Un stage des plus motivants pour une sommelière de Québec

23 octobre 2007

Marie-Andrée Thériault, sommelière au restaurant Le Patriarche, de Québec, revient tout juste d’un séjour fort enrichissant en Camargue (France). Plus tôt cette année elle avait déposé un projet de stage de perfectionnement à l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ). Le projet a été accepté, ce qui lui a permis de travailler pendant 77 jours sur le Domaine de Jarras, une propriété de Listel. L’OFQJ s’est chargé des assurances et des permis de travail, en plus de défrayer une partie du coût du billet d’avion. « Selon le rapport de stage que je leur ferai, je pourrais aussi mériter une bourse de 300 $ », a ajouté la sommelière.

« Ce stage m’a permis d’apprendre comment se fait l’élaboration du vin et de visualiser tous les procédés qu’on a appris en classe », a déclaré la jeune femme. L’expérience n’a toutefois pas été de tout repos. « Je travaillais 7 jours sur 7 à partir de 5 h le matin, a confié la sommelière à la revue Hôtels, Restaurants & Institutions. Les 2 premières semaines, je voulais revenir, car cela a été toute une adaptation, point de vue culture et aussi par rapport aux conditions dans lesquelles je vivais. Le village le plus près était à 5 km et je devais faire le trajet à vélo pour avoir accès au supermarché, au téléphone et à Internet. »

« Au départ, a poursuivi la sommelière, on m’avait mis au caveau de vente. Mais. par la suite. on m’a assignée aux prélèvements qui permettent de déterminer la priorité des parcelles à vendanger. C’est vraiment la réalisation d’un rêve que d’être à côté du vigneron et qu’il me dise pourquoi il faisait ce qu’il faisait. J’ai vraiment eu la piqûre ! J’envisage peut-être même de faire un brevet de technicien supérieur en viticulture et œnologie. »

Aux patrons qui s’inquièteraient de voir partir leurs employés pour des stages à l’étranger, elle dit ceci : « C’est une formation qui vous privera peut-être d’un employé pendant un moment, mais celui-ci reviendra avec des connaissances qu’on ne peut acquérir que sur place ! »

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.