brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ

Sommellerie

Des cartes des vins québécoises honorées
16 novembre 2007

Des dizaines de restaurateurs ont répondu à l’invitation du Collège des ambassadeurs du vin au Québec en proposant leur carte des vins à l’évaluation méthodique des membres du Collège pour l’attribution des Carte d’Or 2007. Cette attestation, la plus haute distinction que puisse obtenir une carte des vins (...)

La SAQ crée un fonds pour la sommellerie
8 novembre 2007

À l’occasion de la Semaine de la formation professionnelle et technique, la Société des alcools du Québec annonce la création d’un Fonds SAQ de développement en sommellerie. Ce fonds a pour objectif de contribuer à l’essor des institutions d’enseignement accréditées qui offrent le programme conduisant à (...)

Un stage des plus motivants pour une sommelière de Québec
23 octobre 2007

Marie-Andrée Thériault, sommelière au restaurant Le Patriarche, de Québec, revient tout juste d’un séjour fort enrichissant en Camargue (France). Plus tôt cette année elle avait déposé un projet de stage de perfectionnement à l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ). Le projet a été accepté, ce (...)

Dégustations de vins à l’honneur
12 octobre 2007

Le 28 octobre prochain, les Soirées Hommage aux Vignerons lanceront leurs activités en accueillant Eric Larramona, oenologue et directeur du Château Lafaurie-Peyraguey, 1er Cru Classé de Sauternes. L’événement se tiendra à la Salle des Boiseries de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). M. Larramona (...)

Une serveuse québécoise s’envole pour la Belgique
12 octobre 2007

Audrey Quesnel, de Granby, a remporté la grande finale canadienne de la compétition internationale Maître Serveur Stella Artois, qui a eu lieu à Québec le 2 octobre dernier. Elle se rendra en Belgique au cours des prochaines semaines afin de se mesurer aux candidats de 26 pays dans cette (...)

Un premier vin rouge québécois honoré aux Canadian Wine Awards
10 octobre 2007

Le Vignoble Carone, un grand producteur de vins rouges québécois, a mérité une médaille de bronze dans la catégorie « Autre rouges » aux Canadian Wine Awards de 2007 pour son vin rouge Frontenac. Il s’agit du seul vin rouge québécois à avoir remporté une médaille à ce concours depuis les débuts de la (...)

Nouveautés et tendances chez les producteurs de vins français
3 octobre 2007

Trois producteurs de vin français étaient de passage au dernier Mini-salon des nouveaux arrivages tenu à l’École hôtelière de la Capitale, à Québec, le 11 septembre dernier. Organisé par l’Association québécoise des agences de vins, bières et spiritueux, ce salon regroupait des produits présentés par une (...)

Les vins du Chili de nouveau au Québec
2 octobre 2007

La revue Hôtels, Restaurants & Institutions était présente hier à l’événement « Le Chili sous les feux de la rampe » au Palais Montcalm, à Québec. Cet événement fait partie d’une tournée canadienne qui s’arrêtera au Centre des sciences de Montréal aujourd’hui de 14 h à 19 h 30. Plus d’une vingtaine de (...)

Deux concours internationaux en cuisine et en sommellerie
17 septembre 2007

Lianne Castravelli, sommelière au Beaver Club du Fairmont Le Queen Elizabeth, à Montréal, vient de remporter la médaille d’argent au Concours international des Jeunes sommeliers qui a eu lieu à Frankfort, en Allemagne, le 7 septembre dernier.
Ce concours, organisé par la Chaîne des rôtisseurs, est (...)

Le mini-salon des nouveaux arrivages du 18 septembre est annulé
13 septembre 2007

L’Association québécoise des agences de vins, bières et spiritueux annonce l’annulation du mini-salon des nouveaux arrivages prévu le 18 septembre à la Galerie du Gouverneur, à Montréal. Le prochain mini-salon de Montréal sera donc celui du 30 octobre (...)

Une vague de vins déferle à Saguenay
17 août 2007

Le tout premier festival des Vins de Saguenay, tenu les 10 et 11 août dernier, a connu des débuts fulgurants. En effet, pendant les deux jours que durait l’événement, de 18 000 à 20 000 personnes ont défilé sur le site alors que les organisateurs prévoyaient au départ la présence de 5000 personnes.
Une (...)

Une publicité qui pue au nez des sommeliers
10 août 2007

L’Association canadienne des sommeliers professionnels (ACSP) s’insurge contre une publicité télévisée annonçant les produits de la Maison des Futailles, spécialisée dans les vins d’épicerie. L’association reproche à la compagnie québécoise d’usurper la réputation de prestige de la profession de sommelier (...)

Véronique Rivest choisie Femme du vin 2007
22 juin 2007

La Québécoise Véronique Rivest a remporté le 14 juin dernier le prestigieux prix Femme du vin 2007, volet professionnel. Ce concours, aussi appelé Wine Women Awards, est destiné à reconnaître et à mettre en valeur le talent des femmes qui se passionnent pour le vin. La finale s’est déroulée à l’hôtel (...)

Les vins québécois prisés au Championnat des vins canadiens
19 juin 2007

Du 13 au 15 mai dernier a eu lieu le 27e Championnat annuel des vins canadiens, à Windsor, en Ontario. Plus de 850 vins provenant de 140 vignobles de Colombie-Britannique, d’Ontario, du Québec et des Maritimes ont été jugés par trente juges sommeliers et professionnels de l’industrie selon un système (...)

L’ACSP tient son encan de vins rares et prestigieux
8 juin 2007

Les amoureux du vin et les collectionneurs sont conviés à un souper suivi d’un encan de vins rares et prestigieux présentés par l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels (ACSP). L’événement aura lieu vendredi prochain le 15 juin au Club de golf Le Mirage, à Terrebonne.
À cette occasion, (...)

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).