brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ

En bref...

Assouplissements additionnels pour les bars et restaurants link
26 juillet 2021

Dès le 1er août, les bars et restaurants pourront servir de l’alcool jusqu’à 1h du matin au lieu de minuit. Le ministère de la Santé et des Services sociaux a aussi augmenté les capacités d’accueil dans les festivals, les stades et les salles. Quelque 15 000 personnes pourront se retrouver à l’extérieur, 7 500 à l’intérieur et la capacité d’accueil de chacune des sections indépendantes passera à 500 personnes. Le communiqué stipule que des assouplissements s’ajouteront également pour d’autres types d’événements durant lesquels les personnes restent assises à des places déterminées, comme des assemblées, des réunions, des congrès ou encore des cérémonies. Jusqu’à 500 personnes pourront être accueillies à l’extérieur et 250 à l’intérieur.

Ces nouvelles mesures s’appliqueront dans les régions québécoises se trouvant au palier vert. Quant aux mesures de distanciation, elles demeureront obligatoires tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le port du masque ou du couvre-visage est également requis dans les lieux publics intérieurs, notamment lors des déplacements.

Changements du permis de restaurant pour servir link
23 juillet 2021

Les permis de restaurant pour servir et pour vendre seront regroupés en un seul : le permis de restaurant. Les dispositions de la Loi modernisant le régime juridique applicable aux permis d’alcool et modifiant diverses dispositions législatives en matière de boissons alcooliques entreront en vigueur le 5 août, tout comme les règlements permettant son application. Le nouveau permis sera envoyé dans les prochains mois et devra être affiché à l’entrée principale de l’établissement. Il pourra être exploité sur base annuelle ou saisonnière. D’ici là, l’actuel permis doit rester affiché.

Le nouveau régime juridique prévoit d’ajouter des options d’exploitation au permis de restaurant. « Pour servir » permettra de laisser les clients consommer sur place ou servir des boissons alcooliques qu’ils ont apportées, sauf celles issues de la fabrication domestique ainsi que des alcools et spiritueux. « Sans mineur » interdit la présence de personnes mineures en tout temps dans l’établissement. Pour rattacher cette option, il faut remplir le formulaire Demande de permis d’alcool sur le site web de la Régie des alcools, des courses et des jeux.

Nouveau gestionnaire des ventes au Delta Québec link
22 juillet 2021

La directrice générale de l’Hôtel Delta par Marriott Québec Mireille Tardif a annoncé la nomination de Cédric Blanchette au titre de gestionnaire des ventes sénior. Cédric Blanchette vient de l’hôtel Westin Montréal, où il occupait le poste au département de développement des affaires pour le marché québécois corporatif et associatif. Basé à Montréal, Cédric Blanchette compte une expérience de plus de 30 ans dans le domaine de l’hôtellerie, dont plus de 13 ans en ventes.

Il a débuté sa carrière en 1999 comme agent à la réception au Fairmont Château Lake Louise, puis a occupé de nombreux postes à travers un éventail d’hôtels entre 2007 et 2020 : coordonnateur Tours et Voyages de chez Fairmont puis chargé de compte Tours et Voyages & événements sportifs au Delta Québec et Delta Montréal, vendeur sénior groupe au Loews Hotel Vogue puis vendeur groupe corporatif au Centre Sheraton Montréal.

Subway pourra finalement poursuivre la CBC en diffamation link
16 juillet 2021

La Cour suprême du Canada n’entendra pas la requête de la CBC, qui voulait stopper la poursuite en diffamation intentée par Subway pour un reportage sur les sandwichs au poulet. La décision du tribunal ouvre donc la voie à la poursuite intentée en Ontario. En janvier dernier, la Cour d’appel de l’Ontario a annulé la décision d’un juge de première instance qui n’avait pas autorisé la poursuite en diffamation de Subway, sans entendre les parties sur le fond. La Cour d’appel a plutôt estimé que la poursuite était loin d’être frivole et méritait d’être entendue par un tribunal.

