LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les outils

20 juillet 2018 - Par Christian Latour

.........

Par définition, selon le dictionnaire en ligne Antidote, un outil (synonymes : accessoire, appareil, instrument, pièce, ustensile) est un objet fabriqué par l’homme que l’on utilise, manuellement ou sur une machine, comme moyen : pour agir sur la matière, pour réaliser une opération, pour faire un travail (par exemple, un ouvre-boite).

Au sens figuré un outil est ce qui sert de moyen d’action, d’instrument pour faire ce qu’il y a à faire. [1]

Le Manuel de gestion/réflexion est par exemple un outil de réflexion pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au commerce de la restauration alimentaire.

« Les outils numériques renforcent ces facultés qui font de nous des êtres uniques : faculté de réfléchir, faculté d’organiser nos pensées, faculté de travailler ensemble pour exécuter ces pensées. » — Bill Gates (1999, p. 374) [2]

« Ce qui nous rend uniques, nous les humains, c’est notamment notre capacité à créer et à utiliser des outils. Les outils sont importants parce qu’ils multiplient les effets de la force physique, de la pensée ou de l’attention. Plus un outil amplifie ou concentre vos efforts, plus il est efficace. » — Josh Kaufman (2013, p. 179)

« Les outils les plus efficaces sont ceux qui amplifient le plus la force exercée. » — Josh Kaufman (2013, p. 179)

« Le plan d’affaires est un outil de gestion généraliste. » — Claude Ananou (Filion, Ananou et al. 2014, p. 198)

« Il faut parfois accepter de se remettre complètement en question avec des outils nouveaux, quitte à être dans l’inconfort total pour progresser et prendre un autre élan. » — Anne–Sophie (2018)

À lire attentivement [3]

✓ Il y a cinq outils indispensables dans une cuisine

.........

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

.........

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

.........

Notes

[1Par exemple, la matrice du modèle économique développé par Osterwalder et Pigneur est un outil qui nous aide è mieux comprendre comment fonctionne une entreprise de restauration alimentaire et comment elle gagne de l’argent.

[2Le tableur Excel développé par Microsoft est un bon exemple d’outil numérique qui améliore notre capacité de calcul.

[3L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.