accord, finalisé par les négociateurs au cours de la fin de semaine, ne seront pas rendus publics tant que les travailleurs n’auront pas eu l’occasion d’en prendre connaissance, a précisé dimanche soir le syndicat. Si l’entente est ratifiée, les grévistes devraient être de retour au travail ce mardi, précise le syndicat qui les représente.

NO. 900 décroche la 3e place au Championnat mondial de la pizza link
26 avril 2024

La pizzéria NO. 900 s’est méritée la troisième place lors du Championnat mondial de la pizza qui se déroulait à la mi-avril à Parme. Les pizzaïolos Mirko D’agata et Fiodar Huminski ont charmé le jury avec une création unique : une pizza cuite à la vapeur dans un panier en bambou ainsi qu’au four, garnie d’artichauts déclinés en trois façons (en purée, poêlés et en juliennes frites) et parsemée de fromage Pecorino. Le groupe proposera une version inspirée de cette recette dans toutes ses pizzérias, qui sera disponible en édition limitée dès le 29 avril prochain. Un kit de pizza sera également en vente dans les succursales.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #20
0.25 %arrow_drop_up
0.07 %arrow_drop_up
10.04 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici