brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

La stratégie

 
19 juin 2022 | Par Christian Latour, Mérici Collégial Privé

LE MARKETING

PARTIE 1

COMPRENDRE LE MARKETING ET SES PROCESSUS

1. Le marketing et la création de valeur
2. De la stratégie d’entreprise à la stratégie marketing

LA STRATÉGIE

La stratégie est… tout en s’assurant de gagner plus d’argent qu’elle n’en dépense et en étant un bon citoyen corporatif… l’ensemble des activités et actions structurées qu’une entreprise va mettre en œuvre, pour satisfaire ses clients cibles, et l’ensemble de ses parties prenantes plus et mieux que toutes les autres entreprises.

« […] la planification est un processus d’analyse orienté vers la fragmentation, tandis que l’élaboration d’une stratégie est un processus de synthèse orienté vers l’intégration. » — Henry Mintzberg (1990, p. 218)

« La stratégie serait, selon la définition du Larousse, l’art de coordonner des actions, de manœuvrer habilement pour atteindre un but, un objectif. » — Bernard Brault (2002, p. 102)

« L’établissement de la mission de l’organisation est un élément important de la stratégie d’entreprise. » — Bernard Brault (2002, p. 134)

« Le marketing est sensé dicter, ou au moins inspirer, la stratégie de l’entreprise. » — Philip Kotler (2016, p. 7)

« Aujourd’hui, une stratégie complète doit inclure des choix soigneusement coordonnés au sujet du business model ayant le plus grand potentiel de création de valeur, le positionnement concurrentiel capturant le maximum de cette valeur et des processus de mise en œuvre permettant de s’adapter en permanence aux changements environnementaux tout en se dotant des capacités nécessaires pour réaliser de la valeur sur le long terme. » — David J. Collis (2021, p. 39)

« Pour traduire une opportunité par une stratégie, il est nécessaire que les P-DG mettent au point un business model qui maximise la valeur potentielle de leur offre. » — David J. Collis (2021, p. 39)

« Pour continuer à capter de la valeur, une entreprise doit adapter constamment la façon dont elle met en œuvre sa stratégie - en ajustant ses activités et en développant de nouvelles capacités à mesure que l’environnement extérieur évolue. » — David J. Collis (2021, p. 40)

« Une stratégie implique plus que de trouver un secteur attrayant ou de définir un avantage concurrentiel. Cela nécessite un ensemble de décisions harmonisées sur les opportunités à saisir, la valeur que l’entreprise peut créer et capturer, et la manière de continuer à réaliser de la valeur et de jeter les bases d’un succès à long terme. » — David J. Collis (2021, p. 44)

« C’est dans l’élaboration de plans pour réaligner les activités de l’entreprise que la stratégie se joue chaque jour - et non dans son grand dessein initial. » — David J. Collis (2021, p. 45)

« L’adaptation stratégique doit devenir un processus permanent et itératif d’hypothèses, d’expérimentation, d’apprentissage et d’actions. Plus. Une entreprise parcourt le processus rapidement plus elle sera efficace sur le marché. » — David J. Collis (2021, p. 46-47)

« Aligner l’organisation sur une direction claire a toujours été l’objectif de la stratégie. Aujourd’hui, celle-ci doit être élargie pour devenir un ensemble intégré de choix concernant le business model, le positionnement concurrentiel et les capacités requises pour un succès à long terme. » — David J. Collis (2021, p. 48)

« Même la meilleure des stratégies est vouée à l’échec si les managers négligent les personnes qui plongent les mains dans le cambouis pour la mettre en œuvre. » — Amabile et Kramer (2022, p. 117)

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 6 mai 2018.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).