Dans un segment de l’émission d’affaires publiques Marketplace de CBC, en 2017, on soutenait que le poulet dans les sandwichs de la chaîne Subway était composé pour moitié environ de soja, en citant des tests ADN effectués à l’Université Trent, en Ontario. Or, un expert de Subway sur les tests ADN a soutenu que ces tests comportaient des lacunes graves et que leurs résultats étaient inexacts. Il maintenait que les propres tests de l’entreprise n’avaient trouvé que 1% de soja dans le poulet de Subway. Dans une décision connexe, la Cour suprême a par ailleurs refusé d’entendre la contestation par Subway d’une décision parallèle de la Cour d’appel de l’Ontario qui empêchait la chaîne de restauration rapide d’intenter dans cette affaire une poursuite pour négligence contre l’université Trent.

(La Presse Canadienne)

Nouveau chef exécutif à l’Hôtel Bonaventure Montréal link
15 juillet 2021

Christian Uhoda est le nouveau chef exécutif de l’Hôtel Bonaventure Montréal. Originaire de Belgique, ce diplômé de l’école hôtelière de Liège dirige désormais le restaurant Le Bisco et le restaurant-bar Le Kube, et les services des congrès et de banquets de l’hôtel. Le chef cumule plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la restauration. Il a débuté sa carrière dans des hôtels en Belgique et en Espagne, avant de s’installer à Montréal en 1999 pour joindre l’Auberge St-Gabriel comme chef de cuisine. Plus tard, il rejoint la brigade de l’hôtel Delta puis les rangs du Centre Bell comme sous-chef exécutif, où il a évolué pendant plus de 10 ans comme responsable des trois restaurants et des loges.

En alternance, il a également participé activement en 2012 à la réouverture du Ritz Carlton Montréal en tant que sous-chef exécutif. En 2016 il a pris la barre des cuisines de l’hôtel boutique William Gray à titre de chef exécutif, en vue de l’ouverture de l’établissement. Depuis 2019, le chef a travaillé dans divers établissements tels que l’hôtel Marriott Château Champlain en tant que chef exécutif, La tablée des chefs en tant que chef coordinateur, et La maison Carrier Besson (Traiteur Avec Plaisir et Agnus Dei) à titre de chef exécutif.

Le PLQ réclame un plan de réouverture de l’industrie touristique link
13 juillet 2021

Le Parti libéral du Québec (PLQ) a enjoint au gouvernement de François Legault de fournir à l’industrie touristique un plan détaillé des futurs assouplissements des mesures sanitaires. Cette demande touche la plupart des régions du Québec. Le porte-parole libéral en matière de Tourisme, Saul Polo, a rappelé dans un communiqué de presse qu’« il y a encore, et ce, pour tout l’été, des restrictions sur la taille des rassemblements, compromettant ainsi la tenue de plusieurs festivals, congrès et événements sportifs pour une 2e année consécutive ».

« Les pertes de revenus sont énormes et c’est extrêmement inquiétant », a-t-il déploré, ajoutant qu’un plan détaillé pour la suite offrirait aux entreprises du secteur plus de cohérence sur les questions névralgiques telles que la taille des rassemblements et l’ouverture des frontières. Il a reproché au gouvernement caquiste de manquer de cohérence et de transparence, mais surtout, de prévisibilité. Le PLQ a aussi proposé de prolonger au-delà de septembre le Programme d’aide aux régions en état d’alerte maximale pour les entreprises qui dépendent des touristes. « Les restaurants de quartier ont déjà retrouvé leurs clients et la voie de la rentabilité, mais pas nécessairement les grandes destinations gastronomiques », a expliqué M. Polo.

