LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Manuel de gestion/réflexion... la lettre O

pour mettre un peu d’ordre dans nos connaissances.

1er avril 2012 - Par Christian Latour

Dans ce billet et dans les 11 prochains, afin de mettre un peu d’ordre dans nos connaissances, je vais vous présenter différents sujets en les classant (comme dans un dictionnaire) de A jusqu’à Z.

Obligations fondamentales des managers

Objectif

Objectif quantifiable

« Ma croyance personnelle est qu’avec un objectif quantifiable, on peut se rendre plus loin. » — Dominique Brown, président de chocolat favoris [1]

Observateur actif

Observation

Obsolète

Obstacle à l’achat

Obstacle à l’entrée

« Difficulté qu’un nouvel entrant doit surmonter pour faire partie d’un secteur d’activité. De faibles obstacles à l’entrée rendent un secteur perméable et, par le fait même, en diminuent la rentabilité moyenne. La menace que représentent les nouveaux entrants dans un secteur d’activité constitue l’une des cinq forces. » — Magretta (2012, p. 222)

Obstacle à l’imitation

« Difficulté qu’une entreprise doit surmonter lorsqu’elle tente de se repositionner en imitant la stratégie d’une rivale. Les obstacles à l’imitation freinent le processus de convergence concurrentielle. » — Magretta (2012, p. 222)

Obstacles que rencontrent les clients

Obtenir le meilleur de vos employés

Occasion d’affaires / opportunité d’affaires

Océans bleus

« Les océans rouges sont constitués de toutes les entreprises existant à ce jour : c’est l’espace stratégique connu. Les océans bleus représentent toutes les entreprises qui n’existent pas encore : c’est l’espace stratégique inconnu » — Kim et Mauborgne (2010, p. 8)

« Mettre le cap sur l’océan bleu est un processus systématique destiné à conduire votre organisation de la concurrence sanglante des marchés coupe-gorge — ceux que nous comparons à des océans rouges infestés de requins — vers des océans bleus largement ouverts, ou de nouveaux marchés dépourvus de concurrence, de telle manière que vos collaborateurs vous y accompagnent. » — Kim et Mauborgne (2017, p. 11)

Océans rouges

« Les océans rouges sont constitués de toutes les entreprises existant à ce jour : c’est l’espace stratégique connu. Les océans bleus représentent toutes les entreprises qui n’existent pas encore : c’est l’espace stratégique inconnu » — Kim et Mauborgne (2010, p. 8)

Odeur

Odorat

« L’odorat est le plus important de tous les sens. » — Coco Chanel

« Sans la participation de l’odorat, il n’y a point de dégustation complète. » — Anthelme Brillat-Savarin

Oeuvre

Offre

Offre boisson

Offre (globale) restauration

Offre hébergement du Québec

L’offre hébergement est composée de l’ensemble des 11 sous-secteurs (groupe stratégique) suivant :

  • 1. Les Auberges de jeunesse.
  • 2. Les autres établissements d’hébergement.
  • 3. Les Campings.
  • 4. Les Centres de vacances.
  • 5. Les Établissements d’enseignement.
  • 6. Les Gîtes touristiques.
  • 7. L’hébergement insolite.
  • 8. Les Hôtels.
  • 9. Les Pourvoiries.
  • 10. Les résidences de tourisme, chalet, copropriété, studio.
  • 11. Les Villages d’accueil.

Offre nourriture

OFFRE PRINCIPALE VS OFFRE SERVICE COMPLÉMENTAIRE… LES 2 LOGIQUES DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Il y a « 2 logiques » qui caractérisent les entreprises de restauration alimentaire… ou bien la restauration est l’offre principale (la destination)… ou bien elle est l’offre « service complémentaire » d’une offre principale (par exemple un restaurant dans un hôtel).

Offre substitut

Offre touristique

L’offre touristique est composée de l’ensemble des produits et services que l’on met à la disposition des touristes (transport, hébergement, restauration, divertissement, visite d’attraits, etc.) dans le but de les attirer et de les satisfaire. L’offre touristique globale fait référence à l’ensemble de l’offre que l’on retrouve sur l’ensemble de la planète. L’offre touristique locale fait quant à elle référence à une offre spécifique que l’on retrouve en mettant le projecteur sur une destination en particulier.

Olivier Roland

Opérateur

Opportunisme planifié

Opportunité

« Plus on grandit en affaires, plus le danger est grand de sauter sur de mauvaises opportunités. Il faut être capable de dire non et choisir en fonction de la cohérence avec notre mission et nos valeurs. » — Christian Genest [2]

Oprah Winfrey

Optimisme

Optiques de gestion – Philosophie marketing

Optimiste

Ordinateur

« Les hommes sont mal équipés pour un travail répétitif et uniforme et détestent y être soumis alors que c’est exactement ce que les ordinateurs, les robots et toutes les machines savent le mieux faire. » — Bill Gates (1999, p. 263)

Selon Henry Mintzberg… « L’ordinateur n’est qu’un moyen pour [stocker] et traiter de grandes quantités d’informations et rien de plus. »

Ordre

Organigramme

Organisation (entité)

Organisation (fonction)

Organisation interne

Organisation saine

« Une organisation saine n’est pas un assemblage de ressources humaines divisées qui ne se préoccupent que de leurs affaires ; c’est une communauté d’êtres humains responsables qui ont à cœur le système entier et sa survie à long terme. » - Henry Mintzberg (2010)

Organiser

Orhon Jacques

Orientation client

Origine du modèle d’affaires

Outil

Outil numérique

« Les outils numériques renforcent ces facultés qui font de nous des êtres uniques : faculté de réfléchir, faculté d’organiser nos pensées, faculté de travailler ensemble pour exécuter ces pensées. » — Bill Gates (1999, p. 374)

Ouverture d’un restaurant

Selon Stéphane Bellon (2012, p. 102)… « L’ouverture d’un restaurant prend de six mois à trente-six-mois selon l’importance du projet et les contraintes existantes. »

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1Source : Proulx, Marie-Eve. (2018, p. 229). Intelligence et audace d’entrepreneur - 15 parcours inspirants. Montréal : Les Éditions de l’homme.

[2Source : Proulx, Marie-Eve. (2018, p. 227). Intelligence et audace d’entrepreneur — 15 parcours inspirants. Montréal : Les Éditions de l’homme.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.