Des vins biodynamiques à Montréal

 
22 janvier 2008 | Par Caroline Rodgers

Pour la première fois à Montréal, 42 viticulteurs en biodynamie présenteront leurs produits à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), le 11 février prochain à 18 h 30, en collaboration avec Slow Food Québec. Une dégustation ouverte au public sous forme de cocktail dînatoire permettra de découvrir 120 vins d’Alsace, du Jura, d’Espagne et de Nouvelle-Zélande, entre autres.

Parmi les vignerons présents, on pourra rencontrer Nicolas Joly, conférencier et auteur de deux livres sur cette discipline mystérieuse. Il présentera une conférence audio-visuelle gratuite à compter de 15 h, avec, entre autres, les thèmes suivants : « Que peut apporter la biodynamie aux appelations d’origine contrôlée (AOC) ? », et « Le cellier devrait-il être une maternité plutôt qu’une usine ? »

Mais qu’est-ce que la biodynamie ? Selon l’encyclopédie en ligne Wikipédia, il s’agit d’un système de production agricole dont les performances seraient sensiblement les mêmes que celles de l’agriculture biologique, et qui recherche en priorité la qualité. Toutefois, selon ses détracteurs, cette méthode ne serait pas fondée scientifiquement.

Étant donné le nombre de places limité, les amateurs sont invités à réserver rapidement leur billet au coût de 60 $ pour les membres Slow Food et de 70 $ pour les non-membres.

Réservation : 514 282-5162

Mots-clés: 06 Montréal
Alcool
Sommellerie

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).