En bref...

Bertil Fabre (Centre Sheraton Montréal) présidera le C.A. de l’AHGM link
27 mars 2020

L’Association des hôtels du Grand Montréal (AHGM) annonce avoir tenu ce matin, par visio-conférence, son assemblée générale annuelle des membres. Deux nouveaux administrateurs joignent le conseil d’administration : Steve Lavergne (Marriott Courtyard Montréal Centre-ville) et Marc Saunier (Hôtel Gault). « Bertil Fabre (Centre Sheraton Montréal) est nommé président du conseil, il sera épaulé par Éric Hamel (Hôtel le Crystal) à la vice-présidence et Marie Pier Germain (Germain Hôtels) comme secrétaire-trésorière. Le conseil pourra continuer de compter sur l’expertise de Jean-François Pouliot (Omni Mont-Royal) comme président sortant. »

Voici les membres qui composent le nouveau conseil d’administration de l’AHGM :
Bertil Fabre, Le Centre Sheraton Montréal, président, Eric Hamel, Hôtel Le Crystal, vice-président, Marie Pier Germain, Hôtel ALT - Montréal Griffintown, secrétaire-trésorière, Christina Poon, W Montréal, administratrice, Stewart Rubin, Embassy SuitesMontréal, administrateur, Ian Marceau, Hôtel Renaissance Montréal, administrateur, Justine Preira, Hilton DoubleTree Aéroport de Montréal, administratrice, Steve Lavergne, Marriott Courtyard Montréal Centre-ville, administrateur, Marc Saunier, Hôtel Gault, administrateur et Jean-François Pouliot, Hôtel Omni Mont-Royal, président sortant.

(Avec communiqué)

Domino’s Pizza embauche malgré la pandémie de COVID-19 link
24 mars 2020

Domino’s Pizza, leader dans le domaine de la livraison de pizza au Canada, et ses franchisés travaillent fort pour servir les collectivités locales. Dans la conjoncture actuelle, la dotation en personnel s’avère essentielle. Les postes ouverts incluent des experts de la livraison, des créateurs de pizza, des représentants du service à la clientèle, des gérants et des gérants adjoints.

« À l’heure où les administrations locales, provinciales et fédérales ordonnent la fermeture des restaurants, la possibilité de continuer à nourrir ceux qui nous entourent signifie qu’il existe encore un semblant de normalité pour tous, mentionne dans un communiqué Michael Curran, directeur général de Domino’s Pizza Canada. Il faut bien comprendre que nos restaurants ne font pas que nourrir les gens ; ils offrent aussi la possibilité de travailler à ceux qui cherchent un emploi en ce moment. En cette période difficile, et comme toujours, la sécurité des membres de notre équipe et de nos clients est notre priorité absolue. »

Tous les restaurants sont désormais en mesure de faire des livraisons sans contact.

(Avec communiqué)

Renseignements : Embauche

Antoine Naoum nommé directeur général du Château Vaudreuil link
17 mars 2020

L’administration du Château Vaudreuil a annoncé voici peu la nomination d’Antoine Naoum au poste de directeur général.

Fort de plus de 30 ans d’expérience acquise grâce aux postes clés qu’il a occupés au sein d’établissements hôteliers de prestige, tels que le Mount Stephen (5 étoiles), Antoine Naoum est entré en poste le 9 mars dernier.

Très au fait de la réalité et de la complexité de l’industrie hôtelière, le gestionnaire représente sans conteste un ajout majeur à l’équipe du Château Vaudreuil, qui l’accueille avec beaucoup d’enthousiasme.

(TourismExpress)

Germain Hôtels : l’Hôtel Alt+ rebaptisé Hôtel Escad link
11 mars 2020

À L’aube de son deuxième anniversaire, l’Hôtel Alt+ change de nom et devient l’Hôtel Escad, annonçait ce mardi le groupe Germain Hôtels. « Nous voulions un nom qui mettrait réellement de l’avant l’expérience très différente que nos invités vivent lors de leur séjour dans cet hôtel. Un nom simple et actuel. Avec ses chambres à l’esprit loft, son lobby convivial et son bar animé, Escad propose aux invités de vivre une escapade canadienne urbaine et de devenir, l’instant d’un séjour, un citoyen éphémère d’un quartier vibrant », explique ici Marie Pier Germain, directrice régionale et responsable du design des nouveaux hôtels.

Normandin acquiert deux Le Coq Rôti pour s’installer au Saguenay-Lac-St-Jean link
3 mars 2020

« Le Groupe Normandin perce le marché du Saguenay-Lac-Saint-Jean en s’établissant à Chicoutimi et à Roberval. L’entreprise québécoise, qui célèbre son 50e anniversaire, annonce l’acquisition de deux établissements actuellement opérés sous la bannière Le Coq Rôti.

"Ça fait longtemps que nous souhaitions nous établir sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean et on sait que la population nous attendait elle aussi. Quand l’opportunité d’acquérir ces deux établissements s’est présentée, nous l’avons saisie ! Nous sommes très heureux d’implanter notre concept dans cette belle région du Québec, se réjouit Norbert Gagnon, Président-Directeur général des restaurants Normandin. La localisation des deux restaurants est optimale et les établissements bénéficient déjà d’un important achalandage, et ce, depuis de nombreuses années." »

Normandin précise qu’il accueillera « tous les employés appréciés et expérimentés » déjà en place dans les deux établissements.

