LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Le modèle d’affaires… les origines du concept (depuis 1960 jusqu’à aujourd’hui)

13 décembre 2018 - Par Christian Latour

Il s’agit d’un concept relativement nouveau qui trouve ses origines avec le développement du commerce électronique, le terme « modèle d’affaires » [1] a aujourd’hui tendance à se répandre dans plusieurs domaines. Il s’agit d’un concept englobant qui aide les entreprises à répondre aux nouveaux défis auxquels elles doivent désormais faire face (technologie, mondialisation, rareté des ressources, évolution rapide des désirs, besoins et attentes des consommateurs, et, etc.) [2]

Osterwalder (2004) date la première utilisation du terme de Business Model à 1960, dans un article de Jones (1960).

L’expression est employée régulièrement par la suite à partir des années 80, avec une augmentation significative au milieu des années 90.

LES ANNÉES 90… Cette période se caractérise par des changements majeurs dans le monde des affaires.

Le premier changement est ce que l’on a appelé l’émergence de l’e-business et la diffusion massive des technologies de l’information. On a vu apparaître durant cette période des modèles d’affaires révolutionnaires fondés en partie sur des offres gratuites ce qui a contribué selon Demil et al. (2013, p. 112) à faire passer internet pour un vaste marché du gratuit.

Les modèles d’affaires ont donc joué un rôle important pour expliquer aux investisseurs comment ces entreprises allaient gagner de l’argent sans faire payer les clients.

Des métiers traditionnels ont vu apparaître de nouveaux concurrents utilisant à plein la puissance de diffusion d’internet, Amazon pour la vente et la distribution du livre est à cet égard le meilleur des exemples. — Demil et al. (2013, p. 112)

Le second facteur de changement important tient à la déréglementation de secteur économique entier (Rédis 2007) cité par — Demil et al. (2013, p. 112)

Ces deux tendances lourdes ont amené des entrepreneurs à recourir à la notion de modèle d’affaires pour expliquer la logique novatrice de leur future activité et justifier auprès des investisseurs comment ils allaient gagner de l’argent.

Dans les revues académiques, le Business Model est un mot clé depuis 1999. — Verstraete et Jouison (2006, p. 9 ; 2007, p. 3)

À travers le monde de très nombreux chercheurs se penchent désormais sur le Business Model et de grandes revues ouvrent leurs pages à la publication d’articles qui lui sont dédiées. Les ouvrages se multiplient. — Verstraete, (2012, p. 10)

En cherchant « Business model » sur internet à l’aide du moteur de recherche Google, j’ai obtenu en date du 13 décembre 2018 le résultat suivant : 6 950 millions d’occurrences. Pour ce qui est de « Modèle d’affaires », j’ai obtenu comme résultat : 204 millions d’occurrences. Ces résultats montrent le rôle important de ce concept dans le monde des affaires.

Pour en apprendre davantage sur la genèse du concept, nous vous invitons à consulter — Rédis, Jean. (2007). « Le Business model : notion polymorphe ou concept gigogne ? ». In 5e Congrès International de l’Académie de l’entrepreneuriat. En ligne : https://www.researchgate.net/publication/242596483_Le_Business_model_notion_polymorphe_ou_concept_gigogne

Quelques citations qui aide à comprendre les origines du concept

La notion de Business Model est apparue avec la nouvelle économie et les fameuses « Start-ups » — Verstraete et Jouison (2006, p. 1)

À L’origine le Business Model servait essentiellement les business sur Internet, puis plus largement les projets high-tech, il semble aujourd’hui utilisé pour tout type de projet. — Verstraete et al. (2011, p. 5)

Le Business Model est né pour rendre intelligible des affaires imaginées sur, et/ou avec, Internet. — Verstraete et al. (2011, p. 7)

Le Business Model est né avec la nécessité de modéliser des affaires pour en offrir une représentation par une traduction de l’organisation globale du système entreprise. — Verstraete et al. (2011, p. 7)

Il convient de se placer au début d’internet pour imaginer la difficulté des partenaires à comprendre les affaires. Par exemple les financeurs, qui sont évidemment intéressés par le retour sur investissement, comprenaient difficilement, d’une part, comment gagner de l’argent alors que les utilisateurs du service offert ne payaient pas ce dernier et, d’autre part, combien gagner dans ce monde nouveau donc sans repère. — Verstraete et al. (2012, p. 11)

Le Business Model est à la base une expression ayant connu un certain essor avec les start-ups sur internet. — Servantie et Vertraete, (2012, p. 60)

Le terme « business model » s’est diffusé très largement avec l’émergence de la révolution numérique dans les économies occidentales. » — Demil et al. (2013, p. 111)

Un outil pour théoriser la pratique

Le concept de Business Model, c’est-à-dire l’intellectualisation ou la modélisation de cette notion (ou a minima de ce vocabulaire) est partie d’un souhait de théorisation de la pratique. — Verstraete et al. (2011, p. 7)

⇐ Module de formation — Le modèle d’affaires des entreprises de restauration alimentaire

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

.........

Notes

[1Le modèle d’affaires est aussi appelé : le modèle économique, le business model ou tout simplement le BM.

[2Les entreprises doivent absolument réviser leur modèle d’affaires afin de l’adapter au nouvel environnement dans lequel nous vivons. Depuis l’arrivée d’internet, les sources de revenus ont changé et les modèles d’affaires traditionnels risquent de ne plus être en mesure de répondre aux nouvelles exigences du marché. Le modèle d’affaires est l’outil approprié pour permettre aux entreprises de réévaluer leur fonctionnement ainsi que les alternatives qui s’offrent à elles. Utilisé de pair avec la stratégie, il peut sans aucun doute contribuer à améliorer la performance des entreprises de restauration alimentaire qui en arrache actuellement.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.