dark_mode light_mode
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

La stratégie... ce qu’il faut premièrement savoir

 
17 mars 2020 | Par Christian Latour | Mérici Collégial Privé

LA STRATÉGIE

Une stratégie est un ensemble d’activités et d’actions structurées qu’une personne ou une entreprise doit mettre en œuvre pour arriver à ses fins.


LA STRATÉGIE SELON HENRY MINTZBERG

«  Une des tâches les plus importantes qui est dévolues au manager consiste en la détermination de la stratégie de son organisation — ou du moins dans la supervision des processus par lesquels d’autres personnes et lui-même élaborent une stratégie.  » — Henry Mintzberg (1990, p. 48)

«  Les stratégies sont à la fois des plans pour l’avenir et les modèles d’action issus du passé.  » — Henri Mintzberg (1990, p.50)

«  […] la planification est un processus d’analyse orienté vers la fragmentation, tandis que l’élaboration d’une stratégie est un processus de synthèse orienté vers l’intégration.  » — Henry Mintzberg (1990, p. 218)


LA STRATÉGIE SELON NICHOLAS BATE

« Je définis la stratégie comme un plan à long terme qui a un but ou un objectif précis ; elle est en général de haut niveau et se distingue de la tactique, qui elle, recouvre les détails de la mise en œuvre de cette stratégie. » — Nicholas Bate (2011, p. 83)

« Comment transformer une stratégie en plan d’action concret ? En gérant votre stratégie comme un projet. Peu d’entreprises investissent dans une vraie gestion de projet. Il est pourtant impératif de construire, pour chaque stratégie, un plan d’action, c’est-à-dire de définir l’ensemble des étapes à suivre pour mener à bien ce projet. » — Nicholas Bate (2011, p. 85)


LA STRATÉGIE SELON ALEXANDER OSTERWALDER ET YVES PIGNEUR

« La stratégie pilote le modèle économique. » — Osterwalder et Pigneur (2011, p. 270)


LA STRATÉGIE SELON PHILIP KOTLER

« Il est toujours possible de s’accaparer une bonne idée, il est plus délicat d’en comprendre l’architecture stratégique. Une vraie stratégie repose sur une orchestration unique d’activités entremêlées qu’il n’est pas facile de reproduire. » — Philip Kotler (1999, p. 22)

« Le marketing est sensé dicter, ou au moins inspirer, la stratégie de l’entreprise. » — Philip Kotler (2016, p. 7)

« Le marketing est sensé dicter, ou au moins inspirer, la stratégie de l’entreprise. Son rôle consiste à rechercher de nouvelles opportunités, à appliquer soigneusement la segmentation, le ciblage et le positionnement (STP, pour segmentation, targeting et positioning), s’assurant ainsi que les efforts de l’entreprise vont dans la bonne direction. Ensuite, les spécialistes du marketing sont censés peaufiner les 4P — produit, prix, (em)placement et promotion — en veillant à ce qu’ils soient cohérents entre eux et avec la stratégie STP. Après quoi ils doivent exécuter le plan et suivre attentivement les résultats. » — Philip Kotler (2016, p. 7-8)


LA STRATÉGIE SELON MICHAEL PORTER ET JOAN MAGRETTA

« Terme couramment utilisé pour désigner tout programme ou plan d’activités. La définition qu’en donne Porter est différente : une stratégie est un ensemble de choix qui déterminent les moyens qui permettront à une entreprise de réaliser plus de profits et d’encourir moins de pertes que la moyenne des entreprises de son secteur, donc d’obtenir un rendement supérieur à celui de ses rivales. Dans ce sens, une stratégie n’est ni un objectif (par exemple occuper le premier rang) ni une activité spécifique (par exemple faire des acquisitions) : Porter explique que c’est le positionnement qu’une entreprise choisit qui lui permet d’atteindre un objectif, et que ce sont les activités qu’elle mène qui l’aident à se positionner comme elle le souhaite. Pour Porter, une véritable stratégie, donc une bonne stratégie, est une stratégie qui procure à une entreprise un RCI supérieur à celui de la moyenne du secteur dont elle fait partie. » — Magretta (2012, p. 223)

« Porter définit trois stratégies génériques, chacune étant associée à l’un des thèmes dominants – la concentration, la différenciation et la domination par les coûts – de toute stratégie ; ces trois grands types de stratégies renferment les dimensions fondamentales de tout bon choix stratégique, dans tous les secteurs d’activité. La concentration limite l’étendue de la clientèle d’une entreprise et des besoins qu’elle veut combler ; la différenciation donne à une entreprise la possibilité d’exiger un surprix ; et la domination par les coûts permet à une entreprise de faire concurrence à ses rivales en demandant un prix relatif bas. C’est en 1980, dans Choix stratégiques et concurrence, que Porter a présenté le concept de stratégies génériques, qui sont ensuite devenues très populaires auprès des gestionnaires. Toute stratégie efficace intègre plusieurs thèmes selon une combinaison unique ; ainsi, une entreprise peut opter à la fois pour la différenciation et les bas coûts, à condition que ces deux stratégies ne se contredisent pas. Voir aussi Enlisement dans la voie médiane. » — Magretta (2012, p. 224)


LA STRATÉGIE SELON DENIS DAUCHY

« Une bonne stratégie mal mise en œuvre ne produit pas de performance. » — Denis Dauchy (2013, p. 131)


LA STRATÉGIE SELON DANIEL GOLEMAN

« Une stratégie donnée détermine des choix concernant ce qu’il convient d’ignorer et ce qui compte […]. Lorsqu’un dirigeant choisit une stratégie, il oriente l’attention. » — Daniel Goleman (2014, p. 235)


LA STRATÉGIE SELON GARY P. PISANO

« Une stratégie n’est rien de plus qu’un engagement envers un ensemble de politiques ou de comportement cohérent qui se renforcent mutuellement et qui sont destinés à atteindre un objectif compétitif précis. » — Gary P. Pisano (2016, p. 17)


LA STRATÉGIE SELON COMBALBERT ET MERY

« Dans un monde qui change de plus en plus vite, les stratégies doivent être revues selon des termes de plus en plus courts : les rythmes se contractent et le temps devient un facteur d’excellence prépondérant. Agir n’est donc pas suffisant, il faut aussi savoir agir vite, avant les autres, avant les événements. » — Combalbert et Mery (2016, p. 58)

« Le terme stratégie est dérivé du grec stratos qui signifie « armée » et ageÎn qui signifie « conduire ». Au sens originel du terme, la stratégie consiste en l’art de conduire les armées à la guerre. » — Combalbert et Mery (2016, p. 128)

« L’action d’une organisation ne se résume pas à sa simple mise en mouvement : elle relève d’un élan, d’une direction donnée, et des moyens de réaliser l’action de tous pour aller dans cette direction. La stratégie et la tactique concourent à ce mouvement collectif, mais avec des visions qui ne se situent pas au même niveau. Confondre stratégie et tactique ou mélanger ces deux niveaux sans discernement nuit fortement à la confiance dans la mission, en troublant la perception des collaborateurs. » — Combalbert et Mery (2016, p. 128)


À LIRE ATTENTIVEMENT [1]


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #36
-5.52 %arrow_drop_down
-0.04 %arrow_drop_down
-5.75 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici