brightness_4
 

Un stage des plus motivants pour une sommelière de Québec

 
23 octobre 2007

Marie-Andrée Thériault, sommelière au restaurant Le Patriarche, de Québec, revient tout juste d’un séjour fort enrichissant en Camargue (France). Plus tôt cette année elle avait déposé un projet de stage de perfectionnement à l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ). Le projet a été accepté, ce qui lui a permis de travailler pendant 77 jours sur le Domaine de Jarras, une propriété de Listel. L’OFQJ s’est chargé des assurances et des permis de travail, en plus de défrayer une partie du coût du billet d’avion. « Selon le rapport de stage que je leur ferai, je pourrais aussi mériter une bourse de 300 $ », a ajouté la sommelière.

« Ce stage m’a permis d’apprendre comment se fait l’élaboration du vin et de visualiser tous les procédés qu’on a appris en classe », a déclaré la jeune femme. L’expérience n’a toutefois pas été de tout repos. « Je travaillais 7 jours sur 7 à partir de 5 h le matin, a confié la sommelière à la revue Hôtels, Restaurants & Institutions. Les 2 premières semaines, je voulais revenir, car cela a été toute une adaptation, point de vue culture et aussi par rapport aux conditions dans lesquelles je vivais. Le village le plus près était à 5 km et je devais faire le trajet à vélo pour avoir accès au supermarché, au téléphone et à Internet. »

« Au départ, a poursuivi la sommelière, on m’avait mis au caveau de vente. Mais. par la suite. on m’a assignée aux prélèvements qui permettent de déterminer la priorité des parcelles à vendanger. C’est vraiment la réalisation d’un rêve que d’être à côté du vigneron et qu’il me dise pourquoi il faisait ce qu’il faisait. J’ai vraiment eu la piqûre ! J’envisage peut-être même de faire un brevet de technicien supérieur en viticulture et œnologie. »

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Aux patrons qui s’inquièteraient de voir partir leurs employés pour des stages à l’étranger, elle dit ceci : « C’est une formation qui vous privera peut-être d’un employé pendant un moment, mais celui-ci reviendra avec des connaissances qu’on ne peut acquérir que sur place ! »

Mots-clés: 03 Capitale Nationale (Québec)
Sommellerie
École

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici