brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les 3 contraintes élémentaires de la gestion de projet

 
11 juillet 2021 | Par Christian Latour, Professeur Collège Mérici

« Réussir la gestion d’un projet est une question d’équilibre. Bien gérer un projet, c’est savoir maintenir l’équilibre entre les différentes contraintes imposés. »

Tout projet repose sur trois contraintes élémentaires :

  • Le coût ;
  • Le temps ;
  • La qualité.

« Le budget constitue la première contrainte du projet. » — Nars et Poirier (2021, p. 5)

« Lorsqu’on établit les paramètres clés d’un projet, on doit fixer une date d’échéance. Cette date constitue la principale contrainte en matière de temps. » — Nars et Poirier (2021, p. 5)

« Les contraintes de qualité reflètent le degré de qualité du produit ou du service qu’on veut atteindre dans le cadre du projet. » — Nars et Poirier (2021, p. 6)

« Les contraintes de coût, de temps et de qualité sont établies lors de la définition du projet et constituent les balises à l’intérieur desquelles il doit être réalisé. Il est essentiel de percevoir les liens qui existent entre ces trois contraintes. Par exemple, des retards dans la réalisation d’un projet ont inévitablement des répercussions sur les autres contraintes. Si l’on accumule du retard dans un projet, on doit choisir entre deux options pour rattraper le temps perdu : réaliser un produit de moindre qualité ou augmenter l’effort déployé. Dans les deux cas, il devient nécessaire de ne pas respecter l’une des deux autres contraintes pour arriver à respecter la troisième. En effet, si l’on refuse de réaliser un produit de moindre qualité, il faut alors engager plus de personnel ou accepter de payer des heures supplémentaires pour produire à temps. La contrainte budgétaire risque alors de ne plus être respectée. » — Nars et Poirier (2021, p. 6)

« Tout projet doit tenir compte de trois contraintes essentielles : le coût, le temps et la qualité. » — Nars et Poirier (2021, p. 19)

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 1er juillet 2021.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).