LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION
Le rôle de stratège
LE RÔLE DU STRATÈGE
« Il n’y a pas une organisation, même parmi les plus simples, qui ne requiert au moins un manager à plein temps pour occuper ce que nous appellerons le sommet stratégique à partir duquel il est possible d’avoir une vue d’ensemble du système. » — Henry Mintzberg (1990, p. 153)
On donne le nom de stratège à ce manager qui occupe ce que le professeur Mintzberg appelle le sommet stratégique.
C’est au sommet stratégique que le premier gestionnaire (idéalement avec des collaborateurs clés) imagine et formule les parties constituantes et le fonctionnement du modèle d’entreprise qu’il désire mettre à l’œuvre pour ensuite pouvoir planifier et organiser à l’avance la réalisation de cette mise en œuvre.
« Le rôle du stratège est de concevoir la trajectoire de développement qui permette de pérenniser l’entreprise compte tenu de ses ambitions, de ses capacités, des tendances du marché et des incertitudes inhérentes à toute projection dans l’avenir. Il est aussi de veiller à la conception et à l’opérationnalisation d’une logique de création de valeurs qui conditionnent le succès de l’entreprise dans chacun de ses domaines d’activité. » — Demil et al. (2013, p. 171)
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.