dark_mode light_mode
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les entrepreneurs

 
21 mai 2024 | Par Christian Latour | Mérici Collégial Privé

LES ENTREPRENEURS

« On s’entend pour dire qu’un entrepreneur, c’est quelqu’un qui innove, qui fait quelque chose de neuf. » — Louis Jacques Filion (1991, p. 24)

« Un entrepreneur est une personne imaginative qui décèle des occasions d’affaires, qui prend des décisions modérément risquées en vue d’innover. » — Louis Jacques Filion (1991, p. 24)

« Un entrepreneur est une personne qui imagine , développe et réalise des visions. » — Louis Jacques Filion (1991, p. 26)

« En plus des images, de la façon de regarder la réalité qu’il a reçue puis qu’il s’est donnée, c’est l’énergie qu’il consacre à ce qu’il fait qui distingue l’entrepreneur. » — Louis Jacques Filion (1991, p. 87)

« Dans un monde qui évolue rapidement comme le nôtre, le marketing, et dans bien des cas la recherche et le développement sont parmi les activités auxquelles l’entrepreneur va devoir consacrer le plus d’énergie s’il veut réussir. » — Louis Jacques Filion (1991, p. 89)

Collins et Moore (1970), Gartner (1984) et Filion (1989, 1990a) ont remarqué que l’entrepreneur qui réussit ne cesse d’apprendre : il vérifie, réfléchit et intériorise ce qu’il fait. Corrélativement, il corrige, ajuste et améliore ses façons de faire. (Filion avril 1997)

« Un entrepreneur est une personne qui ose, qui voit les choses autrement, qui cherche toujours une façon de faire mieux et qui a le courage de prendre des risques. C’est une personne qui se relève après un échec et qui apprend de ses erreurs. Car l’échec d’hier est souvent le prélude du succès de demain. » — Michael Sabia

« L’avenir de l’économie québécoise dépend entièrement de notre capacité à renouveler notre économie grâce aux idées de nouveaux entrepreneurs. » — Michael Sabia

« […] une différence fondamentale entre les entrepreneurs et les autres : les entrepreneurs concrétisent leur(s) projet(s) ; ils vont de projet entrepreneurial à l’action entrepreneuriale. Il faut mettre à exécution un projet pour mériter le titre d’entrepreneur. Autrement dit, il ne suffit pas d’imaginer un ou des projets ; il faut passer du projet à l’acte. » — Jean Marie Toulouse (Filion, Ananou et al. 2014, p. 32)

« L’entrepreneur a besoin d’outils différents de ceux des autres acteurs organisationnels. Dans ce coffre d’outils, viennent au premier rang l’observation et l’écoute en vue de se constituer puis de maintenir un modèle mental bien formulé, mais personnalisé et différencié. » — Filion, Ananou et al. 2014, p. 58)

« Les entrepreneurs diffèrent à maints égards, qu’ils démarrent leur propre structure ou créent des produits ou de nouvelles activités dans le cadre d’un groupe comme Général Electric (GE). Mais ils possèdent aussi des traits communs : ils agissent vite, ils adoptent volontiers un nouveau mode de pensée, l’incertitude les a préparés à rompre avec l’existant et à innover. » — Jeff Immelt, Président-directeur général de General Electric} [1]

« Quiconque crée un nouveau produit ou une nouvelle affaire dans des conditions d’extrême incertitude est un entrepreneur, qu’il ou elle le sache ou non et qu’il ou elle travaille au sein d’une agence gouvernementale, d’une entreprise financée par le capital-risque, d’une société à but non lucratif ou, l’inverse, qui recherche le profit à l’aide d’investisseurs financiers. » — Eric Ries (2015, p. 35-36)

Les entrepreneurs et leurs investisseurs potentiels devraient tous être conscients que, sans préparation, la passion ne vaut pas grand-chose. — Harvard Business Review (décembre 2015 — janvier 2016)

« […] être bon techniquement dans un domaine ne fait pas automatiquement de nous de bons entrepreneurs. » — Josh Kaufman (2016, p. 9)

« Un entrepreneur, c’est un état d’esprit. Un entrepreneur n’est pas seulement quelqu’un qui gère une entreprise ; c’est aussi et surtout une personne qui a constamment besoin de changer les choses et de les refaire d’une autre façon. » — François Lambert (2017, p. 15)

« L’entrepreneur brillant est toujours en quête de changement, y répond et l’exploite, le considérant comme une opportunité. » — Jay Abraham (2018, p. 452)

« Nombre d’entrepreneurs ont effectué plusieurs tentatives avant de réussir. » — Bland et Osterwalder (2020, p. 7)

« Devenir entrepreneur, c’est expérimenter et comprendre l’obligation de vendre et de communiquer. » — Marie Beauchesne (2021, p. 85)


À lire attentivement [2]


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


Notes

[1Vous pouvez lire cette citation de Jeff Immelt dans la préface de Lean Startup d’Eric Ries (2015) publié par Pearson France.

[2L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






1
arrow_right
Semaine #40
-4.42 %arrow_drop_down
0.00 %arrow_drop_up
0.36 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici