LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
La gestion des entreprises de restauration alimentaire s’effectue toujours sur 3 plans : l’information, les gens et l’action

LA GESTION DE L’INFORMATION, DES PERSONNES ET DE L’ACTION
Selon Henry Mintzberg (2010, p. 67), la saine gestion d’une entreprise s’effectue toujours par l’entremise du premier gestionnaire (le grand patron) et des gestionnaires intermédiaires, sur les trois plans suivants : l’information, les gens, et l’action, selon un continuum allant de l’analyse conceptuelle à l’action concrète.
Le but de la gestion consiste à faire en sorte que les choses [les activités et les actions] s’accomplissent au sein des organisations (Mintzberg, 2010, p. 26).
Le but de la gestion sur le plan de l’information
Le but de la gestion sur le plan de l’information consiste à faire en sorte que l’information nécessaire soit disponible afin que les choses (les activités et les actions) s’accomplissent avec efficacité et efficience [1] au sein des organisations.
Le but de la gestion sur le plan des gens
Le but de la gestion sur le plan des gens consiste à faire en sorte que les gens accomplissent (avec efficacité et efficience) les choses (les activités et les actions) qui doivent s’accomplir au sein des organisations.
Le but de la gestion sur le plan de l’action
Le but de la gestion sur le plan de l’action consiste à faire en sorte que les choses (les activités et les actions) nécessaires s’accomplissent (avec efficacité et efficience) au sein des organisations.
À lire attentivement [2]
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
La première version de ce texte a été mise en ligne le 8 avril 2017.
Notes
[1] « La performance peut s’analyser selon deux axes : l’efficacité et l’efficience. L’efficacité représente le degré de réalisation des objectifs fixés. “Si j’atteins mes objectifs, je suis performant.” L’efficience caractérise l’atteinte des objectifs fixés en utilisant le moins de ressources possible : c’est l’efficacité au moindre coût. » — Combalbert et Mery (2016, P. 37)
[2] L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.