LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION
Le modèle d’entreprise
LE MODÈLE D’ENTREPRISE... LA « ONE PAGER »
Selon l’office québécois de la langue française (l’OQLF), le modèle d’entreprise est le modèle décrivant l’organisation et le fonctionnement d’une entreprise, la structure de son offre et son positionnement au sein de son secteur d’activité afin de déterminer sa rentabilité.
Le modèle d’entreprise doit tenir compte de tous les facteurs internes déterminant le fonctionnement de l’organisation, de leurs interactions et des relations signifiantes que l’entreprise entretient avec son environnement externe.
Les Termes privilégiés par l’OQLF :
Le terme modèle d’affaires, calqué sur l’anglais, s’intègre au système linguistique du français. Les réserves déjà émises sur l’usage d’affaires, en général, ne s’appliquent pas ici, puisque modèle d’affaires est formé avec affaires au sens d’ensemble cohérent d’activités économiques, comme c’est le cas pour plan d’affaires, femme d’affaires ou voyage d’affaires.
Il ne faut pas confondre le modèle d’entreprise avec le plan d’affaires.
Le terme déconseillé par l’OQLF :
L’emprunt intégral à l’anglais business model ne s’inscrit pas dans la norme sociolinguistique du français au Québec. En outre, il ne s’intègre pas au système linguistique du français.
⬅️ La page : MODÈLE D’AFFAIRES des entreprises de restauration alimentaire
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA