LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Une organisation

11 juillet 2019 - Par Christian Latour

Une organisation est un groupe de personnes qui, ensemble, produisent un résultat qu’aucune d’elle n’aurait pu obtenir séparément. Comment ? En se divisant le travail ! La division du travail est consubstantielle à l’idée d’organisation. Il n’y a pas d’organisation sans division du travail.

De plus, de la même manière qu’il n’y a pas un humain qui ressemble à un autre humain, il n’y a pas non plus une organisation qui ressemble à une autre organisation. Comme chaque humain qui à sa formule propre, sa composition particulière, chaque organisation a également sa formule propre, sa composition particulière.

« Pour moi, l’organisation se définit comme une action collective à la poursuite de la réalisation d’une mission commune ; une bien drôle de façon de dire qu’un groupe d’hommes s’est rassemblé, sous une bannière distinctive […] pour réaliser certains produits ou services. » — Henry Mintzberg (1990, p. 14)

« Les organisations ne font généralement que deux choses d’importances : elles produisent des biens et les vendent. » — Henri Mintzberg (1990, p. 142)

« Il y a beaucoup plus d’espèces dans le monde des organisations que dans le monde de la biologie. » — Henri Mintzberg (1990, p. 145)

« Notre univers est peuplé d‘organisation. » — Henry Mintzberg ( 2010, p. 18)

« Toute organisation possède un modèle économique. » — Clark, Osterwalder et Pigneur (2012, p. 27)

« Dans la langue chinoise, les caractères (les idéogrammes) qui servent à écrire le mot “organisation” pourraient se traduire par “tisser” et “filer”. Dans ce sens, pour les Chinois, une organisation est vue comme un grand réseau ouvert, tandis qu’un leader est considéré comme un tisserand qui a la vue d’ensemble requise pour intégrer toutes les forces internes et externes afin d’atteindre les objectifs organisationnels. Dans ce système, toutes les variables et les forces sont interdépendantes et en interaction. Gérer une organisation, c’est gérer une complexité dynamique plutôt qu’un ensemble de variables contrôlables ou mesurables. » — Taïeb Hafsi (2016, p. 43)

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

La première version de ce texte a été mise en ligne le 4 mai 2018.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.