(Avec communiqué)

Coronavirus : Le Salon mondial du tourisme de Paris pourrait être compromis link
2 mars 2020

Après l’ITB de Berlin, c’est le Salon mondial du tourisme (SMT) qui pourrait être annulé en raison de la propagation de l’épidémie de Coronavirus, relate l’Écho touristique. La 45e édition du SMT est prévue du 12 au 15 mars prochain au Parc des Expositions de Paris. Offices de tourismes, tour-opérateurs, agences de voyages, sites d’hébergements, blogueurs… De très nombreux professionnels exposent à cet événement B2C, qui attire chaque année environ 100 000 visiteurs.

Sur l’ensemble du territoire, « tous les rassemblements de plus de 5 000 personnes en milieu confiné seront annulés », a indiqué ce samedi le ministre de la santé Olivier Véran. Idem pour les rassemblements « en milieu ouvert quand ils conduisent à des mélanges avec des populations issues de zones où le virus circule possiblement ». C’est la réponse du gouvernement à l’intensification de l’épidémie causée par le nouveau coronavirus. L’article mentionne également que l’impact sur les nombreux congrès et autres salons organisés en France ainsi que le secteur hôtelier pourrait être considérable.

Comexposium ne communiquera pas d’information officielle avant ce lundi 2 mars ou mardi 3 mars, en précisant, si possible, les éventuelles modalités d’annulation ou de report.

Pour découvrir l’intégralité de cet article de l’Écho touristique : cliquez ici.

Campbell’s devient la marque officielle des Maple Leafs de Toronto link
26 février 2020

Campbell’s a annoncé, par voie de communiqué, devenir la marque officielle des Maple Leafs de Toronto et signer avec l’attaquant Ilya Mikheyev. « C’est officiel : Ilya « Souperman » Mikheyev est nommé officier général des soupes Campbell Canada. Après avoir proclamé son amour de la soupe, le joueur des Maple Leafs de Toronto, Ilya Mikheyev, vient de signer une entente avec Campbell Canada, la marque de soupe la plus appréciée du pays. »

(Avec communiqué)

Tourisme et hôtellerie : L’ESG-UQAM et l’ITHQ en mode COOP link
21 février 2020

Un nouveau cheminement coopératif sera offert, dès l’automne 2020, aux étudiants désirant s’inscrire au baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie (BGTH) de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM).

Ce programme, offert en collaboration avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), ajoute une nouvelle option, soit de compléter trois stages rémunérés au sein du cursus académique, et ce pour les deux concentrations du programme (gestion des organisations et des destinations touristiques et pour la concentration de gestion hôtelière et de restauration).

Les avantages de ce nouveau cheminement sont nombreux pour les étudiants. Il permet aux candidats qui ont peu ou pas d’expérience dans le domaine du tourisme, de l’hôtellerie ou de la restauration (THR) de construire leur carrière dès le début de leur parcours scolaire. Au travers de trois stages rémunérés, l’étudiant acquiert progressivement une expérience professionnelle concrète en entreprise.

La formule des stages en mode coopératif est également très avantageuse pour les entreprises du secteur THR. Ce nouveau cheminement coopératif répond à un besoin criant des entreprises où la pénurie de main-d’œuvre sévit présentement.

Renseignements : etudier.uqam.ca/

Gilbert Berthelot nommé président de Gaspésie Gourmande link
20 février 2020

Gaspésie Gourmande annonçait ce jeudi la nomination de Gilbert Berthelot à la présidence de son organisation. Celui-ci est fondateur et propriétaire de Servab, une entreprise fondée en 2004, qui est un distributeur de produits alimentaires, sanitaires et d’emballage destinés aux entreprises œuvrant dans le secteur bioalimentaire.

Gilbert Berthelot, qui occupait le poste de vice-président depuis 2017, succède ainsi à Sylvain Tapp à titre de président. Gaspésie Gourmande tient d’ailleurs à souligner que ce dernier occupe maintenant le poste de vice-président au sein de son conseil d’administration.

« C’est avec plaisir que Sylvain et moi allons poursuivre notre travail d’équipe au cours des prochaines années, mentionne dans un communiqué Gilbert Berthelot. C’est pour moi une grande fierté de distribuer les produits des membres de Gaspésie Gourmande avec Servab et je suis heureux de pouvoir contribuer davantage à l’organisation et au secteur bioalimentaire en Gaspésie de par ce poste stratégique. »

(Avec communiqué)

Café Faro reçoit une subvention de 250 000 $ pour accroître sa productivité link
18 février 2020

L’entreprise familiale Café Faro, qui dispose d’une usine de transformation à Sherbrooke et de dix points de vente au Québec, a récemment reçu un soutien du gouvernement, à la hauteur de 250 000 dollars afin de continuer d’innover pour accroître sa productivité.

Ce montant servira, en particulier, à l’acquisition et à l’installation d’équipement de production numérique et au réaménagement de l’usine, permettant à l’entreprise de consolider ses opérations et d’assurer sa croissance pour les années à venir. À terme, Café Faro aura encore amélioré sa productivité et aura pu développer davantage les marchés canadiens et américains.

« L’automatisation et la robotisation des procédés de Café Faro lui permettront d’être mieux outillée pour répondre aux exigences d’un nouveau contrat américain, ce qui contribuera certainement à une croissance de ses exportations, note dans un communiqué Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles. Je me réjouis que Développement économique Canada (DEC) offre son appui à la croissance d’une entreprise innovante bien de chez nous. »

(Avec communiqué)

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).