LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Manuel de gestion/réflexion... la lettre O
AVEC COMME AMBITION DE CONTRIBUER À L’INTELLIGENCE EN AFFAIRES
Dans ce billet et dans les 11 prochains, afin de mettre un peu d’ordre dans nos connaissances, je vais vous présenter différents sujets en les classant (comme dans un dictionnaire) de A jusqu’à Z.
Obligations fondamentales des managers
Objectif
Objectif quantifiable
« Ma croyance personnelle est qu’avec un objectif quantifiable, on peut se rendre plus loin. » — Dominique Brown, président de chocolat favoris [1]
Observateur actif
Observation
« L’observation du comportement du consommateur est alors un excellent moyen de saisir les manifestations de besoins que les individus n’arrivent pas à exprimer de façon explicite. » — Nars et Poirier (2021, p. 28)
Obsolète
Obstacle
Obstacle à l’achat
Obstacle à l’entrée
« Difficulté qu’un nouvel entrant doit surmonter pour faire partie d’un secteur d’activité. De faibles obstacles à l’entrée rendent un secteur perméable et, par le fait même, en diminuent la rentabilité moyenne. La menace que représentent les nouveaux entrants dans un secteur d’activité constitue l’une des cinq forces. » — Magretta (2012, p. 222)
Obstacle à l’imitation
« Difficulté qu’une entreprise doit surmonter lorsqu’elle tente de se repositionner en imitant la stratégie d’une rivale. Les obstacles à l’imitation freinent le processus de convergence concurrentielle. » — Magretta (2012, p. 222)
Obstacles que rencontrent les clients
Obtenir le meilleur de vos employés
Occasion d’affaires / opportunité d’affaires
Océans bleus
« Les océans rouges sont constitués de toutes les entreprises existant à ce jour : c’est l’espace stratégique connu. Les océans bleus représentent toutes les entreprises qui n’existent pas encore : c’est l’espace stratégique inconnu » — Kim et Mauborgne (2010, p. 8)
« Mettre le cap sur l’océan bleu est un processus systématique destiné à conduire votre organisation de la concurrence sanglante des marchés coupe-gorge — ceux que nous comparons à des océans rouges infestés de requins — vers des océans bleus largement ouverts, ou de nouveaux marchés dépourvus de concurrence, de telle manière que vos collaborateurs vous y accompagnent. » — Kim et Mauborgne (2017, p. 11)
Océans rouges
« Les océans rouges sont constitués de toutes les entreprises existant à ce jour : c’est l’espace stratégique connu. Les océans bleus représentent toutes les entreprises qui n’existent pas encore : c’est l’espace stratégique inconnu » — Kim et Mauborgne (2010, p. 8)
Odeur
Odorat
« L’odorat est le plus important de tous les sens. » — Coco Chanel
« Sans la participation de l’odorat, il n’y a point de dégustation complète. » — Anthelme Brillat-Savarin
Oeuvre
Offre
Offre aux clients
Offre boisson
Offre (globale) restauration
Offre hébergement du Québec
L’offre hébergement est composée de l’ensemble des 11 sous-secteurs (groupe stratégique) suivant :
- 1. Les Auberges de jeunesse.
- 2. Les autres établissements d’hébergement.
- 3. Les Campings.
- 4. Les Centres de vacances.
- 5. Les Établissements d’enseignement.
- 6. Les Gîtes touristiques.
- 7. L’hébergement insolite.
- 8. Les Hôtels.
- 9. Les Pourvoiries.
- 10. Les résidences de tourisme, chalet, copropriété, studio.
- 11. Les Villages d’accueil.
Offre nourriture
OFFRE PRINCIPALE VS OFFRE SERVICE COMPLÉMENTAIRE… LES 2 LOGIQUES DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Il y a « 2 logiques » qui caractérisent les entreprises de restauration alimentaire… ou bien la restauration est l’offre principale (la destination)… ou bien elle est l’offre « service complémentaire » d’une offre principale (par exemple un restaurant dans un hôtel).
Offre structurée avec des choix de volumes
« Le simple fait de proposer une offre structurée avec des choix de volumes fait presque toujours croître les affaires faites avec un client, à la suite de la transaction initiale et sur la durée. » — Jay Abraham (2018. p. 164)
Offre substitut
Offre touristique
L’offre touristique est composée de l’ensemble des produits et services que l’on met à la disposition des touristes (transport, hébergement, restauration, divertissement, visite d’attraits, et, etc.) dans le but de les attirer et de les satisfaire.
