LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les segments de marché

25 mai 2018 - Par Christian Latour

« La plupart des marchés peuvent être découpés en segments. » — Kotler (1999, p. 40)

« La segmentation du marché consiste à diviser un marché en groupes d’acheteurs distincts et homogènes appelés segment, dont les besoins et les comportements d’achat sont suffisamment semblables pour faire l’objet d’une même offre de produit et devenir la cible d’un plan de marketing. » — Kotler et al. (1998, p. 120)

« La segmentation du marché est donc une méthode d’analyse qui consiste à étudier l’ensemble du marché et à le décomposer en plusieurs sous-ensembles distincts et homogènes. Les consommateurs faisant partie de chaque sous-ensemble possèdent plus de besoins similaires ou de caractéristiques homogènes entre eux que l’ensemble des consommateurs du marché. En d’autres mots, segmenter un marché signifie prendre un grand marché hétérogène et le diviser en plusieurs segments relativement homogènes. » — Cardin et Durocher (2013, p. 69)

« Une entreprise ne peut s’adresser à tous les acheteurs potentiels. Ceux-ci sont trop nombreux, trop dispersés et trop différents. En revanche, on peut souvent les regrouper en sous-marchés, appelés segments, aux besoins et désirs homogènes. Une fois qu’elle a segmenté son marché, l’entreprise identifie à quels segments elle souhaite s’adresser : elle définit ses cibles. Elle développe alors un marketing ciblé à l’aide d’une politique marketing et de produits spécifiquement adaptés. » — Kotler, Keller, Manceau (2015, p. 277)

« Un segment de marché est un groupe de clients qui partagent les mêmes désirs et motivations face au produit. » — Kotler, Keller, Manceau (2015, p. 278)

« Si vos segments de clientèle sont très différents, il faut développer une force de vente spécialisée. » — Philip Kotler (2016, p. 26)

« […] définissez soigneusement vos segments, classez-les par ordre de priorité, et nommez des chefs de marché pour les plus importants d’entre eux. » — Philip Kotler (2016, p. 26)

À écouter attentivement [1]

À lire attentivement

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.