brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement

En bref...

100 millions $ de chiffre d’affaires pour Pizza Salvatoré link
20 septembre 2023

L’entreprise familiale de 3e génération Pizza Salvatoré a atteint les 100 millions de chiffre d’affaires. La chaîne québécoise passe ainsi du statut de PME à celui de grande entreprise. « Gérer de la croissance est certes quelque chose d’excitant, mais cela s’accompagne d’un impressionnant lot de défis. Passer de 10 à plus de 120 millions de chiffres d’affaires en moins de cinq ans dans le contexte économique difficile dans lequel nous naviguons depuis quelques années requiert d’ajuster ses voiles constamment pour faire face au changement », souligne Élisabeth Abbatiello, copropriétaire. La croissance de la chaîne, qui est l’une des plus rapides en restauration rapide actuellement au Canada, s’est appuyée sur un objectif d’opération en restaurant plutôt que sur un volume d’affaires ou sur un nombre de restaurants à atteindre. Fondée en 1964, Pizza Salvatoré opère actuellement 73 succursales dans 3 provinces canadiennes.

Les conservateurs manitobains veulent baisser le coût d’une sortie au resto link
18 septembre 2023

Le Parti progressiste-conservateur a promis de supprimer la taxe de vente provinciale de 7 % sur les repas au restaurant, y compris les plats à emporter et les livraisons. Cette décision vise à rendre les repas plus abordables pour les clients, tout en donnant un coup de pouce au secteur de la restauration, qui a été durement touché par la pandémie de COVID-19. « Nous avons entendu les propriétaires de restaurants qui nous disaient qu’ils avaient besoin d’un certain soutien pour se remettre sur pied », a expliqué Jeff Wharton, un ministre conservateur qui tentera d’être réélu dans Red River Nord, au nord de Winnipeg.

(avec La Presse Canadienne)

Un café Starbucks syndiqué de Vancouver ferme ses portes link
6 septembre 2023

L’un des rares cafés Starbucks syndiqués en Colombie-Britannique fermera ses portes à la fin septembre. La porte-parole de la chaîne de café, Leanna Rizzi, a confirmé la fermeture du site de la rue Dunbar à Vancouver, affirmant que cela était dû à l’expiration naturelle du bail. Selon elle, le café est l’un des plus petits du réseau Starbucks et il n’a pas été possible de réaliser les investissements nécessaires pour le rénover. Les travailleurs touchés par la fermeture auront cependant la possibilité d’être transférés dans une succursale à proximité.

22 travailleurs du café ont voté en faveur de l’adhésion au syndicat des Métallos en février, devenant ainsi l’un des rares établissements Starbucks syndiqués en Colombie-Britannique représentés par ce syndicat. Le syndicat des Métallos représente également certains cafés Starbucks en Alberta et en Ontario. Le café Starbucks le plus récent à s’être joint aux Métallos est celui d’Ajax, en Ontario, où les travailleurs ont voté en faveur de leur adhésion à la fin août.

(avec La Presse Canadienne)

Tim Hortons lance une boutique en ligne de vêtements link
5 septembre 2023

Tim Hortons a lancé une boutique en ligne pour vendre une nouvelle ligne de vêtements. Son nouveau TimShop.ca propose une gamme de chandails, de t-shirts et de pantalons de jogging au look rétro. Les vêtements, en édition limitée, comprennent des vêtements de détente portant des logos vintage de Tim Hortons, des chandails à cols ronds et des tenues inspirées des Timbits. Le magasin vendra des marchandises supplémentaires lors de la Journée nationale du café ce mois-ci. La chaîne de restauration rapide s’était associé à la popstar Justin Bieber pour vendre une gamme de sacs et de bonnets en 2021. « Beaucoup de Canadiens nous ont dit qu’ils aimeraient voir plus de vêtements de notre part pour célébrer l’allure nostalgique de Tim Hortons et le reflet plus moderne de la marque aujourd’hui », a expliqué le vice-président principal des biens de consommation, du numérique et de la fidélisation de l’entreprise, Markus Sturm.

(avec La Presse Canadienne)

MonsieurChalets lance sa nouvelle plateforme de location link
5 septembre 2023

MonsieurChalets a dévoilé sa nouvelle plateforme de location de chalets, dotée de nouvelles fonctionnalités qui améliorent l’expérience utilisateur. La plateforme regroupant une offre de chalets luxueux au Québec a revampé son portail de recherche : plus intuitif, il donne aux voyageurs la possibilité de cibler les chalets par région au moyen de la carte géographique. Une nouvelle barre de recherche plus rapide et précise facilite la navigation sur la plateforme proposant quelque 800 options de location. L’entreprise a aussi optimisé la sécurité de sa plateforme en instaurant un processus de vérification d’identité qui minimise les risques de fraudes.

Les voyageurs ont maintenant la possibilité de créer leur propre compte, ce qui leur permet entre autres d’accélérer le processus de réservation. Un nouveau service d’assistance par clavardage accessible 24 heures sur 24 a aussi été mis en place. « La nouvelle plateforme nous permet d’être beaucoup plus efficace avec nos clients et de leur offrir un service digne des plus hautes conciergeries », déclare Philippe Hamel, président de MonsieurChalets.

RBI fait approuver un programme de rachat d’actions link
1er septembre 2023

Restaurant Brands International (RBI) a reçu l’approbation de son conseil d’administration pour lui permettre de racheter jusqu’à 1 milliard $US de ses actions ordinaires au cours des deux prochaines années. Grâce à cette approbation, qui sera en vigueur jusqu’au 30 septembre 2025, le propriétaire des enseignes Tim Hortons et Burger King affirme qu’il peut acheter et annuler jusqu’à 10 % de ses actions en circulation. Ce programme fait suite à l’expiration d’une autorisation antérieure de rachat d’actions de la société, pour un montant total de 1 milliard $US.

En rachetant ses actions, une entreprise réduit ses fonds propres, répartissant ainsi ses bénéfices sur un nombre inférieur d’actions. Cela augmente le rendement des capitaux propres et le bénéfice par action, deux ratios clés utilisés pour déterminer la santé financière et la notation des investissements d’une entreprise. L’année dernière, RBI a reçu l’approbation de la Bourse de Toronto pour lui racheter jusqu’à 30,3 millions d’actions, soit 10 % de ses actions en circulation, mais la société n’a racheté aucune action dans le cadre de ce plan. RBI a annoncé le mois dernier que son trimestre clos le 30 juin avait vu ses ventes augmenter de 10 % par rapport à la même période l’an dernier.

(avec La Presse Canadienne)

Burger King attaquée pour publicité mensongère link
31 août 2023

Burger King, propriété de Restaurant Brands International, est la cible d’une poursuite collective aux États-Unis. Les poursuivants reprochent à l’enseigne d’afficher en succursale des photos de ses Whopper un tiers plus gros et mieux garnis que ceux qui sont réellement servis : les clients qui ont intenté le recours affirment que la chaîne de restauration rapide représenterait ses burgers avec des ingrédients qui « débordent du pain », laissant croire qu’ils sont 35 % plus gros qu’en réalité, ce qui constituerait une rupture de contrat. Burger King a tenté d’empêcher la tenue d’un procès en plaidant qu’elle n’était pas obligée de vendre des produits identiques aux photos, mais un juge de Miami a décidé que ce serait à un jury de trancher la question. Les chaînes McDonald’s et Wendy’s sont visées par des recours semblables à Brooklyn.

Fairmont Le Manoir Richelieu a un nouveau superviseur de l’hébergement link
23 août 2023

Fairmont Le Manoir Richelieu annonce la nomination de Sami Rzin au poste de superviseur de l’hébergement. Son parcours professionnel a commencé pendant ses études universitaires alors qu’il faisait une Licence en langues, littératures et civilisations britannique et américaine. Il a d’abord décroché des contrats de réceptionniste dans des hôtels économiques comme Formule 1 du Groupe Accor, puis il s’est tourné vers des hôtels de luxe, notamment du groupe Leading Hotels of the World. Il a rejoint en 2021 le centre de villégiature de 405 chambres du Groupe Accor, Fairmont Le Manoir Richelieu, d’abord comme réceptionniste et au début du mois comme superviseur de l’hébergement.

Groupe Le Massif nomme une VP ventes, marketing et communication link
22 août 2023

Annie Bouchard devient vice-présidente ventes, marketing et communication au Groupe Le Massif. Elle compte plus de 25 ans d’expérience en marketing et en ventes. Diplômée d’un baccalauréat en administration de l’Université du Québec à Montréal, spécialisée en gestion et intervention touristique, elle a été directrice des ventes, puis directrice des ventes et marketing pendant plus de 20 ans pour Loews Hotels. Elle a également été directrice régionale des ventes pour le Groupe Germain Hôtels, directrice des ventes et marketing région de Montréal pour Le Westin Montréal, Sheraton-Montréal Aéroport Hôtel et Le Westin Tremblant. Jusqu’à tout récemment, elle exerçait le poste de directrice des ventes et du marketing pour l’Auberge Saint-Antoine Relais & Châteaux. Annie Bouchard est aujourd’hui de retour au Groupe Le Massif où elle a été de 2012 à 2015 directrice des ventes.

Le Westin Montréal a une nouvelle directrice générale link
16 août 2023

Le Westin Montréal nomme Chantal Riopel au poste de directrice générale. Elle possède plus de 25 années d’expérience dans divers postes au sein de plusieurs hôtels montréalais. Plus récemment, elle a été directrice générale de l’hôtel Delta Montréal, où elle a réussi à optimiser le rendement opérationnel et financier de l’établissement, tout en améliorant l’engagement des associés et en augmentant la satisfaction de la clientèle. Chantal Riopel est aussi présidente du conseil d’entreprise des hôtels Marriott - anciennement Starwood - au Québec et une partenaire d’Opération Enfant Soleil. Elle est également membre du conseil d’administration de Montréal Centre-Ville et de l’Association hôtelière du Grand Montréal. Chantal Riopel remplace donc James Denis qui occupait le poste de directeur général du Westin depuis juin 2022 et qui poursuit aujourd’hui sa carrière chez Atlific.

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2023 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).