brightness_4
 

Une relâche scolaire plus tranquille en hôtellerie

 
14 mars 2024

Dans l’ensemble du Québec, les deux semaines de relâche n’ont pas permis de remplir les hôtels autant que l’an dernier. C’est du moins le constat qu’en fait l’Association hôtellerie du Québec (AHQ) qui a échangé avec plusieurs de ses membres pendant cette période habituellement faste pour l’hôtellerie.

« Il est clair que le manque de neige et le temps doux a eu un impact pour plusieurs hôteliers qui misent sur la manne des motoneigistes, du ski et des amateurs de pêche blanche, analyse la PDG, Véronyque Tremblay, dans un communiqué. Les touristes français, qui viennent au Québec pour vivre une telle expérience, sont d’ailleurs nombreux à avoir changé leurs plans. Mais malgré le temps doux, les hôtels plus urbains n’ont pas performé plus. »

Dans deux sondages éclairs réalisés auprès des membres de l’AHQ juste avant les deux dernières semaines de relâche, environ 55% des répondants s’enlignaient pour un taux d’occupation moins élevé que l’an dernier et 30% similaire. Seulement 15% précisaient avoir une meilleure année pour la période de relâche.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Petit ralentissement en janvier

Le taux d’occupation en hébergement touristique a légèrement diminué de 1,6% en janvier, comparativement à l’année précédente, pour atteindre 45%. Certaines régions se sont quand même démarquées, dont Eeyou Istchee, Laval et Baie-James, qui ont connu des hausses respectives de 14%, 9% et 7%.

C’est le deuxième mois consécutif où l’on constate une légère baisse du taux d’occupation. Toutefois, ça n’a pas affecté les tarifs des nuitées, qui ont connu une légère hausse de 2,9% comparativement à janvier 2023, pour un prix quotidien moyen de 169,60 $.

La PDG de l’AHQ dit cependant demeurer « positive pour les prochains mois ».

Mots-clés: Québec (province)
Statistiques
Hôtellerie

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #15
-0.47 %arrow_drop_down
0.16 %arrow_drop_up
-2.73 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici