LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Dans un monde complexe où quasiment n’importe qui peut accéder aux mêmes informations, c’est LA CAPACITÉ D’UTILISER LES INFORMATIONS qui ouvrent un potentiel inexploité et infini

L’information est une des 10 catégories de ressources clés des entreprises de restauration alimentaire.

10 octobre 2014 - Par Christian Latour


UNE COMPÉTENCE INDISPENSABLE… LA CAPACITÉ D’UTILISER LES INFORMATIONS

UN... les données brutes

Les données brutes sont les constituantes de base avec lesquelles on construit l’information.

DEUX... l’information

L’information est l’élément de base (indispensable) qui alimente les gestionnaires/décideurs les plus performants.

TROIS... les réseaux et les systèmes d’informations

Les informations efficaces et structurées qui alimentent les gestionnaires/décideurs les plus performants résultent généralement des réseaux et des systèmes d’informations (formels ou informels) qu’ils ont progressivement, mais incessamment eux-mêmes mis en place.

« Un système d’information [efficace] est un ensemble structuré de personnes, d’équipements et de procédures dont le rôle est de recueillir, de classer, d’analyser, d’évaluer et de distribuer une information pertinente, précise et en temps opportun, destiné aux décideurs… » — Kotler et al.(1994)

QUATRE... la capacité de créer la connaissance

C’est grâce à l’information (qu’il traite et interprète) qu’un gestionnaire/décideur performant obtient la connaissance.

CINQ... la connaissance et l’expertise

« Il y a de grandes différences entre : les données, l’information, LA CONNAISSANCE et L’EXPERTISE. À moins de franchir toutes ces transformations successives, les données brutes ne sont guère utiles pour la prise de décision. — Philip Kotler, (1999, p. 101)

C’EST LA CAPACITÉ D’UTILISER LES INFORMATIONS QUI OUVRENT UN POTENTIEL INFINI

Ce n’est pas l’information elle-même (même s’il s’agit de l’élément de base), mais plutôt la capacité d’utiliser les informations avec efficacité et efficience [1] qui ouvrent un potentiel inexploité et infini pour les gestionnaires/décideurs.


⇐ Manuel de formation — Le commerce de la restauration alimentaire

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1« La performance peut s’analyser selon deux axes : l’efficacité et l’efficience. L’efficacité représente le degré de réalisation des objectifs fixés. “Si j’atteins mes objectifs, je suis performant.” L’efficience caractérise l’atteinte des objectifs fixés en utilisant le moins de ressources possible : c’est l’efficacité au moindre coût. » — Combalbert et Mery (2016, p. 37)




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.