LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Le savoir-être... les comportements et les attitudes attendus pour réussir dans le commerce de la restauration alimentaire
1.1.3 — LE SAVOIR-ÊTRE
Le monde des affaires exige aujourd’hui beaucoup plus que de solides compétences techniques ; pour réussir, les professionnels de la restauration alimentaire doivent également parfaire leurs savoir-être.
Le savoir-être est un savoir-faire relationnel (c’est-à-dire, des comportements et des attitudes attendus dans une situation donnée)
Il s’agit de savoir comment se comporter, trouver la conduite appropriée, adopter les comportements et attitudes attendues en fonction des caractéristiques de l’environnement, des enjeux de la situation et du type d’Interlocuteur.
Le savoir-être est constitué des comportements qu’il est possible de repérer, d’expliciter et de formaliser à partir des qualités, principes, valeurs et conduites qu’une personne doit manifester, dans une situation de travail, pour démontrer sa compétence. — Henry Boudreault (2015)
Pour être compétent, il faut SAVOIR L’ÊTRE
Le savoir-être est défini comme étant LA CAPACITÉ à s’adapter à des situations variées, c’est-à-dire ajuster ses comportements en fonction des caractéristiques de l’environnement, des enjeux de la situation et du type d’interlocuteur.
Le savoir-être, représenté sous forme de comportement, est ce qui caractérise une personne compétente, ce qui fait d’elle un professionnel unique.
LES SAVOIR-ÊTRE PROFESSIONNELS SELON LE PROFESSEUR HENRI BOUDREAULT
1.1.3.01 — Être capable d’accepter la critique
Être capable de recevoir des commentaires et des remarques dans le but d’améliorer son travail.
1.1.3.02 — Faire preuve d’assiduité
Présence active régulière et soutenue à l’endroit où l’on a des obligations à remplir.
1.1.3.03 — Faire preuve d’autonomie
Se prendre en charge, selon ses responsabilités, de façon à poser des actions au moment opportun dans un contexte déterminé.
1.1.3.04 — Être capable d’adapter sa communication en fonction des personnes et des circonstances
Utiliser un style, un ton et une terminologie adaptés à la personne et aux circonstances.
1.1.3.05 — Faire preuve de débrouillardise
Réussir à résoudre un problème nouveau et imprévu en utilisant ses propres moyens conformément aux règles de la fonction de travail.
1.1.3.06 — Faire preuve de discernement
Avoir du discernement entre le service offert et les attentes du client, ses attentes personnelles, les attentes professionnelles et les conséquences économiques.
1.1.3.07 — Faire preuve d’esprit d’équipe (revoir 1.1.2.2. le savoir-faire ensemble)
Travailler avec les autres de manière solidaire en contribuant au travail de l’équipe par ses idées et ses efforts.
Napoléon Hill a dit… « Lorsque deux esprits collaborent dans un climat harmonieux, il se crée inévitablement une troisième force invisible et intangible que l’on peut comparer à un troisième esprit. »
Pour vous aider à comprendre c’est quoi l’esprit d’équipe, voici la fascinante histoire des oies sauvages du Canada, telle qu’elle est racontée par Jean Monbourquette et ses amis : Pour construire une grande équipe… attardez-vous d’abord à L’ESPRIT D’ÉQUIPE.
Utiliser la parole en adoptant un style et un ton adaptés à la personne et aux circonstances.
1.1.3.09 — Faire preuve d’hygiène personnelle
Prendre soin de son hygiène corporelle.
1.1.3.10 — Faire preuve d’initiative
Proposer ou entreprendre un travail, soit pour son accomplissement ou son avancement et en juger la qualité conformément aux règles de la profession.
1.1.3.11 — Faire preuve d’innovation (revoir 1.1.2.5. Le savoir-faire avec créativité)
Produire de la nouveauté dans la résolution de problèmes.
L’innovation était, est et sera pour toujours, un facteur d’évolution, des individus, des organisations, des sociétés, et cela à l’échelle planétaire.
« L’innovation c’est ce qui distingue un leader d’un suiveur. » — Steve Jobs (2013, p. 63)
1.1.3.12 — Faire preuve d’intégrité professionnelle
Réaliser son travail sans vouloir tromper, abuser, léser ou blesser les autres.
