En bref...

Plus de nourriture après minuit dans les bars link
15 septembre 2020

Réunis en point de presse ce mardi, le Premier ministre Legault, le ministre de la Santé Christian Dubé et le directeur de la Santé publique, Dr Horacio Arruda, ont annoncé l’interdiction de la vente de nourriture après minuit dans les bars du Québec.

Après avoir indiqué que quatre régions (Montréal, Montérégie, Bas-Saint-Laurent et Chaudière-Appalaches) passaient en code jaune (préalerte), rejoignant ainsi l’Outaouais, Laval, l’Estrie et Québec, les trois hommes ont précisé que certaines régions étaient susceptibles de passer en code orange, ce qui impliquerait la fermeture de diverses activités.

Les Prix GAÏA et Les Grands Prix DUX fusionnent link
14 septembre 2020

Afin de confirmer sa place de chef de file dans le monde de la promotion de l’enrichissement de l’offre, de l’environnement et des choix alimentaires, EDIKOM annonce que ses événements Les Prix GAÏA et Les Grands Prix DUX fusionneront dès 2021 pour être présentés dans un concept novateur sous l’appellation Les Journées DUX Mieux Manger, Mieux Vivre.

« Je suis très fière de la cohabitation de ces deux événements, souligne la présidente et cofondatrice, Lyne Gosselin. En 2020, l’alimentation n’est plus juste une histoire de contenu, mais aussi de contenant et de répercussions, et ce, tant sur notre santé que celle de la planète. Il allait donc de soi pour notre équipe de créer une communion entre les Prix GAÏA, les Grands prix DUX et les conférences DUX+. La nouvelle formule que nous proposons est tout à fait représentative de l’évolution du marché, de l’industrie et des nouvelles habitudes et des besoins des consommateurs. »

(Avec communiqué)

Registre des clients : Aussi pour la section bar des restaurants link
11 septembre 2020

La tenue d’un « registre des clients est obligatoire dès aujourd’hui aussi pour l’ensemble des tenanciers de bar, indique ce vendredi l’Association Restauration Québec. L’obligation de tenir un registre des clients s’applique également aux sections bar des restaurants. » « Notez que le titulaire de permis de bar ne doit pas seulement mettre un registre à la disposition des clients. Il est également tenu d’y consigner les noms, les numéros de téléphone et, le cas échéant, les adresses électroniques de tout client admis dans son établissement. En revanche, le titulaire de permis n’a aucun pouvoir de vérifier la véracité des informations communiquées par les clients, il n’y est pas habilité. Les renseignements consignés au registre ne peuvent être communiqués qu’à une autorités de santé publique aux fins d’une enquête épidémiologique. De plus, ces renseignements doivent être détruits au terme de 30 jours », précise l’ARQ dans un courrier.

Québec interdira sous peu le karaoké dans les bars link
10 septembre 2020

« Après la danse, le gouvernement Legault a décidé d’interdire le karaoké dans les bars. La décision survient dans la foulée d’une soirée karaoké au bar Kirouac de Québec qui a entraîné au moins 90 infections à la COVID-19 dans la région de la capitale », annonce, comme d’autres médias, La Presse.

Vogue Montréal : Nouveau look, nouveaux propriétaires link
9 septembre 2020

« SageBlan Investments, une société canadienne d’investissement et de gestion immobilière privée, est fière d’annoncer officiellement l’acquisition de l’emblématique Vogue Hôtel Montréal Centre-Ville, en partenariat avec Holand Real Estate Group et Serruya Private Equity. [...] Les propriétaires sont également très heureux de confirmer que l’hôtel rejoindra bientôt la marque Curio Collection by Hilton sous la direction de SageBlan Investments et sera la première propriété de la marque au Canada. L’hôtel subira également une rénovation importante au cours des 12 à 24 prochains mois qui inclura la façade extérieure de l’hôtel, le hall, les parties communes et les chambres. »

(D’après communiqué)

Le Château Frontenac atteint la carboneutralité link
3 septembre 2020

Fairmont Le Château Frontenac et l’Université Laval ont annoncé ce mercredi le renforcement de leur partenariat en matière de développement durable, visant à assurer la carboneutralité du Château Frontenac à partir de cette année 2020.

« Cette entente confirme le leadership en matière de développement durable de ces deux établissements plus que centenaires de la ville de Québec. Non seulement elle permet au Château Frontenac de devenir, dès cette année, l’un des premiers hôtels historiques au Canada à atteindre la carboneutralité, mais elle donne une plus grande portée à son engagement à l’égard du développement durable. »

L’entente doit notamment permettre de poursuivre la plantation d’arbres, de créer le Fonds de soutien à la formation et à la recherche en matière de pratiques forestières contributives à la lutte aux changements climatiques à la Forêt Montmorency (via notamment la création d’une bourse d’études de maîtrise) et de soutenir des projets innovants visant l’adoption de comportements qui favorisent le développement durable des collectivités.

(Sur base de communiqué)

Geneviève Rainville, nouvelle DG des Producteurs de lait du Québec link
27 août 2020

« À compter du 5 octobre prochain, Geneviève Rainville remplacera Alain Bourbeau. En effet, M. Bourbeau, conformément à sa décision annoncée depuis près d’un an, part pour la retraite. Il occupait cette fonction depuis 2008.

Geneviève Rainville est titulaire d’un baccalauréat en agroéconomie de l’Université Laval depuis 2003. Elle a ensuite été conseillère en gestion de 2003 à 2008, avant de devenir directrice adjointe puis directrice de la recherche économique des Producteurs de lait du Québec. Mme Rainville a notamment été très impliquée dans les travaux menant à une stratégie sur les ingrédients laitiers et dans les négociations des conventions de mise en marché du lait. »

( Avec communiqué )

Mayrand désormais certifié Fourchette bleue link
26 août 2020

Les responsables de Fourchette bleue ont annoncé cette semaine la certification de la chaîne Mayrand Entrepôt d’alimentation. Pour Fourchette bleue, il s’agit d’une étape importante qui permet une meilleure valorisation des produits marins du Saint-Laurent, issus des pêcheries responsables, dans la grande région de Montréal. « Mayrand est une entreprise québécoise qui, comme nous, a à cœur l’origine et la qualité des produits qu’elle propose. Et tout comme nous, les gens de Mayrand ont pour objectifs de faire rayonner les poissons et fruits de mer d’ici auprès du plus grand nombre de Québécois possible », a souligné, dans un communiqué, Sandra Gauthier, directrice du musée scientifique Exploramer et fondatrice de Fourchette bleue. « Pour Mayrand, promouvoir et rendre accessible à tous, la consommation des espèces marines valorisées par Fourchette bleue, c’est contribuer à l’essor économique de toute une industrie et c’est soutenir un savoir-faire local, créateur de richesse durable pour les régions côtières du Québec », a réagi Mario Bélanger, président et chef de la direction de Mayrand limité.

Relisez aussi : Mayrand : Les leçons d’un printemps, les chantiers de demain

(Sur base de communiqué)

Joseph Klein, du Marriott Château Champlain au Sheraton Montréal Aéroport link
25 août 2020

Atlific Hotels a annoncé la nomination de Joseph Klein au poste de directeur général de l’hôtel Sheraton Montreal Airport, à compter du 31 août 2020.

« Depuis août 2011, M. Klein occupe le poste de directeur général au Marriott Château Champlain, en plein cœur de Montréal. De 2005 à 2011, il a occupé le poste de directeur général du Deerhurst Resort, établissement alors géré par ATLIFIC. L’endroit parfait pour le Sommet des dirigeants mondiaux du G8 en 2010. Au cours de plus de 35 ans d’expérience dans l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme, M. Klein a établi d’étroites relations avec les propriétaires d’établissements, les gestionnaires d’actifs, la communauté locale, les invités et les associés. Avec sa grande expérience et ses solides compétences en leadership et en communication, on est convaincu qu’il obtiendra un grand succès dans cette nouvelle opportunité de carrière. »

(Avec communiqué)

La PCU jusque fin septembre, d’autres mesures ensuite link
20 août 2020

La Prestation Canadienne d’Urgence (ou PCU) sera prolongée d’un mois, soit jusqu’au 27 septembre, pour un maximum de 28 semaines, a annoncé ce jeudi le gouvernement fédéral qui entend « amorcer ensuite une transition vers l’assurance-emploi et [créer] de nouvelles prestations plus ciblées pour ceux qui ne se qualifient pas au régime », selon Radio-Canada et d’autres médias.

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).