LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Quelques citations d’Olivier Roland... juste pour impulser votre réflexion

19 janvier 2019 - Par Christian Latour

TOUT LE MONDE N’A PAS EU LA CHANCE DE RATER SES ÉTUDES [1]

« Il semble y avoir une caractéristique humaine perverse qui aime rendre difficiles les choses faciles. [...] Il est probable que cela continue ainsi. » — Olivier Roland (2016, p. 23)

« Regardez tous les objets qui se trouvent autour de vous et comprenez que, aussi banals qu’ils vous paraissent, ils sont tous une solution miracle à un problème qui s’est posé à un moment donné dans l’histoire de l’humanité. » — Olivier Roland (2016, p. 27)

« […] souvent il suffit de réfléchir un peu plus loin que la concurrence, un peu “en dehors de la boîte” pour avoir un avantage énorme sur les autres. » — Olivier Roland (2016, p. 27)

« […] sans révision, toute connaissance finit par être oubliée après un laps de temps plus ou moins court. » — Olivier Roland (2016, p. 42)

« Le problème est que la société change de plus en plus vite et que l’école, déjà en retard d’un train depuis des décennies, voit l’écart se creuser de plus en plus entre le programme scolaire et ses finalités et la réalité de notre société. L’école forme actuellement les jeunes à être prêts pour un monde qui n’existe déjà plus. » — Olivier Roland (2016, p. 43)

« Ce qui compte en ce début de XXIe siècle et qui va compter de plus en plus, ce n’est pas la capacité à obéir à des instructions, ce n’est pas la capacité à apprendre une tonne de connaissances dont on oubliera l’essentiel et qui sont accessibles en deux secondes grâce à un téléphone. Ce qui compte, c’est la capacité à apprendre par soi-même pour suivre l’évolution technologique qui s’accélère de plus en plus, la capacité de créer, d’innover et de tester la validité de ses créations rapidement et avec peu d’investissements. » — Olivier Roland (2016, p. 63)

« Développer ses connaissances sur des sujets qui sont véritablement importants est une utilisation intelligente de son temps. » — Olivier Roland (2016, p. 65)

« Apprendre développe le cerveau et ses capacités d’apprentissage et de mémorisation. C’est utile, mais ça l’est beaucoup moins aujourd’hui que la créativité, la volonté et la capacité d’apprendre par soi-même, entre autres compétences utiles. » — Olivier Roland (2016, p. 65)

« […] selon l’OCDE l’éducation aujourd’hui devrait être beaucoup plus centrée sur la faculté de raisonner, et notamment apprendre à :

Ce sont les compétences clés dont nous avons besoin aujourd’hui […] et j’y ajouterais :

  • La capacité à se concentrer pleinement sur une tâche
  • La capacité à rester motivé et/ou discipliné pour accomplir un projet ambitieux à moyen et long terme » — Olivier Roland (2016, p. 66)

« La créativité est une capacité de plus en plus importante pour tirer son épingle du jeu aujourd’hui et elle le deviendra de plus en plus. » — Olivier Roland (2016, p. 67)

« Qu’est-ce que le coût d’opportunité ? C’est simple : c’est le coût d’une action que vous effectuez par rapport à ce que vous aurait rapporté une autre action que vous auriez pu faire à la place. » — Olivier Roland (2016, p. 70)

« Pour que vous soyez performant dans votre capacité d’apprentissage et que vous mettiez toutes les chances de votre côté dans la vie, vous devez améliorer plusieurs capacités “universelles” dont vous vous servirez ensuite toute votre vie pour un nombre incalculable de tâches :

