LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

La valeur perçue par le client

 
12 avril 2018 | Par Christian Latour

Différence entre la perception, par le client, des bénéfices obtenus et le coût d’acquisition du produit ou du service, par rapport aux offres concurrentes.

« La bataille du marketing se livre au niveau des perceptions, et non des produits. » — Al Ries & Jack Trout, (1994, p. 20)

« La valeur perçue est la perception par les clients de ce qu’ils obtiennent (bénéfices perçus) pour ce qu’ils donnent (coûts perçus). Les bénéfices perçus vont au-delà des fonctionnalités du produit et les coûts perçus, du prix. » — Sophie Racquez (2015) [1]

« La valeur perçue détermine le prix que vos clients sont disposés à payer pour ce que vous leur offrez. Plus un prospect attache de la valeur à votre offre, plus il sera susceptible de l’acheter et plus il acceptera d’y mettre le prix. » — Josh Kaufman (2013, p. 81)

« On peut définir la valeur perçue par le client comme la différence entre son évaluation globale des bénéfices et des coûts associés à une offre, et les alternatives perçues. » — Kotler. Keller, Manceau (2015, p. 147)

⇐ Fidéliser les clients sur le long terme

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 12 avril 2018.

Notes

[1Extrait de : Sophie Racquez (2015). « Business Model Creation. » iBooks. https://itun.es/ca/3fu05.l

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).