Sommellerie

Une serveuse québécoise s’envole pour la Belgique
12 octobre 2007

Audrey Quesnel, de Granby, a remporté la grande finale canadienne de la compétition internationale Maître Serveur Stella Artois, qui a eu lieu à Québec le 2 octobre dernier. Elle se rendra en Belgique au cours des prochaines semaines afin de se mesurer aux candidats de 26 pays dans cette (...)

Un premier vin rouge québécois honoré aux Canadian Wine Awards
10 octobre 2007

Le Vignoble Carone, un grand producteur de vins rouges québécois, a mérité une médaille de bronze dans la catégorie « Autre rouges » aux Canadian Wine Awards de 2007 pour son vin rouge Frontenac. Il s’agit du seul vin rouge québécois à avoir remporté une médaille à ce concours depuis les débuts de la (...)

Nouveautés et tendances chez les producteurs de vins français
3 octobre 2007

Trois producteurs de vin français étaient de passage au dernier Mini-salon des nouveaux arrivages tenu à l’École hôtelière de la Capitale, à Québec, le 11 septembre dernier. Organisé par l’Association québécoise des agences de vins, bières et spiritueux, ce salon regroupait des produits présentés par une (...)

Les vins du Chili de nouveau au Québec
2 octobre 2007

La revue Hôtels, Restaurants & Institutions était présente hier à l’événement « Le Chili sous les feux de la rampe » au Palais Montcalm, à Québec. Cet événement fait partie d’une tournée canadienne qui s’arrêtera au Centre des sciences de Montréal aujourd’hui de 14 h à 19 h 30. Plus d’une vingtaine de (...)

Deux concours internationaux en cuisine et en sommellerie
17 septembre 2007

Lianne Castravelli, sommelière au Beaver Club du Fairmont Le Queen Elizabeth, à Montréal, vient de remporter la médaille d’argent au Concours international des Jeunes sommeliers qui a eu lieu à Frankfort, en Allemagne, le 7 septembre dernier.
Ce concours, organisé par la Chaîne des rôtisseurs, est (...)

Le mini-salon des nouveaux arrivages du 18 septembre est annulé
13 septembre 2007

L’Association québécoise des agences de vins, bières et spiritueux annonce l’annulation du mini-salon des nouveaux arrivages prévu le 18 septembre à la Galerie du Gouverneur, à Montréal. Le prochain mini-salon de Montréal sera donc celui du 30 octobre (...)

Une vague de vins déferle à Saguenay
17 août 2007

Le tout premier festival des Vins de Saguenay, tenu les 10 et 11 août dernier, a connu des débuts fulgurants. En effet, pendant les deux jours que durait l’événement, de 18 000 à 20 000 personnes ont défilé sur le site alors que les organisateurs prévoyaient au départ la présence de 5000 personnes.
Une (...)

Une publicité qui pue au nez des sommeliers
10 août 2007

L’Association canadienne des sommeliers professionnels (ACSP) s’insurge contre une publicité télévisée annonçant les produits de la Maison des Futailles, spécialisée dans les vins d’épicerie. L’association reproche à la compagnie québécoise d’usurper la réputation de prestige de la profession de sommelier (...)

Véronique Rivest choisie Femme du vin 2007
22 juin 2007

La Québécoise Véronique Rivest a remporté le 14 juin dernier le prestigieux prix Femme du vin 2007, volet professionnel. Ce concours, aussi appelé Wine Women Awards, est destiné à reconnaître et à mettre en valeur le talent des femmes qui se passionnent pour le vin. La finale s’est déroulée à l’hôtel (...)

Les vins québécois prisés au Championnat des vins canadiens
19 juin 2007

Du 13 au 15 mai dernier a eu lieu le 27e Championnat annuel des vins canadiens, à Windsor, en Ontario. Plus de 850 vins provenant de 140 vignobles de Colombie-Britannique, d’Ontario, du Québec et des Maritimes ont été jugés par trente juges sommeliers et professionnels de l’industrie selon un système (...)

L’ACSP tient son encan de vins rares et prestigieux
8 juin 2007

Les amoureux du vin et les collectionneurs sont conviés à un souper suivi d’un encan de vins rares et prestigieux présentés par l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels (ACSP). L’événement aura lieu vendredi prochain le 15 juin au Club de golf Le Mirage, à Terrebonne.
À cette occasion, (...)

Nouveaux vins du Chili disponibles au Québec
Par Caroline Rodgers  - 7 juin 2007

Le Québec a reçu récemment la visite d’Arturo Cousino, membre de la sixième génération de la famille propriétaire du vignoble Cousino-Macul, situé dans la Vallée de Maipo, au Chili. Celui-ci a visité Montréal et Québec pour faire découvrir les vins de cette maison nouvellement disponibles au Québec et qui (...)

Double mission au Québec pour Trulli
6 juin 2007

À l’approche du Grand Prix du Canada, à Montréal, en fin de semaine, le coureur de Formule 1 italien Jarno Trulli s’était prévu tout un agenda au Québec, notamment pour promouvoir les vins de la maison Podere Castorani, autant dans la métropole que dans la Capitale Nationale. M. Trulli a partagé son (...)

Le vinificateur des rouges de Mondavi au Québec
30 mai 2007

Gustavo Gonzalez, vinificateur pour la très connue maison californienne Robert Mondavi Winery, s’est arrêté lundi pour la toute première fois dans la Capitale québécoise. Cette visite s’inscrivait dans une tournée québécoise qui le menait également à Montréal et à Sherbrooke. Quelques sommeliers et médias (...)

Concours du Meilleur sommelier du monde : la candidate canadienne satisfaite de sa prestation
28 mai 2007

La semaine dernière, l’Association de la sommellerie internationale (ASI) couronnait le Suédois Andreas Larsson comme meilleur sommelier du monde. Cette annonce nous a fait rechercher ce qui était arrivé à la compétitrice du Canada, la Québécoise Véronique Rivest. Nous n’avons pas pu joindre Mme Rivest, (...)

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).