« Dans un système économique de libre marché, la confiance est l’élément central qui permet d’établir nos relations et nos transactions d’affaires. » — Bernard Brault (2002, p. 5)
1.1.3.13 — Faire preuve de jugement
Décider, face à un ensemble de faits, des actions appropriées à poser.
1.1.3.14 — Faire preuve de maîtrise de soi
Être capable de faire face à des situations particulières, de faire preuve de sang froid sans adopter une attitude trop émotive ou trop défensive.
« La discipline et la volonté sont de loin les ingrédients de base les plus importants de la maîtrise de soi et de l’excellence. » — Robin S. Sharma (2008, p. 53)
1.1.3.15 — Faire preuve d’organisation du travail
Préparer son travail de façon à satisfaire les exigences de qualité, d’efficacité et de l’échéancier.
S’organiser, c’est ce qu’on fait avant de faire quelque chose, comme ça, quand on le fait, ce n’est pas complètement embrouillé. — Jean-Christophe, dans Winnie l’ourson d’A.A. Milne
1.1.3.16 — Faire preuve de persévérance
Fournir l’effort nécessaire afin de terminer et de réussir le travail demandé.
Fournir l’effort nécessaire… une cause déterminante qui vient toujours avant la réussite
« Il y a une chose que l’on voit rarement et qu’on ne valorise pas suffisamment dans notre société : l’effort. Trop souvent, on est pressé d’arriver à des résultats, ce qui fait qu’on sous-estime les efforts qui sont nécessaires pour y parvenir. Et, de la même manière, quand on regarde ce que les autres ont accompli, on a tendance à les admirer en se basant uniquement sur ce qui se voit, c’est-à-dire les résultats, mais on oublie les efforts qu’ils ont faits, souvent durant plusieurs années, pour y arriver à ces impressionnants résultats. » — Sylvain Boudreau (2010, p. 27)
Laure Conan a dit… « Dans les grandes choses, avant l’effort qui réussit, il y a presque toujours des efforts qui passent inaperçus. »
Gustave LE BON a dit… « Les œuvres importants résultent plus rarement d’un grand effort que d’une accumulation de petits efforts. »
L’effort déployé dans l’accomplissement d’un projet impacte toujours sur les résultats
« Chaque résultat comporte une cause adéquate et définie... » — Charles F. Haanel
« Pour changer l’effet, vous devez changer la cause. » — Charles F. Haanel
Faites-en “juste un peu plus” chaque jour
« Tous les jours en faire un peu plus”, telle est l’une des phrases que je ne cesse de me répéter à moi-même. Nous vivons dans une société hautement compétitive où il faut souvent se démarquer des autres par notre savoir-faire, nos connaissances, nos habiletés relationnelles. Comment faire pour arriver le premier, pour être celui ou celle qui obtient la promotion désirée, par exemple ? Et au plan personnel, comment faire pour avoir le sentiment d’avancer dans la vie, de ne pas stagner ? La réponse tient, en partie, à votre capacité de vous dépasser “un peu plus” chaque jour. » — Sylvain Boudreau (2010, p. 79)
1.1.3.17 — Faire preuve de prévenance
Avoir le souci constant de la recherche de la qualité, aller au-dessus des besoins et démontrer de la curiosité en regard des tâches et du métier.
Démontrer de la curiosité
Selon Michael J. Gelb (1999), « la curiosité est une soif inextinguible de connaissance qui vient avant tout le reste, puisque le désir de savoir, d’apprendre et d’évoluer est le moteur même de la connaissance, de la sagesse et de la découverte. »
La Curiosità — un des 7 principes pour rester créatif et imaginatif comme Léonard de Vinci
1.1.3.18 — Faire preuve de protection
Adopter un comportement sécuritaire pour soi et pour les autres.
1.1.3.19 — Faire preuve de respect de l’horaire de travail
Le temps est sans contredit la ressource clé la plus précieuse et la plus rare dont nous disposons, s’il n’est pas bien géré, rien d’autre ne peut l’être.
Tenir compte des prescriptions pour assurer une présence fonctionnelle à son milieu de travail de façon régulière et soutenue.
1.1.3.20 — Faire preuve de respect de l’outillage
Manipuler et ranger avec soin et selon les normes du fabricant et leur capacité, l’équipement, la machinerie et l’outillage.
