SERVICES D’HÉBERGEMENT ET DE RESTAURATION (SECTEUR 72)
Qu’est-ce qu’un organigramme ?

QU’EST-CE QU’UN ORGANIGRAMME ?
Par définition, un organigramme (constitués de lignes, de boîtes, de formes ou de photos) est une représentation schématique et visuelle de la structure d’une organisation qui fait ressortir les liens, les relations et les interdépendances entre l’ensemble de ses unités de travail.
Cet outil est en même temps un outil de gestion et un outil de communication qui permet de voir instantanément, les postes occupés dans une entreprise, les personnes qui les occupent et les liens officiels qui existent entre eux.
Utilisé avec les descriptions de tâches associées à chaque poste l’organigramme devient un extraordinaire outil pour s’assurer à la foi une couverture complète et une répartition efficace et efficiente de l’ensemble des tâches à réaliser.
« Même si l’organigramme ne décrit pas les relations informelles, ils donnent une image exacte de la division du travail et indiquent au premier coup d’œil : 1) quels postes existent dans l’organisation ; 2) comment ils sont groupés en unités et 3) comment l’autorité formelle circule entre eux (selon quels canaux s’exerce la supervision directe). » — Henry Mintzberg (1982, p. 52)
- Une organisation
- Les 6 parties de base de l’organisation... selon Henry Mintzberg
- La structures organisationnelle et opérationnelle (qui fait quoi ?)
- Organigramme du personnel de direction de la SAQ (PDF - 834 Ko)
- Organigramme du personnel de direction de la SQDC (PDF - 112 Ko)
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.