(La Presse Canadienne)

Des restaurateurs du Nouveau Brunswick doivent cesser le tartare de bœuf link
13 juillet 2021

Les autorités de la santé du Nouveau-Brunswick demandent aux restaurateurs de la province de cesser de servir du tartare de bœuf. Onze restaurants ont reçu un avertissement dans le dernier mois leur demandant d’arrêter d’offrir de la viande crue ou peu cuite sur leur menu. Le chef du restaurant Black Rabbit de Moncton, Luc Doucet, a été surpris lorsqu’il a reçu la lettre la semaine dernière.

Il a expliqué lors d’une entrevue que les autorités sanitaires auraient pris cette décision après avoir reçu une plainte. Le chef n’a toutefois pas eu écho d’une personne qui aurait été malade après avoir mangé du tartare, un plat qui est difficile à digérer pour certaines personnes. Le Nouveau-Brunswick a indiqué dans un communiqué vouloir établir une procédure visant à s’assurer que les mets comme le tartare de bœuf ne mettent personne en danger. Au Nouveau-Brunswick, les aliments comme le bœuf, le porc et la volaille doivent être cuits à une certaine température avant d’être servis.

(La Presse Canadienne)

McDonald’s utilise l’ASMR pour le lancement du Grand Bic Mac link
12 juillet 2021

McDonald’s sort pour l’été le Grand Big Mac, un dérivé du Bic Mac quisera distribué dans ses restaurants canadiens pour une durée limitée. « Nous savons que les gens d’ici adorent la combinaison familière d’ingrédients et le goût unique du Big Mac, déclare Rebecca Smart, directrice du marketing national chez McDonald’s Canada. Le Grand Big Mac, c’est notre façon de leur donner encore plus de ce qu’ils aiment : deux pâtés de bœuf canadien à 100 % plus généreux, plus de sauce spéciale et plus des garnitures à Big Mac. »

Pour le dévoilement du Grand Big Mac, McDonald’s a eu recours à l’ASMR (réponse autonome sensorielle méridienne) pour éveiller les sens de sa clientèle. La marque propose sur YouTube une expérience sonore autour du Grand Big Mac : on y entend les pâtés grésillant sur le gril, le bruit du distributeur de sauce à Big Mac, le craquement de la laitue, le son du pâté que l’on dépose sur le petit pain...

Patrice Demers enseignera la pâtisserie à l’ITHQ link
29 juin 2021

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) accueille un nouveau venu au sein de son corps professoral : le pâtissier Patrice Demers, qui offrira dès cet automne un cours de dessert à l’assiette aux étudiants de la formation Cuisine supérieure. « C’est un honneur pour moi d’avoir l’occasion de transmettre aux étudiants en Cuisine supérieure ma passion pour le dessert à l’assiette. Je suis très heureux de pouvoir leur faire découvrir la pâtisserie et ses techniques, de leur partager mon savoir-faire et de participer à ouvrir leurs horizons, a indiqué Patrice Demers. Je suis très fier de faire mon entrée à l’ITHQ cet automne aux côtés de chefs et professeurs que j’estime et de côtoyer une relève de grande qualité ! »

Nouvelle directrice générale adjointe à l’Hôtel Château Joliette link
25 juin 2021

L’Hôtel Château Joliette a annoncé la nomination d’Andrée-Anne Pétrin au poste de directrice générale adjointe. Ayant travaillé dans tous les postes des ventes et de l’hébergement à l’hôtel ces 14 dernières années, elle assurait depuis 2015 les fonctions de directrice de l’hébergement, ventes et marketing. « Sa grande connaissance de l’Hôtel Château Joliette et du milieu hôtelier est d’une valeur inestimable pour nous et toute l’équipe applaudit de la voir accéder à ce poste qu’elle mérite grandement », a commenté a directrice générale, Catherine Rousseau. Elle a mené au fil des ans de nombreux grands dossiers liés aux ventes, à l’hébergement et au marketing de l’hôtel, notamment le rebranding de l’hôtel, la refonte du site web, le changement de logiciel PMS et la restructuration de la réception.

f t i i
© HRI 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).