brightness_4
 

Double certification 5 Clés Vertes pour Le Manoir Richelieu

 
28 février 2024
Crédit photo: Fairmont Le Manoir Richelieu

Fairmont Le Manoir Richelieu est devenu le premier hôtel au Québec à recevoir la certification 5 Clés Vertes Réunions (5 Green Key Meetings) et le quatrième à obtenir la certification 5 Clés Vertes Système d’Estimation Écologique (5 Green Key Eco-Rating Program).

Ces certifications décernées par l’organisme Green Key Global récompensent la détermination et l’engagement de l’hôtel envers le développement durable et les pratiques environnementales.

Le Manoir Richelieu figure ainsi parmi les dix premiers établissements hôteliers du Canada et devient le 19e au monde à recevoir la certification 5 Clés Vertes Réunions, qui souligne « l’excellence des services et installations du site pour les réunions et les événements, le tout en garantissant une expérience client exceptionnelle et respectueuse de l’environnement ».

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Quant à la certification 5 Clés Vertes Système d’Estimation Écologique, l’hôtel occupe le 24e rang au Canada et le 44e au monde.

Ces certifications constituent « des symboles de confiance et d’excellence environnementale reconnus mondialement » et « récompensent les efforts des établissements touristiques qui adoptent au quotidien des pratiques durables et respectueuses de l’environnement », indique l’hôtel dans un communiqué.

Une certification conçue pour l’hôtellerie

Green Key Global est le principal organisme international de certification environnementale offrant des programmes et des ressources normalisés, conçus spécifiquement pour les industries de l’hôtellerie et des événements.

Les programmes de certification tiers les plus performants, Estimation écologique par Clé Verte et Réunions par Clé Verte, renforcent la responsabilité sociale des entreprises et soutiennent les initiatives durables dans l’ensemble de l’industrie afin de protéger l’environnement et d’améliorer les résultats financiers.

Sur la base des résultats d’une auto-évaluation écologique complète, Green Key Global attribue aux établissements d’hébergement une note allant de 1 à 5 Clés. Green Key Global s’efforce d’éduquer les membres sur la valeur de ces activités à un niveau environnemental, social et économique plus large.

Une consommation énergétique réduite

Le Manoir Richelieu a mis en place différentes initiatives durables au fil des ans. Il a notamment réalisé des objectifs pour le programme vert d’Accor, notamment une réduction de 30% de la consommation d’énergie et d’eau depuis 2020. De plus, l’hôtel s’est donné pour objectif de s’approvisionner le plus possible auprès de producteurs locaux.

Le Manoir Richelieu a également mis en place différentes actions pour célébrer le Jour de la Terre, notamment des activités de nettoyage de sentiers et des berges, pour sensibiliser les visiteurs aux enjeux écologiques. Au programme : foire informative avec des producteurs et entreprises écoresponsables de la région, mini-conférences pour informer et éduquer sur les solutions écologiques, rallye familial contre le réchauffement climatique avec énigmes et épreuves, et menu découverte 100% locavore en soirée avec chefs invités.

Pour diminuer sa consommation d’énergie, 20% de l’éclairage à l’hôtel est désormais au LED. Les chambres sont équipées de thermostats électroniques pourvus de détecteurs de mouvements reliés à la réception : grâce à ce système, lorsqu’une chambre est inoccupée, la température se maintient à 18°C jusqu’à la prochaine arrivée.

Les piscines sont chauffées à l’aide de thermopompes et de dalles chauffantes, permettant une réduction de la consommation électrique de plus de 40%. L’installation d’un système de ventilation avec variateur de vitesse intelligent des hottes des cuisines a permis de réduire la consommation électrique de 30%.

Ruches et recyclage

Pour réduire sa consommation d’eau, l’établissement a installé des toilettes de 6 litres et des pommeaux de douches à faible consommation, un système d’irrigation du terrain de golf à l’eau de pluie, de nouveaux robinets à détecteurs de mouvement dans les salles de bain publiques pour limiter le gaspillage, et des pichets d’eau dans les restaurants pour remplacer les bouteilles jetables.

Du côté de la réduction des déchets, Le Manoir Richelieu a fait éliminer complètement le plastique à usage unique et mis en place le compostage. Le tri des déchets recyclables et des matières organiques est d’usage dans l’hôtel, ainsi que le recyclage des capsules Nespresso, des attaches pour pains, des goupilles de cannettes et des bouchons de liège.

Enfin, l’hôtel a installé des ruches dans les jardins du chef. Une collaboration avec l’apiculteur Hydromel Charlevoix permet de sensibiliser les visiteurs à l’importance de la biodiversité à travers un parcours éducatif autour des ruches, des abeilles et de la biodiversité présentes dans la région de Charlevoix.

Mots-clés: 03 Capitale Nationale (Québec)
Développement durable
Distinctions
Hôtellerie

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #14
-3.90 %arrow_drop_down
-0.26 %arrow_drop_up
-3.71 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici