LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

La capacité d’apprendre... une des compétences stratégiques que les leaders doivent avoir dans leur portefeuille de compétences

28 juillet 2015 - Par Christian Latour

LA CAPACITÉ D’APPRENDRE

Selon une étude menée par Wharton School et le cabinet-conseil Decision Strategies International (DSI) sur plus de 20 000 cadres... la capacité d’APPRENDRE a été identifiée comme une des compétences stratégiques que les leaders doivent avoir dans leur portefeuille de compétences. [1]

« L’aptitude d’une entreprise à apprendre et à traduire rapidement cet apprentissage en action est l’avantage concurrentiel numéro un. » — Jack Welch, Général Electric

« Apprendre est un processus [une suite continue d’opérations aboutissant à un résultat]. Le point de départ de ce processus est la “volonté d’apprendre”, et son point d’arrivée, l’acquisition de la compétence recherchée. » — Bédard et al. (2005, p. 9)

« On apprend beaucoup en regardant. » — Yogi Berra

« Rappelez-vous, nous apprenons en agissant.. » — Charles F. Haanel (2007, p. 161)

« Je vois constamment des gens qui réussissent dans la vie tout en n’étant pas les plus brillants, mais qui sont des machines à apprendre. Cela aide énormément, surtout lorsque vous avez une longue route devant vous. » — Charlie Munger, vice-président, Berkshire Hathaway (rapport annuel de Berkshire Hathaway, mai 2007)

« Pour apprendre, il faut avoir la bouche fermée et les oreilles ouvertes. » — Elmer Wheeler (2012)

« Si vous m’enseignez quelque chose, je l’oublierai ; si vous me montrez quelque chose, je m’en souviendrai peut-être ; si vous me faites faire quelque chose, je l’assimilerai. » — Confucius, cité par Mathieu Ricard (2013, p. 248)

« On apprend mieux en focalisant son attention. Quand on est concentré sur ce qu’on apprend, le cerveau situe ces informations sur la carte de ce que l’on sait déjà, créant de nouvelles connexions neurales. » — Daniel Goleman (2014, p. 24-25)

« Je reste convaincue qu’aucun entrepreneur digne de ce nom ne pourra pleinement réussir s’il n’est pas animé de cette soif d’apprendre et de cette curiosité qui lui permettront de découvrir ce qui se passe ailleurs que dans sa cour. C’est ainsi qu’il pourra se positionner adéquatement, évoluer et prendre une longueur d’avance sur ses concurrents. » — Daniele Henkel (2015, p. 161)

À lire attentivement [2]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1Schoemaker, P., Krupp, S. et Howland, S. (juin-juillet 2014), Leadership stratégique : les compétences clés. Harvard Business Review, Étition Française, vol. (3), p. 112.

[2L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.