LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Construire — un savoir près l’autre — votre portefeuille de compétence

16 avril 2019 - Par Christian Latour


À partir d’aujourd’hui VOUS inc. êtes le responsable en chef d’un MÉGA PROJET DE FORMATION, à cet effet, vous devez donc commencer à construire, un savoir après l’autre, votre portefeuille de compétences.

« L’acquisition de compétence donne les outils pour être capable d’agir. » — Combalbert et Mery (2016, p. 50)

1.1 Les compétences (référentiel) individuelles (savoir, savoir-faire, savoir-être) qu’il est préférable d’acquérir lorsqu’on désire atteindre un niveau de performance supérieur dans le commerce de la restauration alimentaire.

Une compétence est une connaissance mobilisable (savoir, savoir-faire, savoir-être) dans un contexte donné, tirée généralement de l’apprentissage et/ou de l’expérience et nécessaire à l’exercice d’une activité professionnelle.

« Obtenir la connaissance et le pouvoir qui s’ensuit détermine la croissance et l’évolution. » — Charles F. Haanel

Pour devenir compétent Vous inc., devez, beaucoup apprendre (beaucoup savoir), sur beaucoup de choses. Et, il s’agit d’un processus sans fin.

Jetons un coup d’œil sur les différents savoirs à partir desquels sont construites les compétences des individus performants.

1.1.1 Le savoir... une nécessité pour réussir aujourd’hui dans le commerce de la restauration alimentaire

1.1.2 Le savoir-faire... ce qui est nécessaire pour réussir dans le commerce de la restauration alimentaire

1.1.3 Le savoir-être... les comportements et les attitudes attendus pour réussir dans le commerce de la restauration alimentaire

1.2 Les champs de compétences indispensables pour réussir (comme entrepreneur et/ou gestionnaire) dans le commerce de la restauration alimentaire

Nous vous rappelons que les compétences sont les capacités d’une personne fondée sur son expérience, sa formation, ses aptitudes (savoir, savoir-faire, savoir-être), nécessaires à l’exercice d’une activité. C’est à travers les actions reliées à cette activité que va être déterminée l’atteinte ou non d’une compétence.

Dans les lignes qui suivent nous allons vous présenter les compétences spécifiques que Vous inc. devez acquérir/développer pour devenir un porteur de projet crédible dans le secteur de la restauration alimentaire (formateur, accompagnateur, entrepreneur, intrapreneur, gestionnaire, restaurateur).

1.2.1. Les compétences clés nécessaires pour devenir UN ENTREPRENEUR PERFORMANT dans le commerce de la restauration alimentaire

1.2.2. Les compétences clés nécessaires pour devenir UN GESTIONNAIRE PERFORMANT selon Henry Mintzberg , que l’on considère comme le plus important théoricien de la gestion au monde.

1.2.3. Les compétences clés pour devenir un professionnel performant dans le commerce de la restauration alimentaire

Au-delà des compétences (que nous venons de présenter) qui sont propres aux individus qui œuvrent dans les meilleures entreprises de restauration alimentaire, il y a toujours dans les entreprises qui performent le mieux (un modus operandi) une intervention réussie mettant en œuvre cinq niveaux de compétences distinctives :

1 — Elles anticipent continuellement les avenirs possibles (les opportunités, les menaces, les nouveautés, les modes, les faits porteurs d’avenir, les tendances émergentes, les tendances installées, les tendances lourdes, les tendances déclinantes, et, etc.) et elles se construisent, s’adaptent, se transforment en conséquence ;

2 — Elles planifient tout, tout le temps ;

3 — Elles exécutent efficacement, avec constance (conformément à des standards de qualité et de performance prédéfinis) ;

4 — Elles mesurent tout, tout le temps. Tout s’exprime en mots, mais surtout en chiffres dans les meilleures entreprises de restauration alimentaire. On l’oublie trop souvent… « Le dernier mot dans une affaire est toujours un chiffre. »

5 — Elles apprennent constamment.

Évidemment, ces compétences distinctives que l’on retrouve systématiquement dans les meilleures entreprises de restauration alimentaire sont d’abord et avant tout des compétences spécifiques que l’on observe chez les individus qui œuvrent dans ces organisations.

Pour apprendre et développer vos compétences en continu, il faut :

1 — Évaluer et identifier vos compétences actuelles, prioriser vos besoins de développement.

2 — Participer à des groupes d’intérêt et/ou de développement.

3 — Partager des expériences et développer des maillages.

4 — Participer à des colloques, congrès et formations.

5 — Lire des revues, des livres, des ouvrages spécialisés, des journaux.

6 — Établir des relations avec des accompagnateurs (parrain, mentor, coach, consultant, comité consultatif, et, etc.)

7 — Et, etc.

Les individus compétents (formateur, accompagnateur, entrepreneur, intrapreneur, gestionnaire, restaurateur) sont la cause première qui détermine les niveaux de performance des entreprises de restauration alimentaire.

✓ Selon Paul A. Fortin... « Une entreprise n’est jamais plus forte que ceux qui la dirigent. »

⇐ Manuel de formation — Le commerce de la restauration alimentaire

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

.........

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.