brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ

En bref...

Décès de Réjean Bertrand, de D. Bertrand et Fils link
11 juin 2021

Réjean Bertrand, de D. Bertrand et Fils, est décédé ce jeudi 10 juin. Grand acteur du milieu des HRI, il avait repris avec ses frères l’entreprise familiale et en avait fait un géant des services alimentaires. Il était notamment à l’origine du regroupement Colabor.

McCain se lance dans l’agriculture durable link
9 juin 2021

McCain Foods s’engage à améliorer son empreinte climatique, affirmant que toutes ses frites seront préparées avec des pommes de terre provenant de fermes utilisant des pratiques agricoles plus durables d’ici 2030. Sa culture de pommes de terre - représentant 149 733 hectares dans le monde - sera ainsi cultivée en agriculture régénérative, peut-on lire dans le rapport mondial sur la durabilité publié lundi par McCain. Le plus grand fabricant mondial de produits de pommes de terre surgelés précise que cette technique agricole favorise la biodiversité, augmente la couverture végétale des champs, minimise les perturbations du sol et maximise la diversité des cultures afin d’utiliser l’eau efficacement, de protéger contre l’érosion, de capturer plus de carbone et de créer une plus grande résilience aux sécheresses et aux inondations.

(La Presse Canadienne)

« Bon vivant » de Marc Hervieux primé aux Gourmand World Cookbook Awards link
8 juin 2021

Le livre de cuisine de Marc Hervieux, Bon vivant !, finaliste au Gourmand World Cookbook Awards dans la catégorie Meilleur premier livre culinaire, a été consacré « Best in the World 2021 ». Le livre avait également été couronné Meilleur livre de cuisine d’une personnalité au Canada français et Meilleur premier livre culinaire au Canada aux Gourmand World Cookbook Award, qui récompensent annuellement les meilleurs livres de cuisine et de vin au monde. Publié l’automne dernier chez Flammarion Québec, Bon vivant ! propose des recettes allant du Boston cream pie de son enfance à une pasta subito de Luciano Pavarotti à déguster au sortir d’un concert, en passant par un bœuf braisé réconfortant.

« J’aime les plaisirs de la vie et je suis un épicurieux ! J’ai eu envie de faire connaître mon histoire, mes mélodies, mes recettes, mes passions… à travers cet amour de la table que je fusionne avec celui de la musique, indique le chanteur lyrique. De mon enfance dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve à mes rencontres aux quatre coins du Québec et du monde, je veux vous parler simplement de ce qui me rend le plus heureux : partager, partager la vie. » Un second opus de cet ouvrage sera publié à l’automne.

Mott’s Clamato lance un concours pour les bars et restaurants link
7 juin 2021

Mott’s Clamato lance le concours du Meilleur Caesar en ville, et demande aux Canadiens de soumettre d’ici le 17 juin la candidature du bar ou restaurant qui prépare le meilleur cocktail sur le site www.MottsClamato.ca/MeilleurCaesar. À la clé : un grand prix de 25 000 $ pour le gagnant. Les établissements qui reçoivent au moins cinq candidatures seront admissibles. Parmi les candidatures reçues, un jury sélectionnera 30 demi-finalistes qui devront soumettre une courte vidéo présentant leur recette de Caesar et leur histoire. Les 10 établissements choisis seront ensuite départagés par vote du public du 8 juillet au 4 août. Le 28 août, les 10 finalistes seront réunis virtuellement lors d’un événement au cours duquel sera annoncé le gagnant. En outre, la marque versera 1 $ au Fonds de Bienfaisance des Bartenders pour chaque bouteille de Mott’s Clamato vendue entre jusqu’au 4 août.

Les Lauriers lance #StaffTonResto link
4 juin 2021

Les Lauriers de la Gastronomie Québécoise invitent les restaurateurs québécois à utiliser le mot-clé #StaffTonResto sur leurs offres d’emplois et sur Instagram. En échange, l’organisation à but non lucratif les repartagera sur ses propres plateformes. Elle souhaite ainsi répondre à l’un des enjeux principaux du secteur de la gastronomie. Le mot-clic servira aussi à lancer le dialogue, en l’ajoutant aux posts concernant des pistes de solutions pour revaloriser le secteur de auprès des jeunes, et se pencher sur des questions comme le partage des pourboires ou les idées pour favoriser un environnement de travail stimulant pour les employés.

