LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Dans un monde complexe où quasiment n’importe qui peut accéder aux mêmes informations, c’est LA CAPACITÉ D’UTILISER LES INFORMATIONS qui ouvrent un potentiel inexploité et infini
SAVOIR GÉRER ADÉQUATEMENT L’INFORMATIONS
UN... les données brutes
Les données brutes sont les constituantes de base avec lesquelles on construit l’information.
DEUX... l’information
L’information est l’élément de base (indispensable) qui alimente les gestionnaires/décideurs les plus performants.
TROIS... les réseaux et les systèmes d’informations
Les informations efficaces et structurées qui alimentent les gestionnaires/décideurs les plus performants résultent généralement des réseaux et des systèmes d’informations (formels ou informels) qu’ils ont progressivement, mais incessamment eux-mêmes mis en place.
« Un système d’information [efficace] est un ensemble structuré de personnes, d’équipements et de procédures dont le rôle est de recueillir, de classer, d’analyser, d’évaluer et de distribuer une information pertinente, précise et en temps opportun, destiné aux décideurs… » — Kotler et al.(1994)
QUATRE... la capacité de créer la connaissance
C’est grâce à l’information (qu’il traite et interprète) qu’un gestionnaire/décideur performant obtient la connaissance.
CINQ... la connaissance et l’expertise
« Il y a de grandes différences entre : les données, l’information, LA CONNAISSANCE et L’EXPERTISE. À moins de franchir toutes ces transformations successives, les données brutes ne sont guère utiles pour la prise de décision. » — Philip Kotler, (1999, p. 101)
C’EST LA CAPACITÉ D’UTILISER ADÉQUATEMENT L’INFORMATIONS QUI OUVRENT UN POTENTIEL INFINI
Ce n’est pas l’information elle-même (même s’il s’agit de l’élément de base), mais plutôt la capacité d’utiliser les informations avec efficacité et efficience [1] qui ouvrent un potentiel inexploité et infini pour les gestionnaires/décideurs.
Il s’agit d’une compétence indispensable pour survivre et progresser dans l’environnement volatile, incertain, complexe et ambigu dans lequel nous vivons.
Savoir gérer l’information, c’est être en mesure de sélectionner et utiliser adéquatement l’information en tenant compte des enjeux et des contextes. Faire preuve de discernement et d’un esprit critique, c’est savoir examiner attentivement toute l’information relative à une situation avant de porter un jugement, et de prendre en conséquence les décisions les plus appropriées.
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] « La performance peut s’analyser selon deux axes : l’efficacité et l’efficience. L’efficacité représente le degré de réalisation des objectifs fixés. “Si j’atteins mes objectifs, je suis performant.” L’efficience caractérise l’atteinte des objectifs fixés en utilisant le moins de ressources possible : c’est l’efficacité au moindre coût. » — Combalbert et Mery (2016, p. 37)