LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les idées

14 avril 2018 - Par Christian Latour

Une idée, comme le dit le dictionnaire, c’est une façon particulière de se représenter le réel, de voir les choses.

« Rien n’est plus puissant qu’une idée dont le temps est venu. » — Victor Hugo

« Je commence avec une idée et puis elle devient autre chose. » — Pablo Picasso

« La meilleure façon d’avoir une bonne idée, c’est d’en avoir beaucoup. » — Linus Pauling, scientifique et lauréat du prix Nobel de la paix

« Une nouvelle marque ou un nouveau produit c’est d’abord une idée. Et l’idée qui marche fort est celle qui se propage. C’est une « idée virus ». » — Seth Godin (2004, p. 44)

« S’agissant de l’idée, il faut la trouver, la mettre au point et si possible la protéger. Ensuite, les outils et les démarchent marketing, adapté, sont utilisés pour confronter l’idée au terrain et donc éventuellement lever une véritable opportunité d’affaires. » — Jouison et Verstraete (2006, p. 18).

« Idée… opportunité… [Modèle d’affaires]… Vision stratégique… Plan d’affaires… les cinq champs d’action [processus gigogne] qui mène à la création ou à l’amélioration d’une entreprise. » — Verstraete et Jouison (2007, p. 22)

« Avant que votre entreprise ait fait une vente, elle n’est rien d’autre qu’un ensemble d’idées non prouvées dans lesquelles vous avez dépensé de l’argent. » — Michael Masterson (2008), Ready, Fire, Aim

« Une idée, grande ou petite, n’a de valeur que lorsqu’elle prend vie. » — Robin S. Sharma (2010, p. 44)

« Et comme vous le dira toute personne prospère, avoir des idées n’est pas ce qu’il y a de difficile. C’est aboutir à un résultat qui est difficile. » — Seth Godin (2010, p. 136)

« La différence entre un artiste prospère et un artiste raté survient après la naissance de l’idée. » — Seth Godin (2010, p. 144)

« Une trouvaille peut résider dans un simple détail, une bonne idée qui surgit comme une solution et qui fait tout basculer. [...] Et soudain l’idée surgit de je ne sais où... Ça, c’est mystérieux. » — Pierre Gagnaire (2011, p. 311)

« Les idées les plus grandioses ne demeurent que des chimères tant qu’elles ne seront pas réalisées. » — Deepak Chopra (2011, p. 20)

« La matrice du modèle économique est un peu comme la toile d’un peintre. Lorsqu’un artiste commence un tableau, il n’a souvent qu’une vague idée en tête. il pose son premier coup de pinceau là où le lui dicte son inspiration et construit le tableau de manière organique. Comme l’a dit Picasso, “Je commence avec une idée et puis elle devient autre chose.” Pour lui, les idées n’étaient que des points de départ. Il savait qu’elles produiraient quelque chose de nouveau au fil de leur élucidation. » — Osterwalder et Pigneur (2011, p. 154)

« La matière première de l’innovation est l’idée... » — Sawhney et Khosla (2015, p. 120)

« La matière première de l’innovation est l’idée ; à savoir une vision créative d’une opportunité interne ou externe pouvant être exploitée en vue d’améliorer l’efficacité, de générer des revenus ou d’impliquer les salariés. Les idées peuvent avoir trait aux besoins des différentes parties prenantes, aux dynamiques de marché ou même au fonctionnement de votre entreprise. » — Sawhney et Khosla (2015, p. 120)

« L’activité fondamentale d’une start-up consiste à transformer des idées en produits, à évaluer la réaction des clients, puis à en tirer les enseignements qui lui permettront de décider si elle doit pivoter ou persister. Tous les processus mis en œuvre par une start-up florissante doivent viser à accélérer le rythme de cette boucle de feed-back. » — Eric Ries (2015, p. 17)

« Une start-up est, par essence, un catalyseur qui suscite la transformation d’idées en produits. » — Eric Ries (2015, p. 84)

« Le design est l’activité qui va vous permettre de transformer vos idées en prototypes de propositions de valeur. C’est un cycle continu : prototype, étudier les clients et reformuler vos idées. Le design peut débuter par le prototype ou l’exploration des clients. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2015, p. 70)

« Veillez à ne pas tomber amoureux de vos premières idées parce qu’elles changeront du tout au tout au cours du prototypage, des recherches sur les clients et du processus de test. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2015, p. 70)

« Lorsque vous commencez à explorer de nouvelles idées, l’incertitude est généralement très élevée. Vous ne savez pas si vos idées déboucheront sur quelque chose. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2015, p. 178)

« Quelle est la différence entre une idée et une innovation ? Réponse : une innovation propose une augmentation de la valeur pour le client. » — Philip Kotler et Fernando Trias de Bes (2016, p. 11)

« Certains disent que le monde est rempli d’idées et que les idées, en elles-mêmes, ne sont pas d’une grande valeur. Que ce qui importe c’est de pouvoir les rendre applicables, réalistes, fructueuses et pertinentes. » — Philip Kotler et Fernando Trias de Bes (2016, p. 99)

« Pour obtenir quelques bonnes idées, il faut en produire beaucoup qui soient mauvaises. C’est un fait incontestable. » — Philip Kotler et Fernando Trias de Bes (2016, p. 265)

« Lorsque nous voyageons dans un nouveau pays, en général, nous avons pleins d’idées nouvelles qui surgissent, du fait de nouvelles stimulations, qui, combinées à notre environnement habituel, produisent de nouvelles combinaisons. » — Philip Kotler et Fernando Trias de Bes (2016, p. 273)

Mise en garde

« Une des choses les moins importantes, lorsqu’on veut ouvrir une entreprise, c’est bien l’argent. Il nous faut, d’abord et avant tout, une bonne idée, puis un plan d’action et des clients potentiels. L’argent vient après. Contrairement à ce qu’on a tendance à croire, ce n’est pas le critère numéro un. » — François Lambert (2017, p. 87)

« Trop de gens croient qu’en ayant LA bonne idée, ils atteindront le succès, la réussite. L’expérience nous démontre qu’en général, ce ne sont pas ceux qui ont les meilleures idées qui récoltent le plus de succès à long terme. Ce sont plutôt les personnes qui agissent avec régularité, ténacité et constance. Vous pouvez avoir une idée géniale, mais si vous ne mettez pas tous les efforts nécessaires à la réaliser, elle restera un rêve. Deux étapes permettent qu’un projet, un rêve ou un objectif se réalise : élaborer un plan et l’exécuter. » — Jean-Pierre Lauzier

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.