brightness_4
 

LE COMMERCE DU TOURISME DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION

La commercialisation d’une offre de produits et services

 
10 juillet 2018 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

LA COMMERCIALISATION D’UNE OFFRE DE PRODUITS ET SERVICES

Selon l’Office québécois de la langue française (l’OQLF), la commercialisation est l’ensemble des activités commerciales d’une organisation ayant des répercussions directes sur la vente de ses produits et services.

Le terme de commercialisation est également utilisé pour exprimer le concept de « mise en marché ».

On peut donc dire de la commercialisation qu’il s’agit de l’ensemble des activités commerciales d’une organisation pour assurer la mise en marché de ses produits et services.

Les termes privilégiés par l’OQLF :

  • commercialisation n. f.
  • marketing n. m.

Selon l’OQLF, l’emprunt à l’anglais marketing, attesté en français depuis le milieu du XXe siècle est acceptable parce qu’il s’inscrit dans la norme sociolinguistique du français au Québec. Le substantif marketing peut également être accolé à un nom et demeure invariable : des stratégies marketing, le budget marketing.

Le terme marketing désigne aussi un concept dont l’extension est beaucoup plus large et qui va au-delà des activités commerciales d’une organisation.

« Le marketing est sensé dicter, ou au moins inspirer, la stratégie de l’entreprise. » — Philip Kotler (2016, p. 7)

LES MOYENS UTILISÉS POUR LA COMMERCIALISATION DES PRODUITS ET DES SERVICES

La communication marketing intégrée, le marchandisage et le design global sont les principales disciplines structurées utilisées par les entreprises pour impulser, stimuler, susciter la demande pour leurs produits et leurs services.

La commercialisation concerne également, entre autres la fixation des prix de vente, le choix des canaux de communication, de transaction et de distribution, la gestion des ventes, la fidélisation de la clientèle.

TRÈS IMPORTANT

La première règle de la commercialisation d’une offre produits et services : ce qui est au cœur de la commercialisation, c’est l’offre produits et services elle-même (ou en d’autres mots la proposition de valeur de l’entreprise).

De plus, il faut également savoir 😎

« Les plus grandes batailles de la commercialisation ne se déroulent pas sur le marché, mais dans l’esprit de vos clients potentiels… » — Harry Beckwith (1997, p. 291)

⬅️ La page : MODÈLE D’AFFAIRES des entreprises de restauration alimentaire

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).