brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les compétences... quelques citations pour alimenter votre réflexion

 
23 juin 2023 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

LES COMPÉTENCES

Les compétences sont des savoir-faire particuliers acquis par un individu ou une entreprise.

« La bonne volonté ne peut remplacer la compétence dans l’exploitation d’un restaurant. » — Fernand Point (1897-1955)

« Un des fondements de la réingénierie est que les entreprises doivent se concentrer sur leurs compétences et sous-traiter le reste. Internet permet d’appliquer ce principe fondamental, en décidant quels seront les employés qui travailleront sur le site de l’organisation et quels seront ceux qui travailleront à l’extérieur, comme auxiliaires, consultants ou partenaires. » — Bill Gates (1999, p. 129)

« On parle de compétence lorsqu’un individu mobilise, c’est-à-dire utilise à bon escient, ses savoirs et ses savoir-faire dans des situations variées. » — Gérard Scallon (2004, p. 10)

« Les entreprises d’un même secteur font souvent l’erreur de tabler sur les mêmes compétences de base. » — Magretta (2012, p. 156)

« L’accumulation de savoir-faire et de compétences grâce aux collaborateurs fonde la spécificité, voire la rareté de la proposition de l’entreprise donc sa valeur. » — Denis Dauchy (2013, p. 29)

« La compétence, l’honnêteté et la bienveillance sont traditionnellement associées au concept de confiance. » — Samuel Mayol (2011, p. 170)

« Vos talents et vos compétences sont comme des muscles : ils se renforcent à l’usage. » — Josh Kaufman (2013, p. 334)

« La compétence du gestionnaire se mesure à sa capacité à trouver, après mûre réflexion, des solutions à ses problèmes. » — Henry Mintzberg (2013, p. 25)

« Certes, on peut réussir sans diplôme : de fabuleux exemples en font foi. La complexité du monde des affaires, la financiarisation de l’économie et la vive concurrence qui règne partout m’amènent cependant à penser que l’entrepreneur d’aujourd’hui doit être particulièrement bien outillé et maîtriser plusieurs compétences utiles. » — Pierre Duhamel (2016, p. 8)

« L’acquisition de compétence donne les outils pour être capable d’agir. » — Combalbert et Mery (2016, p. 50)

« L’acquisition de compétences et l’entraînement/la pratique opérationnelle participent à la création d’une confiance en soi durable. » — Combalbert et Mery (2016, p. 53)

« La nécessité du collectif est évidente : de multiples compétences sont désormais nécessaires pour mener à bien un projet, même simple à priori, et l’hyperspécialisation imposée par l’accroissement de la technicité des métiers impose de savoir composer des assemblages d’experts. » — Combalbert et Mery (2016, p. 69)

« Une équipe est un assemblage de compétences engagé dans la réalisation d’un objectif commun. » — Combalbert et Mery (2016, p. 69)

« La créativité, la souplesse, la capacité d’adaptation, l’indépendance, l’innovation, la capacité à réellement développer des projets plutôt que de rêver, de remettre en cause le statu quo, voilà les compétences indispensables du XXIe siècle. » — Olivier Rolland (2016, p. 63)

« La volonté, ou le contrôle de soi (self-control) est sans doute la plus importante des compétences de base à développer. » — Olivier Roland (2016, p. 129)

« Créer une entreprise est le meilleur moyen de transformer des compétences et des talents en une aventure excitante en contournant les gardes-barrières pour rendre des comptes à ceux qui le valent vraiment : vos clients. » — Olivier Roland (2016, p. 222)

« Les compétences [...] se construisent principalement dans la réflexivité partie intégrante d’un dispositif pour apprendre. » — (2017, p. 9)

« Une des compétences les plus importantes à développer est d’être à l’aise avec l’inconfort. » — Stéphane Biso (2017, p. 46)

« L’aptitude à acquérir de nouvelles compétences et connaissances promptement et de manière continue est essentielle pour réussir dans un monde où le changement est rapide. » — Erika Andersen (2018, p. 122)

Pour Suzie Marquis et Josée-Anne Guay (2018, p. 11) : les compétences sont la démonstration par une personne qu’elle est capable d’accomplir une tâche ou une activité en utilisant ses connaissances, ses habiletés et ses attitudes.

« Une personne sera jugée compétente si elle possède la capacité, c’est-à-dire les connaissances, les habiletés et les attitudes requises pour accomplir une tâche ou une activité conformément à une norme ou une exigence prédéterminée. » — Suzie Marquis et Josée-Anne Guay (2018, p. 11)

« Rappelez-vous que les compétences sont des talents appris ou acquis tandis que les aptitudes sont des talents naturels, innés — des choses que vous accomplissez aisément et sans effort. » — Clark, Hazen et Pigneur (2018, p. 166)

« Le moyen le plus rapide pour acquérir ou améliorer des compétences est de les pratiquer au travail — en s’astreignant à repousser les limites de son savoir. » — Clark, Hazen et Pigneur (2018, p. 166)

« Les pratiques qu’adoptent les leaders, les compétences qu’ils peuvent cultiver, ainsi que les relations qu’ils sont capables de créer formeront leurs jugements. » — Andrew Likierman (2021, p. 13)

« Les entreprises doivent tirer profit des compétences et des passions propres à chaque individu. Elles doivent pour cela faire de salariés les principales parties prenantes de l’organisation. » — Marcus Buckingham (2022, p. 33)

Le savoir... une nécessité pour réussir aujourd’hui dans le commerce de la restauration alimentaire

Le savoir-faire... ce qui est nécessaire pour réussir dans le commerce de la restauration alimentaire

Le savoir-être... les comportements et les attitudes attendus pour réussir dans le commerce de la restauration alimentaire

LECTURES COMPLÉMENTAIRES À LIRE ATTENTIVEMENT [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2023 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).