LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les prototypes

7 avril 2019 - Par Christian Latour


La première réalisation concrète

Par définition, un prototype est la première réalisation concrète d’un projet (matériel ou intellectuel) imaginé par un concepteur.

Il s’agit d’une réalisation concrète qui demeure à la fois expérimentale et perfectible.

Une réalisation intermédiaire entre l’étape de la conception et l’étape ou l’on obtient une réalisation de niveau professionnel et commercialement utilisable

Il est possible de travailler sur un prototype et de lui apporter des améliorations jusqu’à ce qu’il devienne complètement abouti et donc professionnellement ou commercialement utilisable.

Il est possible de créer pour un même projet plusieurs prototypes avec des différences significatives jusqu’au moment charnière ou il faudra faire un choix et décider avec quel prototype on veut continuer d’avancer.

Une réalisation concrète qui est expérimentale et perfectible

Entre la réalisation d’un premier prototype et la réalisation d’un dernier prototype abouti, tous les changements sont possibles.

Les prototypes sont des outils qui permettent, sans limites, l’exploration, le questionnement, les remises en question, et, etc.

« “Questionnement” est synonyme de quête obstinée de la meilleure solution. » — Osterwalder et Pigneur (2011, p. 162)

« Dans le monde du design, les prototypes ont effectivement une fonction de visualisation et de test préalablement à la mise en œuvre. Mais ils jouent également un autre rôle très important : celui d’outils de questionnement. Ils accompagnent la réflexion et l’exploration de nouvelles possibilités. Ils aident à mieux comprendre ce qui pourrait être. » — Osterwalder et Pigneur (2011, p. 164)

Selon Osterwalder, Pigneur et al. (2015, p. 141), il faut faire évoluer un prototype.

UN OUTIL DE FORMATION EXTRA PAS ORDINAIRE

Les prototypes sont des outils qui favorisent le développement des compétences professionnelles.

La construction d’un prototype, le plus abouti possible, est un processus créatif qui favorise à la foi la réflexion et l’acquisition des compétences, tout en apportant une certaine sécurité à l’apprenant.

Les attentes sont toujours naturellement et nécessairement moins grandes pour un prototype (de modèle d’affaires, de plan d’affaires, de proposition de valeur, et, etc.), si on le compare à un livrable (de modèle d’affaires, de plan d’affaires ou de proposition de valeur immédiatement utilisable ou commercialisable) qui doit être, dès le moment ou il est déposé, d’un niveau sans défaut et sans faille.

À lire attentivement [1]

• Les prototypes
• Prototypage
• L’utilité du prototypage selon Osterwalder et Pigneur (2011, p. 162-163)
• Les 10 principes du prototypage

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.