Une foire à l’emploi au Time Out Market Montréal link
4 juin 2021

Le Time Out Market, situé dans le Centre Eaton de Montréal, a annoncé sa réouverture en juillet prochain. Pour accueillir sa clientèle, le marché est actuellement à la recherche de chefs, commis de bar, barmans, pizzaiolo, cuisiniers, caissiers, boulangers, baristas et hôtes. Il tiendra une foire à l’emploi cette fin de semaine à cet effet, sous forme de portes-ouvertes les 7, 8 et 9 juin prochains de 11h à 16h.

Tesla se lance dans la restauration link
3 juin 2021

Le constructeur automobile de voitures électriques Tesla vient de déposer une demande de marque de commerce aux États-Unis pour des services de restauration. L’objectif serait d’installer ces restaurants aux stations de recharge pour bonifier l’expérience client. Les établissements s’appelleraient tout simplement « Tesla ». Il y a trois ans, le patron du constructeur, Elon Musk, évoquait déjà un restaurant de type drive-in avec des serveurs qui apportent les commandes en patins à roulettes. Reste à savoir avec quels restaurateurs Tesla va s’associer... La marque n’est pas la seule à vouloir multiplier les services : le manufacturier automobile Audi pense à lancer un projet-pilote en Allemagne où ses stations de recharge incluraient un salon et d’autres divertissements.

Pacini s’associe à Queues de Castor link
2 juin 2021

Pacini et Queues de Castor ont annoncé un partenariat stratégique. Ainsi, les restaurants Pacini participants deviennent des cuisines fantômes de Queues de Castor et livreront désormais ses pâtisseries par l’entremise des plateformes en ligne. « Ce nouveau partenariat augmentera le volume d’affaires de nos restaurateurs sans générer de dépenses importantes », affirme Pierre Marc Tremblay, propriétaire et président de Pacini.

Les deux entreprises profiteront de cette nouvelle synergie pour faire des économies d’échelle et améliorer leur productivité. « Même si notre entreprise a été fondée à Ottawa en 1978, elle est fièrement basée à Montréal depuis 2000 et est bien enracinée au Québec, souligne le copropriétaire et président de Queues de Castor, Monsieur Pino Di Iola. Le partenariat avec Pacini nous permettra de pénétrer les régions où nous sommes moins présents. »

L’AHQ à la rencontre des hôteliers régionaux link
1er juin 2021

L’Association Hôtellerie Québec (AHQ) a débuté ce lundi une tournée des régions du Québec pour échanger avec les hôteliers. Cette tournée permet de rencontrer virtuellement les acteurs de l’hébergement touristique pour discuter de leurs préoccupations et de leurs besoins. La série de rencontres régionales sera l’occasion d’échanger avec le conseil d’administration de l’AHQ et d’en apprendre sur les tendances à long terme pour l’industrie de l’hébergement grâce à A7Ressources. « En cette veille de saison estivale, nous souhaitons aller à la rencontre de nos membres pour les entendre sur leurs défis, leur réalité, indique Dany Thibault, président du conseil d’administration de l’AHQ. Ce type de rencontre permet à notre association de mieux cerner les défis particuliers de chaque région. »

Inscriptions à [email protected]

  • 4 juin à 10h : Québec, Chaudière-Appalaches, Mauricie, Bas-Saint-Laurent
  • 11 juin à 10h : Montérégie, Estrie, Centre-du-Québec, Laurentides, Lanaudière, Laval
  • 17 juin à 10h : Saguenay-Lac-Saint-Jean
Un nouveau chef à la tête du restaurant Marcus link
31 mai 2021

C’est le chef Jason Morris, que l’on a connu aux commandes des fourneaux des restaurants Fantôme et Pastel, qui reprend les rênes de la brigade du Marcus pour sa réouverture. La grande table du Four Seasons de Montréal restera évidemment sous la tutelle du restaurateur Marcus Samuelsson, qui prête son nom à l’établissement. Le nouveau chef, de retour d’un ressourcement de quelques mois au Japon, s’est d’ailleurs attaqué à la section « mer » du menu qu’il a complètement revisitée.

(Avec médias)

f t i i
© HRI 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).