L’offre touristique globale fait référence à l’ensemble de l’offre que l’on retrouve sur l’ensemble de la planète. L’offre touristique locale fait quant à elle référence à une offre spécifique que l’on retrouve en mettant le projecteur sur une destination en particulier.
« L’offre, pour sa part, se traduit par la quantité de produits, de services et d’expériences touristiques que l’ensemble des entreprises peuvent produire ou rendre disponible durant une période déterminée. » — Sylvain Audet, (2022, p.44)
Olivier Roland
Omnicanal
One-pager
Un « one-pager » est un document résumé d’une page. Quelque chose de convaincant qui est rapide à lire.
C’est bien beau un rapport de 45 pages, mais ça passe mieux s’il est accompagné d’un « one-pager » pour donner la direction.
Opérateur
Opération et production
Opérations financières
Opportunisme planifié
Opportunité
« Plus on grandit en affaires, plus le danger est grand de sauter sur de mauvaises opportunités. Il faut être capable de dire non et choisir en fonction de la cohérence avec notre mission et nos valeurs. » — Christian Genest [2]
« Une entreprise qui ne s’appuie que sur quelques technologies, produits et procédés, ou qui n’emploie que des personnes ayant des expériences antérieures ou des façons de voir les choses très similaires ne dispose pas d’une large palette de moyens pour réagir aux opportunités et menaces imprévues. » — Reeves, Levin, Fink et Levina (Harvard Business Review, Avril-mai 2021)
Oprah Winfrey
Optimisme
Optiques de gestion – Philosophie marketing
Optimiste
Ordinateur
« Les hommes sont mal équipés pour un travail répétitif et uniforme et détestent y être soumis alors que c’est exactement ce que les ordinateurs, les robots et toutes les machines savent le mieux faire. » — Bill Gates (1999, p. 263)
Selon Henry Mintzberg… « L’ordinateur n’est qu’un moyen pour [stocker] et traiter de grandes quantités d’informations et rien de plus. »
Ordre
Organigramme
Organisation (l’organisation)
« Si vous êtes désorganisé, votre entreprise sera désorganisée. » — Michael E. Gerber (2017, p. 23)
Organisation (entité)
Organisation (fonction)
Organisation des activités de gestion
Organisation du travail hybride
Organisation en silos
« Nous assistons à une mutation du modèle d’organisation en silos vers des approches plus agiles, fondées sur la transversalité des équipes. » — Bland et Osterwalder (2020, p. 324)
« Les équipes pluridisciplinaires s’adaptent plus vite que les équipes organisées en silos. » — Bland et Osterwalder (2020, p. 324)
Organisation interne
Organisation saine
« Une organisation saine n’est pas un assemblage de ressources humaines divisées qui ne se préoccupent que de leurs affaires ; c’est une communauté d’êtres humains responsables qui ont à cœur le système entier et sa survie à long terme. » - Henry Mintzberg (2010)
Organiser
Orhon Jacques
Orientation
« Mais il convient tout d’abord de rappeler que l’orientation n’est autre que le propre de la stratégie. Ainsi, quand nous exhortons nos dirigeants à s’orienter, nous les enjoignons à adopter la posture du stratège. » — Quentin Mermet (HBR, HORS-SÉRIE MAI-JUIN 2021, p. 14)
Orientation client
Origine du modèle d’affaires
Outboud marketing
Outdoor Marketing
Outil
« […] les outils sont des aides pour atteindre les objectifs plus généraux liés au métier de la personne. » — Cal Newport (2017, p. 216)
Outil de formation
Outil de gestion
Outil de travail virtuel
« Depuis le début de la pandémie, les entreprises ont adapté les outils de travail virtuel à une vitesse remarquable et les salariés voient les avantages d’une flexibilité accrue en matière de lieu et d’horaire de travail. » — Lynda Graton (2021, p. 80)
Outil numérique
« Les outils numériques renforcent ces facultés qui font de nous des êtres uniques : faculté de réfléchir, faculté d’organiser nos pensées, faculté de travailler ensemble pour exécuter ces pensées. » — Bill Gates (1999, p. 374)
Ouverture d’un restaurant
Selon Stéphane Bellon (2012, p. 102)… « L’ouverture d’un restaurant prend de six mois à trente-six-mois selon l’importance du projet et les contraintes existantes. »
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] Source : Proulx, Marie-Eve. (2018, p. 229). Intelligence et audace d’entrepreneur - 15 parcours inspirants. Montréal : Les Éditions de l’homme.
[2] Source : Proulx, Marie-Eve. (2018, p. 227). Intelligence et audace d’entrepreneur — 15 parcours inspirants. Montréal : Les Éditions de l’homme.