LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

L’analyse de la situation

 
12 janvier 2020 | Par Christian Latour

Toute analyse de la situation se traduit par une immense recherche de données et surtout la capacité de les interpréter et de les utiliser.

Selon Bernard Dagenais [1] pour être capable d’apporter des réponses aux diverses questions que l’on peut se poser dans la réalisation de l’analyse de la situation, il faut avoir en main un certain nombre de données pertinentes.

L’efficacité de l’analyse de la situation dépend principalement de trois facteurs :

Après l’analyse de la situation, il faut poser un diagnostic de la situation. Le diagnostic constitue la phase finale et la phase cruciale de l’analyse de la situation. C’est le constat final de l’analyse de la situation. Ce constat final n’est pas un résumé de l’état de la situation, mais bien une conclusion sur laquelle on s’appuiera par la suite pour prendre les décisions qui s’imposent.

À lire attentivement [2]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 10 janvier 2019.

Notes

[1Dagenais, Bernard (1998, p. 182-188). Le plan de communication l’art de séduire ou de convaincre les autres. Québec : Les presses de l’université Laval.

[2L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).