brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les outils de gestion

 
19 août 2021 | Par Christian Latour, Mérici Collégial Privé

LES OUTILS DE GESTION

Au sens figuré un outil est toute chose que l’on utilise comme moyen pour nous aider à améliorer de façon considérable notre capacité pour réaliser une opération, exécuter un travail, faire ce qu’il y a à faire.

Un outil de gestion est donc toute chose que l’on utilise comme moyen pour nous aider à améliorer de façon considérable notre capacité à gérer sur le plan de l’information, des personnes, de l’action. [1]

« Les outils numériques renforcent ces facultés qui font de nous des êtres uniques : faculté de réfléchir, faculté d’organiser nos pensées, faculté de travailler ensemble pour exécuter ces pensées. » — Bill Gates (1999, p. 374) [2]

« Ce qui nous rend uniques, nous les humains, c’est notamment notre capacité à créer et à utiliser des outils. Les outils sont importants parce qu’ils multiplient les effets de la force physique, de la pensée ou de l’attention. Plus un outil amplifie ou concentre vos efforts, plus il est efficace. » — Josh Kaufman (2013, p. 179)

« L’image de marque est un outil de gestion important utilisé pour se différencier et créer un avantage compétitif durable. » — Kotler et Pfoertsch (2013, p. 31)

« Le plan d’affaires est un outil de gestion généraliste. » — Claude Ananou (Filion, Ananou et al. 2014, p. 198)

« Il faut parfois accepter de se remettre complètement en question avec des outils nouveaux, quitte à être dans l’inconfort total pour progresser et prendre un autre élan. » — Anne–Sophie Pic (2018)

« Le catalogue des produits et des services offerts est par définition un outil de gestion. Il est en fait le premier et le plus essentiel des outils de gestion du “restaurateur” efficace et efficient » — Christian Latour (2021)

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 20 juillet 2018.

Notes

[1Par exemple, la matrice du modèle économique développé par Osterwalder et Pigneur est un outil qui nous aide à mieux comprendre comment fonctionne une entreprise de restauration alimentaire et comment elle gagne de l’argent. Il s’agit également d’un extraordinaire outil de communication.

Le Manuel de gestion/réflexion est également un outil de réflexion pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au commerce l’alimentation et de la restauration alimentaire.

Les états financiers sont l’aboutissant du système comptable et ils sont, si on fait exclusion du système comptable lui-même, les premiers « outils » que l’on utilise pour mesurer la performance économique d’une entreprise de restauration alimentaire.

Autres exemples d’outils de gestion : manuel de gestion, manuel d’exploitation, manuel de formation, manuel de l’employé, manuel de procédures, catalogue des produits et services offerts, liste des ressources alimentaires accréditées et standardisées, catalogue de recettes standardisées, catalogue de ressources matérielles, et, etc.

[2Le tableur Excel développé par Microsoft est un bon exemple d’outil numérique qui améliore notre capacité de calcul.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).