LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les besoins existentiels

26 avril 2018 - Par Christian Latour

Un besoin est un sentiment de manque ou d’insatisfaction qui pousse un individu à chercher et à trouver un moyen pour remédier à la situation.

« L’animal humain n’est jamais satisfait, seulement de brefs instants. Une fois rassasié, il pense déjà à combler son prochain besoin. » — Abraham Maslow

« Comprenez les besoins humains, et vous avez déjà fait la moitié du chemin pour les satisfaire. » — Adlai Stevenson, ancien gouverneur de l’Illinois

« Un besoin humain est une sensation de privation que ressent une personne » — Kotler et al. (1998, p. 6)

« En fin de compte, nous ne connaîtrons aucune satisfaction durable avant d’avoir consciemment reconnu quels sont nos besoins et désirs véritables, et d’avoir appris à les satisfaire. » — Shakti Gawain a dit (2007, p. 19)

« Rappelez-vous que certains de nos besoins changent à différentes époques de la vie. » — Shakti Gawain (2007, p.101)

« On peut avoir du mal à savoir ce dont on a besoin et à identifier ses priorités. » — Shakti Gawain (2007, p. 121)

« [...] la prospérité dépend moins de notre situation financière que du degré de satisfaction de nos besoins. » — Shakti Gawain (2007, p. 125)

« En tant que dirigeants, vous devez satisfaire la hiérarchie des besoins, des plus élémentaires aux plus élevés. » — Deepak Chopra (2011, p. 32)

« Il importe d’identifier clairement et correctement les besoins d’autrui et de comprendre ce qui lui est vraiment nécessaire afin de pourvoir à ses différents degrés de bien-être. » — Mathieu Ricard (2013, p. 37)

« On ne peut pas créer de la valeur sans comprendre les besoins ou les désirs des individus (études de marché). » — Josh Kaufman (2013, p. 32)

« Une fois que les individus ont ce qu’il leur faut pour survivre, ils commencent à vouloir se faire des amis et trouver des partenaires. Dès qu’ils sont satisfaits de leurs relations, ils ont envie de faire des choses qui leur plaisent et d’améliorer leurs compétences dans les domaines qui les intéressent. D’abord, exister, puis se relier, et enfin s’accomplir. » — Josh Kaufman (2013, p. 58)

« Valider le besoin, ce n’est pas diffuser des questionnaires en ligne à une centaine de personnes, dont cinquante sont des amis qui n’auront pas le cran de vous dire ce qui cloche avec votre idée, par peur de vous vexer. C’est un processus rigoureux qui commence par définir le problème à résoudre. Il faut ensuite répertorier tout ce qui se fait déjà sur le marché et suggérer plusieurs manières d’améliorer l’offre de service existante, en gardant toujours en tête votre utilisateur cible. » — Alexandre Guinovker

Les besoins physiologiques

Il s’agit de la faim, la soif, la sexualité, la fatigue, la maladie, l’absence d’abri viable. La satisfaction de ces besoins implique un relâchement, le plaisir des sens, une sensation de confort. Ces besoins sont liés à la survie.

Le besoin de sécurité

Le besoin d’appartenance (l’amour, l’amitié, la socialisation)

Le besoin d’estime

Besoin d’accomplissement (réalisation de soi / actualisation de soi)

Les besoins non satisfaits

« Les praticiens du marketing doivent savoir identifier les opportunités (autrement dit, des besoins non satisfaits ou des solutions susceptibles de rendre plus agréable la vie du client), ils doivent être capables d’élaborer et d’appliquer des plans adaptés au marché. » — Philip Kotler (2016, p. 16)

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.