dark_mode light_mode
 

LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION

Évaluation formative / PARTIE 1 : LE MARKETING ET SON ENVIRONNEMENT / Chapitre 1 — Ce qu’il faut premièrement savoir 😎

 
1er janvier 2024 | Par Christian Latour | Mérici Collégial Privé

PARTIE 1

LE MARKETING ET SON ENVIRONNEMENT
Chapitre 1 — Ce qu’il faut premièrement savoir



1.1 — Faire preuve d’assiduité est un savoir-faire relationnel indispensable pour assurer la cohérence et la performance d’une unité de gestion.

(Vous inc.)… Êtes-vous un aspirant gestionnaire qui fait preuve d’assiduité ?

Oui

Non

Combien de fois, depuis la semaine 1 jusqu’à la semaine 5, avez-vous été absent ?

Réponse :


1.2 — Le temps est sans contredit la ressource clé la plus précieuse et la plus rare dont nous disposons, s’il n’est pas bien géré, rien d’autre ne peut l’être.

(Vous inc.)… êtes-vous un aspirant gestionnaire qui respecte les horaires ?

Oui

Non

Combien de fois, depuis la semaine 1 jusqu’à la semaine 5, êtes-vous arrivé en retard ?

Réponse :


1.3 — Identifiez les 2 principales activités économiques (et existentielles) des individus ?

Réponse 1 :

Réponse 2 :


1.4 — Identifiez les 4 grands désirs existentiels des consommateurs ?

1 :

2 :

3 :

4 :


1.4 — Vrai ou faux… Les entreprises THR sont le résultat visible des modèles d’affaires qui (formulé ou non) sont mis en œuvre par des individus (compétents ou non) qui se sont donné comme mission d’héberger et de restaurer les gens ?

Réponse :


1.5 — Vrai ou faux… Les entreprises THR sont des entités économiques, des systèmes complexes, des modèles économiques comprenant 9 composantes clés ?

Réponse :


1.6 — Identifiez les 9 parties constituantes du modèle économique des entreprises THR ?

Réponse 1 :

Réponse 2 :

Réponse 3 :

Réponse 4 :

Réponse 5 :

Réponse 6 :

Réponse 7 :

Réponse 8 :

Réponse 9 :


1.7 — Vrai ou faux… Les entreprises THR sont le résultat combiné de 10 champs d’activités clés indispensable pour faire le commerce de l’hébergement et de la restauration alimentaire ?

Réponse :


1.8 — Identifiez les 10 champs d’activités clés qui composent le système d’activités des entreprises THR ?

Réponse 1 :

Réponse 2 :

Réponse 3 :

Réponse 4 :

Réponse 5 :

Réponse 6 :

Réponse 7 :

Réponse 8 :

Réponse 9 ;

Réponse 10 ;


1.9 — Vrai ou faux… Pour faire le commerce du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration alimentaire, les entreprises doivent utiliser 10 catégories de ressources clés ?

Réponse :


1.10 — Identifiez les 10 catégories de ressources clés que vous devez apprendre à gérer efficacement pour réussir dans le commerce du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration alimentaire ?

Réponse 1 :

Réponse 2 :

Réponse 3 :

Réponse 4 :

Réponse 5 :

Réponse 6 :

Réponse 7 :

Réponse 8 :

Réponse 9 :

Réponse 10 :


1.11 — La gestion des entreprises qui offrent des services dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration alimentaire s’exerce toujours sur 3 plans. Identifiez ces 3 plans ?

Réponse 1 :

Réponse 2 :

Réponse 3 :


1.12 — Vrai ou faux… La proposition de valeur est l’offre (produits-services-expériences) que les entreprises THR font à leurs clients cibles dans le but de leur assurer une expérience complètement satisfaisante ?

Réponse :


1.13 — Vrai ou faux… Selon Johnson et al. (2015, p. 50), la composante la plus importante d’un modèle d’affaires efficace est de loin la proposition de valeur client (PVC) ?

Réponse :


1.14 — Vrai ou faux… La proposition de valeur d’une entreprise c’est la partie visible de son modèle d’affaires ?

Réponse :


1.15 — Il y a 4 raisons existentielles qui motivent les consommateurs à quitter le confort de leur cocon protecteur (leur résidence). Identifiez ces 4 grandes raisons existentielles ?

Raison no 1 :

Raison no 2 :

Raison no 3 :

Raison no 4 :


1.16 — Dans quel(s) champs(s) d’activité le marketing a-t-il son utilité ?

  • a) La recherche commerciale
  • b) La recherche et le développement
  • c) La production
  • d) La mise en marché
  • e) Aucune de ces réponses

Réponse : a, b, c et d


1.17 — Qu’est-ce qu’un one-pager ?

