Une serveuse québécoise s’envole pour la Belgique

 
12 octobre 2007

Audrey Quesnel, de Granby, a remporté la grande finale canadienne de la compétition internationale Maître Serveur Stella Artois, qui a eu lieu à Québec le 2 octobre dernier. Elle se rendra en Belgique au cours des prochaines semaines afin de se mesurer aux candidats de 26 pays dans cette prestigieuse compétition qui fait honneur au célèbre rituel de service des bières belges.

Dix serveurs canadiens, dont trois québécois, se sont mesurés lors de cette compétition nationale ayant eu lieu pour la première fois au Québec.

Depuis 1997, le concours engage les serveurs à mesurer leur aptitude à servir les bières Stella Artois, Hoegaarden et Leffe selon les neuf étapes du rituel belge. Même la forme du verre est conçue pour libérer tous les arômes de la bière. En tout, une trentaine de critères sont observés pour juger les participants qui sont également chronométrés.

« Ce concours est très prestigieux », souligne Pierre Pitre, juge et directeur de l’Institut des bières à Montréal. « Cette compétition souligne l’importance de plusieurs gestes du serveur idéal : la propreté, le
trempage du verre dans l’eau froide pour lui redonner sa température idéale, la position du robinet et le volume du col de mousse. Ce sont des petits détails, mais pour l’amateur de bières, ça fait toute la différence ! »

Voir les neuf étapes du rituel

En savoir plus sur le concours

Photo : La Brasserie Labatt Limitée

Mots-clés: International
Concours
Sommellerie

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).