  • Votre mémoire à long terme. En apprenant à mémoriser correctement ce que vous devez ou voulez apprendre vous pourrez retenir plus facilement et plus longtemps tout ce que vous apprenez.
  • Votre mémoire de travail. C’est dans cette mémoire que vous “téléchargez” les éléments de votre mémoire à long terme pour les traiter. L’améliorer développera aussi votre intelligence puisqu’elle y est directement reliée.
  • Votre capacité de concentration. En renforçant votre capacité à vous concentrer pleinement sur ce que vous faites, sans vous laisser distraire, vous renforcerez votre productivité et vous serez plus heureux, car vous saurez profiter pleinement du moment présent.
  • Votre volonté. En améliorant votre volonté, vous serez davantage capable de résister aux tentations qui pourraient vous éloigner de votre objectif. Vous ferez davantage ce que vous vous êtes promis de faire et cela vous donnera un avantage énorme dans la vie pour réussir ce que vous voulez accomplir.
  • Votre motivation. En apprenant ce qui vous motive réellement et en apprenant à entretenir la flamme de cette motivation, vous saurez comment être plus motivé que la plupart des gens. Cela vous donnera davantage d’énergie, d’enthousiasme et de créativité dans tout ce que vous faites, et en prime vous serez plus heureux. » — Olivier Roland (2016, p. 79-80)

Le principe de la répétition espacée

« Le principe de la répétition espacée : plus on vous remontre la chose à apprendre moins vous l’oubliez rapidement, et plus les répétitions peuvent être espacées. » — Olivier Roland (2016, p. 98)

La répétition espacée plutôt que le bachotage

« Le bachotage, vous connaissez ? Vous savez, cette pratique qui consiste à se goinfrer le cerveau deux jours avant de passer l’examen ? C’est très bien pour passer l’examen… mais très mauvais pour acquérir des connaissances sur le long terme.

L’utilisation de la répétition espacée a cet énorme avantage : elle vous assure de stocker de manière bien plus efficace les connaissances dans votre mémoire. » — Olivier Roland (2016, p. 100)

« La volonté, ou le contrôle de soi (self-control) est sans doute la plus importante des compétences de base à développer. » — Olivier Roland (2016, p. 129)

« La volonté est votre capacité de vous fixer des objectifs et de vous y tenir en :

  • Vous engageant dans des activités qui vous avancent vers votre objectif.
  • Refusant de vous engager dans des activités qui vous éloignent de votre objectif. 

Pour cela, vous devez trouver la motivation pour faire ce qu’il faut faire et éviter de céder aux tentations. Mais avant tout cela, vous devez savoir ce que vous voulez : il n’y a pas de volonté sans objectif. » — Olivier Roland (2016, p. 130)

« Qu’est-ce qu’une habitude ? Tout simplement une action que nous effectuons régulièrement, le plus souvent sans même y penser, et surtout sans même que nous ayons besoin de nous motiver pour la réaliser. » — Olivier Roland (2016, p. 136)

« […] notre réussite dépendra de notre motivation et de notre capacité à appliquer ce que nous avons appris. » — Olivier Roland (2016, p. 195)

« Créer une entreprise est le meilleur moyen de transformer des compétences et des talents en une aventure excitante en contournant les gardes-barrières pour rendre des comptes à ceux qui le valent vraiment : vos clients. » — Olivier Roland (2016, p. 222)

« Notre temps est ce que nous avons de plus précieux : il ne peut pas se mettre en banque, il ne peut s’économiser ni s’empiler dans un coin en attendant d’être utilisé. Tout temps non utilisé est du temps perdu. Nous ne devrions donc pas l’échanger pour de l’argent au-dessous d’un taux très avantageux. » — Olivier Roland (2016, p. 224)

« En fait, tous les employés de la planète sont aussi des chefs d’entreprises. Ils sont juste les dirigeants d’une petite entreprise qui n’emploie qu’une seule personne. Et ils proposent une seule prestation de service et n’ont qu’un seul client. » — Olivier Roland (2016, p. 230)

« Être compétent techniquement dans le domaine en lui-même ne doit pas vous faire oublier que gérer une entreprise demande d’autres compétences que la simple compétence technique. Vous devrez aussi apprendre à la gérer au niveau financier, à trouver de nouveaux clients et à les convaincre d’acheter vos produits et vos services, éventuellement à recruter et manager, etc. » — Olivier Roland (2016, p. 286)

« [...] envisager votre entreprise comme le point de départ d’une franchise — même si vous n’avez aucune intention d’en créer une — fera une grande différence dans votre manière de la gérer. » — Olivier Roland (2016, p. 286)

« Le cœur du concept Lean Startup est simple ; il faut tester l’hypothèse de départ de votre business de la manière la plus simple, la plus économe — en temps, argent et énergie — et la plus proche de la réalité possible... plutôt que d’engager des ressources faramineuses dans une idée non prouvée. Et si l’expérience s’avère négative, il faut modifier l’hypothèse de départ en tenant compte des feedbacks de l’expérience. Ou partir sur une hypothèse complètement nouvelle. » — Olivier Roland (2016, p. 296)

« La première chose à savoir est qu’il est impossible d’être sûr à 100 % qu’une nouvelle entreprise va fonctionner, quel que soit son secteur. Il existe toujours un degré d’incertitude sur la réussite, plus ou moins important en fonction du domaine, et qui ne peut être réduit à zéro même avec toutes les études préalables du monde. » — Olivier Roland (2016, p. 301)

« Une étude de marché est utile, mais elle n’est qu’un outil parmi d’autres. » — Olivier Roland (2016, p. 301)

« Un bénéfice est ce que le produit apporte concrètement au client. » — Olivier Roland (2016, p. 321)

« Il y a forcément un désir quelque part qui amène à acheter le produit. » — Olivier Roland (2016, p. 325)

« Quand vous démarrez une entreprise, vendre est votre priorité. Vous devez y consacrer 80 % de votre temps, 80 % de votre argent et 80 % de votre énergie. Votre priorité principale est d’atteindre le seuil de rentabilité. C’est-à-dire, le seuil où votre entreprise gagne suffisamment d’argent pour payer ses charges. » — Olivier Roland (2016, p. 365)

« La vérité est que créer le meilleur produit du monde, dans n’importe quel domaine, que se soit un site web, un gadget de santé, un ordinateur, un livre ou un film, ne suffit pas. » — Olivier Roland (2016, p. 367)

Créer du contenu de qualité

« Pour augmenter votre expertise perçue, encore une fois, créer du contenu peut vraiment faire la différence par rapport à vos concurrents. Donc, produisez régulièrement du contenu de qualité. Essayez-vous au blogging. Je vous recommande d’écrire au minimum un article par semaine, et au moins une fois par mois, vous devrez écrire un Article Pilier., c’est-à-dire un article avec un contenu extraordinaire qui apprendra des choses utiles et intéressantes à vos lecteurs, et qui les impressionnera. Vous les reconnaîtrez au nombre et à la qualité des commentaires qu’ils susciteront, tout comme au nombre de liens qu’ils recevront de la part d’autres blogueurs. Parfois vous penserez que tel ou tel article sera un article pilier et pas tel ou tel, et c’est l’inverse qui se produira. Ce sont les lecteurs qui décident.

À la place des articles, ou en complément, vous pouvez aussi créer des podcasts ou des vidéos. Certains ont plus de facilités à faire des articles, d’autres à faire des podcasts, d’autres à faire des vidéos. Testez différents formats et voyez ce que vous préférez. » — Olivier Roland (2016, p. 387)

« […] il faut sans cesse affûter son esprit. Apprendre tout au long de sa vie, expérimenter et lancer de nouveaux projets. En embrassant le changement, mais aussi en le prévoyant. Et même en le provoquant à votre échelle. Car l’avenir appartient à ceux qui avancent de quelques pas, pendant que les autres font du surplace. » — Olivier Roland (2016, p. 498)

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1Roland Olivier (2016). Tout le monde n’a pa eu la chance de rater ses études – Comment devenir libre, vivre à fond et réussir en dehors du système. Paris : Alisio




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.