LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

L’apprentissage

31 mars 2018 - Par Christian Latour

L’apprentissage consiste essentiellement à transformer des expériences en compétences par la réflexion.

« Le vrai apprentissage se fait quand l’esprit de compétition a cessé. » — Krisnamurti

« La vision est l’élément motivateur par excellence de l’apprentissage » — Filion (1991a)

« L’apprentissage de n’importe quelle habileté est composé de 3 étapes. Vous devez d’abord « apprendre » ce qu’il vous faut apprendre, par exemple en lisant des ouvrages traitant de l’habileté que vous voulez maîtriser. Ensuite, vous devez prendre le temps d’assimiler ces nouvelles connaissances et de les intégrer à votre vie. Vous y arriverez en les mettant en pratique dans le laboratoire de votre quotidien. C’est le volet « faire » du processus. Une fois que vous aurez réussi, et cela peut exiger pas mal de temps, vous passerez au volet « être » de votre vie. C’est à ce moment que vous commencerez à vivre au quotidien avec cette nouvelle habileté. » — Robin S. Sherma

« Un management efficace doit laisser de la place à l’apprentissage, ce qui nécessite des ajustements constants en cours de route. » — Josh Kaufman (2013, p. 372)

« Le sens de l’expérimentation et de l’apprentissage est essentiel pour la construction et la réinvention d’un modèle opérationnel. » — Denis Dauchy (2013, p. 69)

« La condition clef de survie de tout business model : la capacité d’apprentissage permanent. » — Denis Dauchy (2013, p. 170)

« Chacun atteint un degré différent non seulement selon ses capacités et les contextes dans lequel il évolue, mais aussi en fonction des efforts d’apprentissage qu’il déploie. » — Louis Jacques Filion (Filion, Ananou et al. 2014, p. 47)

« Débriefez : par définition, si l’on n’apprend pas de ses erreurs, on est condamné à les reproduire. Ce qui signifie que l’expérience à peu de valeur sans apprentissage. » — Combalbert et Mery (2016, p. 59)

« Souvent, le principal frein à l’apprentissage c’est que nous n’en avons pas envie suffisamment. » — Olivier Roland (2016, p. 221)

« Lorsque nous sommes confrontés à un nouvel apprentissage, c’est souvent notre premier obstacle : nous nous concentrons sur les points négatifs et renforçons inconsciemment notre manque d’aspiration. » — Erika Andersen (2018, p. 119)

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.