LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

L’opportunisme planifié

 
10 janvier 2020 | Par Christian Latour

« L’opportunisme planifié nécessite d’être sensible aux signaux faibles, c’est-à-dire aux premières tendances émergentes permettant de déceler des changements importants dans la démographie, la technologie, les goûts et les besoins des clients, ainsi que dans les forces économiques, environnementales, règlementaires et politiques. » — Vijay Govindarajan (2017, p. 44)

« L’opportunisme planifié est un processus continu qui permet non seulement de déceler les changements imminents et les possibilités qu’ils peuvent offrir, mais aussi de créer des expériences pour tester et développer à plus grande échelle de prometteuses idées commerciales non linéaires. Il permet de réaliser trois choses extrêmement importantes pour l’entreprise : (1) créer un système circulatoire de nouvelles idées (2) développer la capacité à prioriser ces idées, à les étudier et à agir en conséquence (3) créer une culture adaptative reposant sur le changement continu. » — Vijay Govindarajan (2017, p. 44)

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 4 décembre 2018.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).