Réponse :


1.18 — Avoir « l’esprit marketing », c’est avant tout ?

  • a) Démontrer des habiletés de vente.
  • b) Accorder de l’importance à la satisfaction du client et à la relation avec celui-ci.
  • c) Avoir de l’intuition et de bonnes idées d’affaires.
  • d) Faire croître le chiffre d’affaires et générer une bonne rentabilité.

Réponse : a, b, c et d


1.19 — Vrai ou faux... La valeur perçue d’un produit ou d’un service ne dépend pas forcément du coût de production ?

Réponse :


1.20 — Laquelle des affirmations (ici-bas) est fausse ?

Le marketing est :

a) L’ensemble des activités destinées à faciliter la vente d’un produit ou d’un service à des consommateurs.

b) L’ensemble des activités qui consistent à développer le bon produit et à rendre ce produit accessible au consommateur, au prix qui lui convient, et à le lui faire savoir.

c) L’ensemble des activités qui a comme mission de créer et de livrer une proposition de valeur adéquate, aux personnes adéquates (les clients cibles), à l’endroit adéquat, aux moments adéquats, aux prix adéquats, avec la communication marketing adéquate. Le but ultime étant toujours de satisfaire les clients ciblés tout en obtenant un rendement optimal sur l’ensemble du capital investi dans l’entreprise, et cela tout en contribuant, autant que possible, à l’amélioration du bien-être de la société dans son ensemble.

d) L’ensemble des activités qui consistent à reconnaître les besoins des consommateurs et à y répondre à l’aide de nombreuses stratégies relatives au produit, au prix, à la distribution, à la communication et à la gestion de la relation avec les clients.

e) L’ensemble des moyens qui permettent d’entretenir la relation entre l’organisation et le consommateur, comme les programmes de fidélisation et les expériences riches en émotions.

Réponse : Aucune


1.21 — Réussir la gestion d’un projet est une question d’équilibre. Bien gérer un projet, c’est savoir maintenir l’équilibre entre les différentes contraintes imposées.

Tout projet repose sur 3 contraintes élémentaires. Identifiez ces 3 contraintes ?

Contrainte 1 :

Contrainte 2 :

Contrainte 3 :


1.22 — Selon l’Office québécois de la langue française (l’OQLF), le modèle d’entreprise est le modèle décrivant l’organisation et le fonctionnement d’une entreprise, la structure de son offre et son positionnement au sein de son secteur d’activité afin de déterminer sa rentabilité.

Le modèle d’entreprise doit tenir compte de tous les facteurs internes déterminant le fonctionnement de l’organisation, de leurs interactions et des relations signifiantes que l’entreprise entretient avec son environnement externe.

Selon l’Office québécois de la langue française (l’OQLF), il y a également 2 autres termes privilégiés pour nommer le modèle d’entreprise THR. Identifiez ces 2 autres noms que l’on utilise pour nommer le modèle économique des entreprises THR ?

Réponse 1 :

Réponse 2 :


1.23 — Le modèle marketing est une partie constituante spécifique du modèle d’affaires des entreprises THR. Identifiez les 5 parties constituantes du modèle marketing des entreprises THR ?

Réponse :


1.24 — Vrai ou faux… Selon Philip Kotler, le marketing est sensé dicter, ou au moins inspirer, la stratégie de l’entreprise ?

Réponse :


1.25 — Vrai ou faux… C’est au sommet stratégique que le premier gestionnaire (idéalement avec des collaborateurs clés) imagine et formule les parties constituantes et le fonctionnement du modèle d’entreprise qu’il désire mettre à l’œuvre pour ensuite pouvoir planifier et organiser à l’avance la réalisation de cette mise en œuvre.

Réponse :


1.26 — Vrai ou faux… Selon Combalbert et Mery, au sens originel du terme, la stratégie consiste en l’art de conduire les armées à la guerre ?

Réponse :


1.27 — Comme les officiers dans l’armée, lorsqu’ils « jouent avec efficacité et efficience leurs rôles de stratège », les gestionnaires doivent accomplir 2 activités essentielles.

Identifiez ces 2 activités essentielles que doivent accomplir les gestionnaires dans leurs rôles de stratège ?

Activité numéro 1 :

Activité numéro 2 :


1.28 — Vrai ou faux… L’élaboration d’une stratégie est un processus de synthèse orienté vers l’intégration, tandis que la planification est un processus d’analyse orienté vers la fragmentation ?

Réponse :


1.29 — Vrai ou faux… Une stratégie de mise en marché est généralement mise en place pour faire connaître et promouvoir des biens ou des services afin d’en mousser les ventes et de fidéliser la clientèle.

