LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les vérités humaines universelles (les motivations essentielles)

4 août 2018 - Par Christian Latour

« Les entreprises surperformantes [1] de notre étude se distinguent par leur capacité à intégrer des données concernant ce que font les consommateurs aux raisons pour lesquelles ils le font, ce qui élargit la connaissance des besoins des consommateurs et le champ des possibles quant à la meilleure manière d’y répondre. Ces spécialistes du marketing saisissent les motivations essentielles des consommateurs, telles que le désir de réussir, de trouver un(e) partenaire, d’avoir un enfant, autant d’aspirations que nous appelons les “vérités humaines universelles”. » — Marc de Swaan Arons et al. (2015, p. 39)

Les motivations essentielles, que les auteurs appellent également les « vérités humaines universelles », correspondent en fait aux quatre (4) grands désirs existentiels des individus.

Les quatre (4) grandes vérités humaines universelles sont la recherche permanente :

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1Les auteurs utilisent le mot “superformante” pour identifier les entreprises qu’ils décrivent comme étant “super performante”.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.