LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

La proposition de valeur

22 mars 2018 - Par Christian Latour

Elle décrit le mix de produits, services et autres créateurs de valeur qui crée de la valeur pour un segment de clientèle cible donnée. Elle répond à la question : pourquoi les clients cibles choisiront votre entreprise de restauration alimentaire plutôt qu’une autre ?

« Les spécialistes du Business Model parlent de ‘proposition de valeur’, laquelle correspond à ce que les marketeurs appellent l’offre. » — Verstraete, (2012, p. 11-12)

« Or, qu’est-ce qui est à la base de systèmes entrepreneuriaux qui percent sur le marché, des systèmes entrepreneuriaux performants ? La proposition de quelque chose de nouveau et de différent. » — Louis Jacques Filion (Filion, Ananou et al. 2014, p. 57)

« Décrit les bénéfices que les clients peuvent attendre de vos produits et services. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2015, p. 6)

« La proposition de valeur englobe l’ensemble des bénéfices que l’entreprise se propose de fournir au client. Elle intègre la totalité de l’expérience résultant de l’acquisition et/ou de la consommation du bien ou du service. » — Kotler. Keller, Manceau (2015, p. 149)

« Le design est l’activité qui va vous permettre de transformer vos idées en prototypes de propositions de valeur. C’est un cycle continu : prototype, étudier les clients et reformuler vos idées. Le design peut débuter par le prototype ou l’exploration des clients. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2015, p. 70)

« Quel impact votre proposition de valeur a-t-elle sur l’environnement ? » — Osterwalder, Pigneur et al. (2015, p. 125)

« Une proposition de valeur remarquable sans modèle économique viable ne vous mènera nulle part. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2015, p. 154)

« Les entreprises qui réussissent créent des propositions de valeurs performantes enchâssées dans des modèles économiques qui marchent. Les entreprises les plus remarquables en font une discipline de vie. Elles n’attendent pas de connaître des difficultés pour créer de nouvelles propositions de valeur et de nouveaux modèles économiques. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2015, p. 266)

« Décrit les bénéfices que les clients peuvent attendre de vos produits et services. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2015, p. 277)

« L’entreprise qui désire maximiser l’expérience client, et développer une relation d’affaires durable et rentable, doit créer, promouvoir et livrer une proposition de valeur supérieure à celle de ses concurrents. La proposition de valeur, en matière de qualité de service, doit porter sur toutes les interactions avant, pendant et après la visite du client. » — Louis Fabien (2017, p. 19)

À regarder et à écouter attentivement [1]

À lire attentivement

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.