Réponse :


1.30 — Vrai ou faux… Selon l’Office québécois de la langue française (l’OQLF), la commercialisation est l’ensemble des activités commerciales d’une organisation ayant des répercussions directes sur la vente de ses produits et services.

Réponse :


1.30 — Vrai ou faux… Le terme de commercialisation est également utilisé pour exprimer le concept de « mise en marché ».

Réponse :


1.31 — À l’intérieur des limites des 20 secteurs industriels qui composent l’économie du Québec, chaque secteur, chaque sous-secteur, chaque groupe, chaque classe, chaque catégorie d’entreprise et chaque entreprise possède sa propre réalité économique et sa propre courbe d’évolution.

Identifiez et nommez précisément (nom et numéro) le secteur industriel dans lequel l’entreprise pour laquelle vous travaillez opère ?

Réponse :


1.32 — Vrai ou faux… Le marketing est une activité clé du modèle d’affaires des entreprises qui œuvrent dans le secteur industriel 72 ?

Réponse :

1.33 — Vrai ou faux… Le modèle marketing est une section du modèle d’affaires des entreprises qui œuvrent dans le secteur industriel 72 ?

Réponse :


1.34 — Identifiez les 4 grandes motivations essentielles des individus ?

1 :

2 :

3 :

5 :


1.35 — Identifiez les 4 grandes vérités humaines universelles ?

1 :

2 :

3 :

6 :


1.36 — La roue de la vie tourne dans un mouvement incessant, tout au long de la vie des individus. Identifiez les 6 réalités fondamentales de votre roue de la vie ?

Réalité no 1 :

Réalité no 2 :

Réalité no 3 :

Réalité no 4 :

Réalité no 5 :

Réalité no 6 :


1.37 — Identifiez les 8 niveaux de besoins existentiels identifiés par Abraham Maslow ?

1 :

2 :

3 :

4 :

5 :

6 :

7 :

8 :


1.38 — Vrai ou faux… Il n’y a aucune dichotomie entre une personne qui travaille et une personne qui consomme, il s’agit essentiellement de la même personne avec ses désirs et ses aspirations professionnelles et personnelles.

Réponse :


1.39 — Vrai ou faux… Les aspirations sont ce que les personnes veulent accomplir dans leur vie personnelle et professionnelle ?

Réponse :


1.40 — Vrai ou faux… Les tâches existentielles sont les multiples tâches que les individus réalisent chaque jour dans le but de se rapprocher, d’atteindre, de réaliser leurs aspirations personnelles et professionnelles.

Réponse :


1.41 — Vrai ou faux… Une tâche est un travail que l’on doit exécuter dans un temps donné et sous certaines conditions, par devoir ou par nécessité.

Réponse :


1.42 — Vrai ou faux… Les attentes sont une façon connue de chercher la satisfaction. Elles dépendent de l’expérience et des besoins des individus. Elles sont influencées par les offres des concurrents. Elles augmentent continuellement.

Réponse :


1.43 — Il ne fait pas de doute aujourd’hui que l’orientation des activités du marketing vers la clientèle est fondamentale. Toutefois, il n’en a pas toujours été ainsi, et ce n’est pas toujours le cas dans nombre d’entreprises. 5 optiques peuvent déterminer la conduite des activités de marketing. L’une ou l’autre de ces optiques peut prévaloir dans une entreprise ou une organisation ; il arrive aussi que 2 ou 3 optiques coexistent à des degrés différents dans une même entreprise.

Identifiez les 5 optiques qui représentent en fait les 5 phases de l’évolution du marketing :

Optique 1 :

Optique 2 :

Optique 3 :

Optique 4 :

Optique 5 :

1.44 — Le modèle marketing des entreprises de restauration alimentaire comprend 5 composantes. Identifiez ces 5 composantes ?

1 :

2 :

3 :

4 :

5 :


1.45 — LinkedIn est un réseau (un répertoire) de contacts incontournable pour les professionnels qui œuvrent dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration alimentaire.

Apprendre en faisant :

✅ Si ce n’est pas déjà fait, vous devez vous inscrire sur LinkedIn et compléter, comme il se doit, votre profil professionnel.

✅ Si ce n’est pas déjà fait, ajouter une photo à votre profil LinkedIn.

✅ Commencez et/ou entretenez votre réseau de relation professionnelle sur LinkedIn.

✅ Rendez-vous sur ma page LinkedIn (voir le lien ici-bas) et faites-moi parvenir un message avec la mention : voir ma page et mon répertoire LinkedIn.


⬅️ Évaluation formative / Gérer les activités de marketing d’un hôtel (compétence : 047W*)


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






1
arrow_right
Semaine #41
23.86 %arrow_drop_up
0.00 %arrow_drop_up
-0.90 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici