brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

L’incertitude

 
19 février 2022 | Par Christian Latour, Mérici Collégial Privé

« L’incertitude fait partie intégrante de tous les projets. […] même si on a méticuleusement planifié le projet, c’est inévitable, tout ne se passera pas comme prévu. » — Claude Besner (2012, p.72)

« Une incertitude est une chose qu’on ignore qu’on ignore. » — Josh Kaufman (2013, p. 389)

« Face à l’incertitude, vous ne pouvez pas prédire l’avenir de façon fiable en vous fondant sur des événements passés. Des événements inattendus ou aléatoires peuvent se produire soudainement et bouleverser vos projets ou vos objectifs. » — Josh Kaufman (2013, p. 389)

« La certitude n’existe pas. » — Josh Kaufman (2013, p. 390)

« Toute entreprise est confrontée à l’incertitude de la demande et, dans la plupart des cas, il s’agit là de sa principale source de risque. » — Girotra et Netessine (2016, p. 28)

« La première chose à savoir est qu’il est impossible d’être sûr à 100 % qu’une nouvelle entreprise va fonctionner, quel que soit son secteur. Il existe toujours un degré d’incertitude sur la réussite, plus ou moins important en fonction du domaine, et qui ne peut être réduit à zéro même avec toutes les études préalables du monde. » — Olivier Roland (2016, p. 301)

« L’incertitude, la multitude de solutions possibles, la complexité des situations et les problèmes relationnels sont autant de facteurs qui rendent les décisions professionnelles difficiles à prendre. » — Alan J. Rowe et Richard Luecke (2019, p. 18)

« N’ayant pas été confronté à beaucoup de situations réelles où l’on est forcé de prendre des décisions dans l’incertitude, les gens qui fréquentent les salles de cours ne se rendent pas compte de ce qui est important et de ce qui ne l’est pas — y compris les universitaires spécialistes de l’incertitude (ou plutôt, surtout les universitaires spécialistes de l’incertitude. » — Nassim Nicholas Taleb (2020, p. 21)

« Tous les projets comportent des risques liés à leur degré d’incertitude. » — Mastrogiacomo et Osterwalder (2021, p. 68)

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 13 avril 2018.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).