1.1.3.21 — Faire preuve de respect des lieux de travail
Tenir compte des prescriptions d’utilisation et d’ordre des aires de travail.
1.1.3.22 — Faire preuve de respect des règles
Tenir compte des prescriptions de la réglementation, des procédures administratives et des règles de fonctionnement.
1.1.3.23 — Adopter une tenue professionnelle
Adopter la tenue générale et le décorum conformes aux règles de la profession.
1.1.3.24 — Faire preuve de vigilance
Observer avec attention et de façon soutenue le déroulement de ses tâches de travail de façon à en contrôler le résultat attendu.
Dans les lignes qui suivent, nous présentons 6 attitudes professionnelles que nous considérons comme complémentaires aux 24 attitudes (savoir-être) présentées et définit par le professeur Henri Boudreault.
1.1.3.25 — Faire preuve de respect envers les personnes
Respect (un mot de passe pour ouvrir la porte du succès) ☺
Adopter un comportement courtois envers les personnes, quel que soit leur statut professionnel.
« La véritable grandeur ne peut désormais résulter que d’une coopération altruiste et sans réserve, dans un respect mutuel et pour le bien de tous. » — Stephen R. Covey (1996)
Ceux qui réussissent mieux que les autres savent en général très bien où ils veulent conduire leurs entreprises et comment. Ils ont une vision extrêmement précise de ce qu’ils souhaitent accomplir avec leur entreprise, ainsi que des moyens, humains et autres, à mettre en œuvre pour y parvenir.
Pour savoir où on va… il faut développer une vision d’entreprise
1.1.3.26 — Faire preuve de patience
Être capable de prendre le temps nécessaire pour faire efficacement ce qu’il y a faire.
George Savile a dit… « Qui maîtrise l’art de la patience maîtrise tous les autres. »
1.1.3.27 — Faire preuve d’adaptabilité, de polyvalence
La compétence ultime pour se préparer aujourd’hui à faire face à l’avenir… Être capable de s’adapter et d’évoluer dans des rôles et des environnements de plus en plus complexes.
Nous sommes entrées dans une ère nouvelle
Dans un monde VOLATIL, INCERTAIN, COMPLEXE et AMBIGU, les évaluations et les embauches basées sur les compétences (acquises dans le passé) s’avèrent de plus en plus insuffisantes. Les qualités qui permettent aujourd’hui à quelqu’un de réussir dans un rôle donné ne lui permettront peut-être pas d’en faire autant demain. En fait, les affaires, les secteurs d’activité et les emplois évoluent tellement vite que nous ne sommes plus en mesure de prédire avec certitude qu’elles seront les compétences qui seront demain nécessaires.
Ceci étant dit, il est donc temps pour les entreprises et leurs dirigeants d’entrer dans une nouvelle ère de la recherche des talents, ou l’évaluation des uns et des autres repose non plus sur les capacités physiques ou intellectuelles, l’expérience ou les compétences, mais plutôt sur LE POTENTIEL (c’est-à-dire la capacité de s’adapter et d’évoluer dans des rôles et des environnements de plus en plus complexes).
1.1.3.28 — Faire preuve de professionnalisme
Qualité d’une personne qui exerce une profession, une activité avec beaucoup de compétence.
1.1.3.29 — Faire preuve de savoir-vivre
Savoir comment se conduire en société, avoir de bonnes manières
1.1.3.30. — Faire preuve de civisme
La somme des mots qui suivent représente bien ce que nous entendons par civisme : politesse, affabilité, amabilité, aménité, attention, bienséance, bonnes manières, chevalerie, civilité, convivialité, correction, courtoisie, délicatesse, éducation, entregent, galanterie, gentillesse, hospitalité, mondanités, obligeance, politesse, prévenance, savoir-vivre, serviabilité, sociabilité, tact, urbanité.
La complémentarité des savoirs : connaître, faire et être
On oppose parfois le savoir-être (relationnelle) au savoir-faire (opérationnelle). Selon Edmond et Picard (2000) , ils ne s’opposent pas, au contraire, ils se complètent l’un et l’autre et avec la connaissance (le savoir théorique éloigné de la praxis) comme complément, il en résulte ces indispensables « compétences » qui, regroupés par catégorie, forment les champs de compétences qui permettent l’exercice efficace d’un métier, d’une profession.
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA