LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

À partir d’aujourd’hui... VOUS INC. (la marque de commerce) êtes le responsable en chef d’un méga projet de formation

24 mai 2019 - Par Christian Latour


CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT DE COMMENCER VOTRE PROGRAMME DE FORMATION

Premièrement

Je vous encourage à débuter votre programme de formation par la lecture du livre écrit par Sylvain Boudreau « Le Moi inc. (2010). Lévis : Les Éditions de la Francophonie. » Je crois résolument que la philosophie véhiculée par l’auteur dans cet ouvrage peut contribuer à VOTRE réussite personnelle et professionnelle.

Le MOI inc. (2010, p. 21-22)

« Le MOI inc. signifie que nous sommes tous propriétaires d’une belle entreprise dans laquelle nous devons investir afin de lui donner de la valeur. Nous devons tous réaliser que nous sommes responsables de nos choix, de nos carrières et de notre bonheur. » — Sylvain Boudreau

Vous l’ignorez peut-être, mais vous êtes le propriétaire, le PDG d’une entreprise extraordinaire, exceptionnelle : vous-même. Vous en avez hérité, il y a un certain nombre d’années déjà, et depuis ce temps vous travaillez à faire fructifier votre avoir, ou vous le dilapidez. Cette entreprise que j’appelle votre Moi inc., elle vous appartient en totalité, vous en êtres l’unique patron, le seul actionnaire, ce qui veut aussi dire que vous êtes le seul à pouvoir être tenu responsable de ses succès et/ou de ses échecs.

Vous êtes votre employeur et votre employé. Vous êtes le propriétaire de l’entreprise que vous voyez chaque matin dans le miroir, et c’est donc à vous de décider ce que vous allez faire de votre vie, et quelle sera votre attitude par rapport à celle-ci.

Puisque c’est vous le patron, vous avez donc le choix de gérer votre vie de deux manières différentes, selon la catégorie de personnes à laquelle vous désirez appartenir.

La première catégorie de personnes peut être décrite de la manière suivante : ce sont des gens qui se tiennent bien droits, qui ont une idée précise de ce qu’ils veulent faire dans la vie, qui ont du plaisir, qui contrôlent leurs affaires.

La deuxième catégorie de personnes comprend celles qui ont toujours le dos courbé et qui passent le plus clair de leur temps à chialer et à se trouver des excuses pour justifier leurs échecs.

Votre vie, vous allez la vivre où vous allez la subir, vous allez la contrôler ou vous allez vous faire contrôler, mais une chose est sûre, c’est que c’est à VOUS que revient la décision et à personne d’autre !

VOUS INC. (la marque de commerce, la marque-composant)

Comme Sylvain Boudreau, je crois résolument que VOUS INC. signifie que vous êtes le propriétaire d’une belle entreprise (Vous la marque-composant) dans laquelle vous devez investir afin de lui donner de la valeur. Vous devez absolument réaliser que vous êtes (une marque de commerce) responsables de vos choix, de votre formation, de votre mise en marché, de votre carrière, de votre réussite et en fin de compte de votre bonheur.

VOUS êtes (un formateur, un accompagnateur [1], un étudiant, un entrepreneur, un intrapreneur, un restaurateur) et vous commencez la lecture de ce manuel qui traite des connaissances et des compétences qu’il faut acquérir pour performer de manières remarquables dans le commerce de la restauration alimentaire [2], il y a donc une forte probabilité que vous fassiez partie de la première catégorie de personne présentée par Sylvain Boudreau, c’est-à-dire une personne qui a une idée précise de ce qu’elle veut faire dans la vie, qui a du plaisir à le faire, qui se sent responsable de ses projets, et qui donc agit en conséquence.

À partir d’aujourd’hui VOUS INC. (la marque de commerce) êtes le responsable en chef d’UN MÉGA PROJET DE FORMATION

Comme vous le savez, depuis plusieurs années, je m’intéresse à ce qu’il faut savoir et savoir-faire pour réussir dans le commerce de la restauration alimentaire. Évidemment, j’ai depuis longtemps compris que la réponse à cette question n’est pas simple.

En conséquence…

Il y a donc beaucoup de connaissances à acquérir et de compétences à développer. Il s’agit donc d’un projet qui exige à la fois de l’énergie et une implication très importante de votre part.

Pour réussir dans le commerce de la restauration alimentaire, ça prend premièrement de L’ÉNERGIE

Qu’en pensez-vous… êtes-VOUS prêt pour la suite ?

Avez-vous la volonté et l’énergie nécessaire pour porter votre projet à terme ? Avez-vous l’énergie nécessaire pour apprendre ce qu’il y a à apprendre ? Avez-vous la volonté et l’énergie nécessaire pour développer les compétences qu’il vous faut développer ? Avez-vous la volonté et l’énergie nécessaire pour réussir dans le commerce de la restauration alimentaire ?

« Si vous décidez de faire quelque chose, faites-le. Ne laissez rien, ni personne interférer. » — Charles F. Haanel

Si VOUS êtes d’accord… alors GO, on avance et on passe à la prochaine étape : Construire — un savoir après l’autre — votre portefeuille de compétence

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 1 août 2015.

Notes

[1Selon Birley et al. (1992) : « il est démontré que les entrepreneurs accompagnés ont très sensiblement plus de chance de réussite que les autres. » (cité par Jouison et Verstraete, 2008). Par accompagnateur nous entendons, les : parrains, mentors, coachs, consultants, comités consultatifs, et, etc.

[2Les services alimentaires (offre nourriture et boisson) dispensés à travers le réseau de restauration et débits de boissons du Québec sont généralement désignés sous le nom de réseau de l’hôtellerie, de la restauration et des institutions (HRI).




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.