LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

La capacité à apprendre par soi-même

7 octobre 2018 - Par Christian Latour

« Ce qui compte en ce début de XXIe siècle et qui va compter de plus en plus, ce n’est pas la capacité à obéir à des instructions, ce n’est pas la capacité à apprendre une tonne de connaissances dont on oubliera l’essentiel et qui sont accessibles en deux secondes grâce à un téléphone. Ce qui compte, c’est la capacité à apprendre par soi-même pour suivre l’évolution technologique qui s’accélère de plus en plus, la capacité de créer, d’innover et de tester la validité de ses créations rapidement et avec peu d’investissements. » — Olivier Roland (2016, p. 63)

« Apprendre développe le cerveau et ses capacités d’apprentissage et de mémorisation. C’est utile, mais ça l’est beaucoup moins aujourd’hui que la créativité, la volonté et la capacité d’apprendre par soi-même, entre autres compétences utiles. » — Olivier Roland (2016, p. 65)

« Pour que vous soyez performant dans votre capacité d’apprentissage et que vous mettiez toutes les chances de votre côté dans la vie, vous devez améliorer plusieurs capacités “universelles” dont vous vous servirez ensuite toute votre vie pour un nombre incalculable de tâches :

  • Votre mémoire à long terme. En apprenant à mémoriser correctement ce que vous devez ou voulez apprendre vous pourrez retenir plus facilement et plus longtemps tout ce que vous apprenez.
  • Votre mémoire de travail. C’est dans cette mémoire que vous “téléchargez” les éléments de votre mémoire à long terme pour les traiter. L’améliorer développera aussi votre intelligence puisqu’elle y est directement reliée.
  • Votre capacité de concentration. En renforçant votre capacité à vous concentrer pleinement sur ce que vous faites, sans vous laisser distraire, vous renforcerez votre productivité et vous serez plus heureux, car vous saurez profiter pleinement du moment présent.
  • Votre volonté. En améliorant votre volonté, vous serez davantage capable de résister aux tentations qui pourraient vous éloigner de votre objectif. Vous ferez davantage ce que vous vous êtes promis de faire et cela vous donnera un avantage énorme dans la vie pour réussir ce que vous voulez accomplir.
  • Votre motivation. En apprenant ce qui vous motive réellement et en apprenant à entretenir la flamme de cette motivation, vous saurez comment être plus motivé que la plupart des gens. Cela vous donnera davantage d’énergie, d’enthousiasme et de créativité dans tout ce que vous faites, et en prime vous serez plus heureux. » — Olivier Roland (2016, p. 79-80)

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.