brightness_4
 

LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION

Les projets

 
17 mars 2019 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

LES PROJETS

Un projet (selon l’OQLF) est un ensemble d’activités organisé en plusieurs phases, que l’on envisage de réaliser dans un ordre et un laps de temps précis, selon des spécifications et des ressources financières, humaines et matérielles préétablies, et qui est entrepris dans le but d’atteindre un objectif déterminé.

On précise généralement le type de projet dont il s’agit. On parlera, par exemple, de projet d’affaires, de projet de construction, de projet de recherche, de projet d’études, et, etc.

« Avant de poser un pied sur le terrain, cartographie-le soigneusement. Assurez-vous de bien comprendre l’ampleur du combat que vous vous apprêtez à mener. »

— David Brown (2021, p. 16)

QUELQUES DÉFINITIONS POUR MIEUX COMPRENDRE CE QU’EST UN PROJET :

« Tout projet commence par une idée. » — Nars et Poirier (2021, p. 13-14)

« Tous les projets comportent des risques liés à leur degré d’incertitude. » — Mastrogiacomo et Osterwalder (2021, p. 68)

« Tout projet commence par des objectifs clairs. » — Kotler et al. (2022, p. 162)

« Discrètement, mais puissamment, les projets remplacent les opérations comme moteurs économiques — une évolution qui couvait depuis longtemps. » — Antonio Nieto-Rodriguez (2022, p. 48)

« […] les projets (qui impliquent la transformation de l’entreprise) génèrent toujours plus de performance à court terme et de création de valeur à long terme — grâce à des métamorphoses structurelles plus fréquentes, des développements de produits accélérés, l’adoption plus rapide des nouvelles technologies, etc. » — Antonio Nieto-Rodriguez (2022, p. 48-50)

« On dit souvent que, pour réussir dans les périodes de changement, les entreprises doivent être ambidextres — comme disent les experts, elles doivent trouver le juste équilibre entre l’exploitation de leurs capacités actuelles (les opérations) et l’exploration de compétences nouvelles (les projets). Autrement dit, elles doivent s’efforcer simultanément de faire tourner leur activité et de la transformer. » — Antonio Nieto-Rodriguez (2022, p. 52)

« L’avenir appartient aux entreprises capables de trouver le juste équilibre entre opérations et projets. » — Antonio Nieto-Rodriguez (2022, p. 52)

« Autrefois, les projets étaient temporaires et les opérations permanentes : c’est aujourd’hui l’inverse. Les opérations maintiennent temporairement l’entreprise à flot, le changement est permanent. La priorité numéro un est donc d’anticiper, de gérer et de guider le changement. » — Antonio Nieto-Rodriguez (2022, p. 53)

« Un projet est une succession de tâches planifiées visant à générer un produit, un service, un événement. » — Antonio Nieto-Rodriguez (2022, p. 53)

« Un projet est limité dans le temps. Il a un début et une fin précis. Il nécessite de l’investissement en capital et en ressources humaines. » — Antonio Nieto-Rodriguez (2022, p. 53)

« Chaque projet est unique - et ceci est crucial : chaque projet comporte un aspect absolument inédit. » — Antonio Nieto-Rodriguez (2022, p. 53)

« Parce qu’ils comportent une part d’inconnu, les projets impliquent des expérimentations, des faux départs, des échecs : par conséquent, ils sont susceptibles de générer des allées et venues entre les différentes étapes. » — Antonio Nieto-Rodriguez (2022, p. 53)

« Pour bien mener un projet, sponsor et managers doivent se concentrer sur trois grands aspects : innover, créer une équipe ultraperformants et, surtout, générer un impact. » — Antonio Nieto-Rodriguez (2022, p. 53)

« Dans un monde animé par le changement, les entreprises ne peuvent se contenter d’appliquer une seule et même méthodologie à tous leurs projets. Il leur faut au contraire une boîte à outils constituée de plusieurs approches — méthodes agile et traditionnelles, bien sûr, mais aussi design thinking, gestion du changement, conception de produit — à développer dans toute l’entreprise. » — Antonio Nieto-Rodriguez (2022, p. 53)

« Un projet n’est bon que s’il est géré par des gens compétents. » — Antonio Nieto-Rodriguez (2022, p. 55)

« […] les chefs de projet doivent être à l’aise à l’idée de travailler dans des contextes incertains et d’établir des plans ou de prendre des décisions sans avoir toutes les informations en main. » — Antonio Nieto-Rodriguez (2022, p. 56)

« Si la vitesse compte beaucoup dans la réussite des mégaprojets. C’est parce que les risques et l’incertitude augmentent avec l’allongement des délais. » — Bent Flyvbjerg (2022, p. 62)

« […] le temps est une fenêtre. Plus elle est grande, plus les ennuis peuvent passer au travers, de même que les catastrophes imprévisibles, qu’on appelle aussi cygnes noirs. » — Bent Flyvbjerg (2022, p. 66)

« Plus les délais s’allongent, plus le risque d’échec final augmente, offrant peu de possibilités d’apprentissage en chemin. » — Bent Flyvbjerg (2022, p. 66)


À LIRE ATTENTIVEMENT [1]


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici